Votre petit-fils, votre nièce ou votre enfant a des besoins spécifiques et vous ne savez pas quoi lui offrir pour lui faire plaisir ce Noël ? Eh oui, trouver le cadeau idéal, le cadeau utile n’est pas toujours facile ! Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour choisir un cadeau selon le profil de l’enfant à qui vous souhaitez l’offrir. Il s’agit bien évidemment de recommandations mais pensez à bien observer la personne à qui vous souhaitez faire le cadeau ou à demander à ses parents ce qu’il aime, ses centres d’intérêts du moment etc.

Votre proche a des hypersensibilités sensorielles

L’hypersensibilité sensorielle fait partie des troubles de la modulation sensorielle. Il s’agit de difficultés à capter l’information sensorielle (sons, lumière, odeurs) perçue par les récepteurs présents sur tout le corps. Cela va donc toucher l’intensité de la réponse de l’enfant ou de l’adulte face aux stimuli qu’il reçoit. Bien évidemment, la réaction face aux stimuli va être différente en fonction de l’hypersensibilité de chacun. Par exemple, une personne peut-être gênée par le son d’un aspirateur, une respiration trop forte… On parlera alors d’hypersensibilité auditive. D’autres vont être dérangés par des textures, des matières : on parle ici d’hypersensibilité tactile. De manière générale, on parle de profil d’hypersensibilité sensorielle.

Ainsi, cela engendre plus facilement du stress, des angoisses, voire des douleurs physiques. Heureusement, il existe de nombreuses solutions et astuces pour mieux vivre avec ses hypersensibilités sensorielles au quotidien.

Vous avez déjà remarqué que votre enfant se mettait les mains sur les oreilles dans les magasins bondés à cause du bruit ? Optez pour un casque antibruit ou des bouchons d’oreilles.

Téléchargez notre infographie sur les particularités sensorielles :

Je suis hypersensible


je suis hypersensible Téléchargez gratuitement notre infographie sur les troubles sensoriels

1 x A4 en pdf

Pour une hypersensibilité auditive, privilégiez les solutions antibruit

Vous pouvez opter pour des bouchons d’oreilles ou des casques antibruit permettent une réduction sonore bénéfique pour les personnes hypersensibles aux bruits, et plus largement pour tous les enfants. Cependant, tout le monde peut les utiliser. Quotidiennement, nous ne nous rendons peut-être pas forcément compte mais nous sommes surstimulés par la pollution sonore ! Le bruit est partout et constant. En cadeau utile, nous vous proposons alors d’offrir un casque antibruit. De plus, l’effet d’un peu de poids sur les oreilles est souvent très apprécié. Il en existe en version adulte et en version enfant.

Calmer : les atténuateurs de bruit

Les Calmer existent pour les enfants et les plus grands. Ils permettent de réduire la distorsion dans les oreilles, calment l’environnement et réduisent les fréquences gênantes sans étouffer le son. Le son perçu est donc plus uniforme, amélioré et agréable. Ils sont recommandés pour les personnes ayant une audition sensible, une hypersensibilité au son associée à l’autisme, une hyperacousie ou encore pour pallier le stress lié au bruit.

>> À découvrir aussi :  » Nos solutions antibruit ! »

Pour une hypersensibilité tactile, optez pour un coffret de massage

Votre enfant ne supporte pas les câlins, le contact physique, se laver les cheveux ? Il a peut-être une hypersensibilité tactile. Alors, pourquoi ne pas opter pour des outils de massage, pour des moments privilégiés de désensibilisation ? En choisissant des produits pour faire des massages, vous offrez une aide pour la désensibilisation tactile.

Coffret de massage

Rouleau massage pression : Faites-le rouler sur le dos d’une personne pour effectuer un massage réconfortant mais aussi pour apporter une stimulation par pression.

Panier de massage : Ces 8 outils permettent de réaliser des massages variés. Le lot contient 4 rouleaux texturés pour un massage profond, 2 brosses plus ou moins dures pour un toucher plus léger ou une désensibilisation tactile et 2 objets à picots pour des sensations spécifiques.

Votre proche aime porter des choses lourdes

Votre enfant, votre petit-fils ou votre nièce aime ressentir du poids sur son corps, pour se sentir bien, s’apaiser ? Offrez des produits lestés comme un vêtement, une peluche ou une couverture lestée.

