“L’épilepsie, parlons-en et passons à l’action !” : Tel sera le thème du 2e Sommet national de l’épilepsie, organisé par Épilepsie France, aujourd’hui, vendredi 25 novembre au Ministère de la Santé et de la Prévention à Paris. Au programme de ce 2e Sommet National, une présentation des 6 thématiques-clés du livre blanc de l’épilepsie, un focus sur 4 mesures phares avec la participation de Mme Céline Poulet, secrétaire générale du comité interministériel du handicap, la remise officielle du livre blanc de l’épilepsie et 3 tables-rondes autour de l’éducation thérapeutique du patient, la recherche et les nouvelles technologies. Pour cette occasion, nous aussi, nous avons souhaité revenir sur ce trouble neurologique cérébral dans cet article et avec nos infographies à télécharger gratuitement.
L’épilepsie qu’est-ce que c’est ?
Le terme épilepsie vient du grec et signifie « attaque, arrêt soudain, prendre par surprise ». Son étymologie met en évidence le caractère imprévisible. L’épilepsie peut débuter à tout âge, mais apparaît souvent chez l’enfant et chez les personnes âgées. En effet, chaque année, environ 4 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chez l’enfant. C’est un trouble neurologique cérébral touchant plus de 60 millions de personnes dans le monde. Pourtant, alors qu’en France, on estime qu’il y a environ près de 700 000 personnes épileptiques, et que l’épilepsie figure parmi les maladies neurologiques les plus fréquentes, il n’existe aujourd’hui aucune filière de prise en charge spécialisée.
Tout le monde a déjà entendu parler des violents symptômes qui accompagnent une crise d’épilepsie, voire en a été témoin ou victime : perte de contrôle émotionnel, contractions musculaires involontaires, convulsions, perte de conscience… Mais la maladie ne se résume pas à ces crises impressionnantes. S’en tenir à cette vision restrictive de l’épilepsie empêche de la percevoir pour ce qu’elle est vraiment : une maladie chronique qui touche le cerveau, entraînant un handicap parfois très important. Ou plutôt, « des » maladies chroniques, puisque l’on estime aujourd’hui qu’il existe une cinquantaine de syndromes épileptiques différents.
Pour en savoir plus, retrouvez notre article : 6 choses à savoir sur l’épilepsie
Cet article est en partie republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.
Téléchargez notre infographie explicative de l’épilepsie
Infographie Qu'est-ce que l'épilepsie ?
1 infographie au format A4 à imprimer sur du papier un peu épais.
Les gestes à adopter en cas de crise d’épilepsie convulsive
- Faire le vide autour de la victime en écartant les objets potentiellement dangereux
- Ne rien mettre dans la bouche de la victime
- Mettre la personne en PLS (=Position latérale de sécurité)
Appelez les secours si : c’est la première crise de la personne ; la personne se blesse pendant sa crise ; les crises se répètent ; la crise dure plus de 5 min.
Téléchargez notre infographie sur les gestes en cas de crise
Pour les avoir toujours sous les yeux et pour informer le plus grand nombre sur les gestes à adopter en cas de crise d’épilepsie convulsive, téléchargez notre infographie :
Les gestes en cas de crise d'épilepsie convulsive
Téléchargez notre infographie A4 sur les gestes à avoir si vous voyez une personne faire une crise d'épilepsie convulsive
Lire notre article sur : Les gestes en cas de crise d’épilepsie
Saviez-vous que les chiens pressentent une crise d’épilepsie ?
Il existe des chiens détecteurs de crises et des chiens d’assistance en cas de crise. Les deux ont un rôle un peu différent.
- Les chiens détecteurs de crises sont ceux qui « sentent » que leur maître est sur le point de faire une crise d’épilepsie et qui vont le prévenir. Ces chiens, s’ils sont dressés pour, peuvent également devenir des chiens d’assistance en cas de crise.
- Les chiens d’assistance en cas de crise, eux, sont des chiens qui effectueront des tâches d’assistance médicale en cas de crise comme activer un système d’alarme ou aller chercher un membre de la famille.
Les chiens sont les meilleurs amis de l’homme selon le célèbre adage : ils apportent compagnie, amour et aide au quotidien dans certains métiers, mais apportent encore plus lorsqu’ils accompagnent une personne avec un handicap. Nous connaissons les chiens guides pour le handicap visuel, les chiens d’éveil pour les personnes sur le spectre de l’autisme, mais qu’en est-il des chiens qui alertent les crises d’épilepsie ?
Retrouvez plus d’informations dans cet article : Connaissez-vous les chiens d’alerte épilepsie ?
Comment peut-on être accompagné par un chien d’assistance pour personnes épileptiques ?
Concernant les chiens d’assistance, vous pouvez vous tourner vers des dresseurs pour mettre en place un plan de dressage avec lui ou encore vers l’association Handi Chien qui, depuis 2018 a remis son quatrième type de chien d’assistance pour personne épileptique, une première en France ! Concernant les chiens détecteurs de crises il faut avant tout faire des « tests » avec les chiens que l’on vous propose. Mais les chiens dressés dans le but d’assister des personnes souffrant d’épilepsie ont beaucoup plus de chance de prévenir que les autres.
Sources : Handi’Chien épilepsie
Vous avez un chien d’assistance et vous souhaitez nous faire part de votre expérience ? Laissez-nous un message en commentaires !
Cela fait deux ans maintenant que je suis accompagnée d’un chien d’assistance pour l’épilepsie (handi chiens). Il a changé mon quotidien.