Môment est un espace ludique et inclusif situé dans un centre commercial. À qui cet espace est-il destiné ? Comment les familles peuvent en profiter ? Comment l’espace a-t-il été pensé pour être inclusif ? Dans cet article, M. Munier, co-gérant de l’espace Môment, répond à toutes ces questions.
L’espace inclusif Môment
« Môment » est un espace ludique et unique pour tous, situé dans un centre commercial en Ardèche, sur la commune de Saint Etienne de Fontbellon. C’était le défi pour nous d’être là ! Dans des tâches du quotidien qui peuvent amener des situations stressantes, stimulantes, autant pour les parents que pour les enfants, d’autant plus s’ils ont des sensibilités importantes.
L’espace est ouvert 6 jours sur 7, de 9 h à 19 h. Il est fermé au public le lundi matin afin de pouvoir accueillir des institutions ou des professionnels. Nous avons aussi l’idée de réserver ce temps pour des cercles de parole autour de la parentalité, des formations…
Un espace destiné à tous !
Cet espace est destiné pour tous ! Tous les âges et tous les besoins ! Il y a plusieurs formules chez nous. La première se présente de cette façon : le parent vient prendre un Môment avec son ou ses enfant(s), notre matériel est à leur disposition et nous sommes présents pour commenter et expliquer les différents jeux.
La seconde formule propose un accueil de l’enfant à partir de 4 ans seul sur le lieu, cela permet aux parents de pouvoir prendre un Môment pour eux dans un délai maximum de 3 heures.
La troisième formule : nous pouvons accueillir tous les types d’IME, éducateurs, UEMA, parents d’enfant extraordinaire, ASE de la région pour leur proposer des Môments de jeux avec les enfants polyhandicapés, autistes, TDAH…
>> À lire aussi : » En route vers des magasins et supermarché inclusifs »
Un cadre adapté et sécurisé
Les familles peuvent trouver un espace où le cadre est adapté et sécurisé et où ils ont juste à jouer, à explorer, et à partager ! Mais aussi une relation gagnant-gagnant sur une tâche qui peut parfois être conflictuelle. On s’y sent accueilli, quel que soit notre état émotionnel ou notre différence. Les parents peuvent aussi retrouver une équipe formée, entre autres, en « Parentalité Créative » de Catherine Dumonteil Kremer, réflexes archaïques. Nous avons de nombreux outils et du matériel pour répondre aux besoins de chaque enfant. Un espace où l’équipe est là pour ranger et nettoyer après votre passage afin que vous viviez pleinement votre Môment !
L’aménagement de l’espace
Dès le départ du projet, notre réflexion s’est tournée vers l’aménagement du lieu, de l’architecte à l’électricien… Nous avons mis un point d’honneur sur l’inclusion.
Tout au long de l’élaboration de notre projet, nous avons pris soin d’aménager notre espace en pensant « inclusivité ». Tout d’abord, l’ERP imposé en s’implantant dans un centre commercial devait répondre à des exigences fonctionnelles de niveau 1, ce qui équivaut au niveau le plus élevé en termes d’ERP. L’accessibilité est donc au centre de notre lieu.
Importance donnée à la lumière…
Ensuite, nous avons choisi des LED chaudes pour créer une lumière douce. Nous pouvons choisir les endroits lumineux et créer d’autres espaces plus sombres. Nous avons un puits de lumière naturelle au plafond, qui nous permet de ne pas ou très peu éclairer les jours de beau temps.
…et aux bruits
Nous avons traité acoustiquement le lieu afin que le bruit ne se réverbère pas dans tout l’espace. Également, nous avons dessiné et réalisé notre structure en bois avec ses alcôves pour créer des espaces refuge. Nous avons la possibilité d’ajouter des tissus. Nos sanitaires sont adaptés : nous avons des petits WC, barre, une table à langer, une tour d’observation pour le lavage des petites mains. Nous avons des verres ergonomiques, ainsi que des pailles.
En collaboration avec notre graphiste et une orthophoniste, nous avons réalisé nos visuels en utilisant les pictogrammes les plus explicites possible. Sur le lieu, nous utilisons aussi des pictogrammes MILMO pour les non-verbaux, l’éventail des sensations, ainsi que toute sorte de support pour communiquer. Une formation en LSF (Langue des Signes Française) est à venir.
Un espace refuge dans une cabane avec décor lumineux est toujours en place selon les besoins.
Des casques antibruit sont à la disposition des enfants.
>> À lire aussi : » Bac d’exploration rond : il vous fera tourner la tête »
Quels types d’activités proposez-vous dans cet espace ludique inclusif ?
Nous proposons des jeux sensoriels, moteurs, des jeux de découverte, de la conscience de soi et de ses émotions. Quand la situation se présente, nous privilégions le « Jeu écoute », où l’enfant mène le jeu. Nous sommes entièrement disposés pour être un partenaire de jeu idéal. Et bien évidemment le jeu libre ! Si le groupe est plus important, nous lançons des idées, des propositions à « faire ensemble » : dessin coopératif, parachute, s’envoler sur un balai… Mais il y a toujours une cabane refuge mise à disposition, de la lecture et un pôle créatif.
Quels sont les projets qui vous inspirent en matière d’inclusion ?
Les projets inspirants sont multiples, mais ce que nous affectionnons, c’est parler, informer sur la différence de façon formelle avec des livres, des infographie, des thèmes. Mais aussi sous forme de jeu. Par exemple, observer que la figurine est en fauteuil mais qu’elle a sa place, que nous pouvons communiquer sans forcément parler. Créer du lien avec les institutions et témoigner du vivre-ensemble. Semer une graine chez les enfants pour qu’ils s’aiment en retour !
Le mot de la fin…
Créer du lien, avoir une position aimante que l’on soit bleu, vert, rouge, avec la trisomie 21, hypersensible, TDAH, sans trouble, colérique. Nous avons tous un point commun : le droit à l’amour et la position aimante d’un parent, d’un professionnel, de tous !
Contactez notre service accompagnement de projet !
Nous sommes un couple de 3 enfants, 9 ans, 6 ans et 4 ans. Cette idée, de créer un lieu où tout le monde est accueilli est surtout les enfants, trotte dans notre tête depuis la naissance de notre ainée. Le projet a maturé en parallèle de notre parentalité et de notre vie professionnelle (notamment aide-soignante dans le milieu du handicap). Notre seconde fille est arrivée avec des difficultés sensorielles. Nous avons fait de nombreuses recherches pour comprendre. Après des formations en réflexes archaïques à la MEEX et le soutien de Leclerc Saint Etienne, notre Espace Ludique « Môment » a vu le jour !
Page Facebook : Môment / mail : contact@moment-aubenas.com.