La pression profonde aide une personne ayant des désordres sensoriels à se calmer par elle-même et à se relaxer pour pouvoir traiter les stimulations sensorielles. Ainsi, quand elle revêt une veste lestée, son cerveau reçoit les informations que lui transmettent ses muscles et ses articulations sans qu’elle en ait elle-même conscience. Le produit lesté ne doit jamais dépasser 10% du poids de la personne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hop’Toys (@hoptoys_fr)

>> À lire aussi :  » Tout savoir sur les produits lestés »

Votre proche aime qu’on le serre très fort dans les bras

Vous avez remarqué qu’il a souvent besoin qu’on le serre fort dans les bras, qu’il a besoin d’une légère stimulation proprioceptive pour se sentir bien ? Optez pour des vêtements et des draps de compression. La compression apporte un sentiment de bien-être, de sécurité aux personnes qui ont des particularités sensorielles, des besoins spécifiques mais peut aussi être appréciée de tous et toutes.

Tee shirt de compression et draps de compression

Tee-shirt à compression manches longues : Ce tee-shirt à manches longues apporte une stimulation proprioceptive douce en enveloppant bien le torse jusqu’aux hanches, créant un sentiment de bien-être et de sécurité. Particulièrement indiqué pour tous les enfants/ados ayant des troubles sensoriels. Peut se porter tous les jours.

Draps ajustés pour compression : Un drap qui s’enfile comme une chaussette sur le matelas pour assurer une tenue au plus près du corps lorsqu’on s’y glisse. Idéal pour tous ceux qui ont besoin d’une légère stimulation proprioceptive pour se sentir bien et s’endormir plus facilement.

Cadeaux TSA

Votre proche ne tient pas en place

Si votre proche a la bougeotte et n’arrive pas à tenir en place, proposez-lui des outils qui lui permettent de bouger sans bouger ! Par exemple, un enfant avec un TDAH a besoin de bouger pour apprendre, se concentrer, se sentir bien. À Noël, optez pour des cadeaux utiles répondant à ses besoins spécifiques tout en ayant un côté ludique.

Des jeux pour l’aider à se concentrer

Comment faire alors pour aider un enfant avec un TDAH à se concentrer et à se focaliser sur une tâche précise ? En l’invitant à se concentrer par le jeu, l’enfant acquiert de manière ludique les mécanismes favorisant la focalisation sur une tâche bien précise.  Il faut donc trouver des jeux qui vont permettre de l’accompagner et d’éviter les distractions. Alors, pour ce Noël, optez pour des jeux qui favorisent la concentration, répondant ainsi à ses besoins spécifiques.

jeu de concentration TDAH

Suspend : Arriverez-vous à accrocher l’ensemble des pièces sur le jeu Suspend ? Le but est de mettre l’ensemble des tiges sur la base du jeu, sans les faire tomber ! Le premier qui n’a plus de tiges a gagné ! Un vrai défi d’habileté qui en fera rire plus d’un !

Jeu d’empilement Monkey blocks : Ce jeu d’empilement défie l’équilibre et les lois de la gravité ! Ces blocs sont partiellement lestés et vous permettent de construire des structures impossibles à faire avec des blocs traditionnels.

Des jeux pour l’aider à gérer ses émotions

Pour l’aider, la première chose à faire est de lui laisser identifier et exprimer ses émotions. Il est conseillé également de lui apprendre à mieux tolérer la frustration pour assurer son bien-être, sa confiance, favoriser ses relations aux autres et son épanouissement. Cela s’appelle l’intelligence émotionnelle et, heureusement, cela s’apprend, cela se travaille… notamment par des jeux autour des émotions.

Jeu autour des émotions

Planète des émotions : Dans ce jeu de plateau, on doit aider les extraterrestres à comprendre les émotions des terriens ! Au fur et à mesure que l’on avance sur le plateau de jeu, on pioche des cartes et devine les émotions ressenties par les personnages illustrés dans un contexte particulier.

En mission chez les dinosaures : Lorsqu’un enfant expérimente et fait des apprentissages naturellement, il ne pense pas forcément en termes de matière spécifique. Pour lui, tout est lié et forme un tout. L’éditeur Placote l’a bien compris avec ce jeu qui part d’un sujet motivant et engageant, les dinosaures, pour aborder différents apprentissages de manière transversale. On y apprend à décrire à l’oral des situations bizarres, à reconnaitre les nombres de 0 à 10 et quelques lettres de l’alphabet ainsi qu’à prendre conscience des sons qui composent les mots. Ce n’est pas tout : les habiletés à reconnaitre des émotions et leurs causes sont aussi sollicitées ! Règles du jeu évolutives et guide d’accompagnement pédagogique.

>> À lire aussi :  » Évoquer les émotions dès le plus jeune âge »

Des jeux pour se balancer

L’enfant avec un TDAH aime se balancer, bouger sur sa chaise, changer de position. Il ne faut absolument pas l’empêcher de bouger car cela l’aide à se calmer, se réguler. En revanche, il faut trouver des solutions adaptées pour lui permettre de continuer à bouger à l’école, chez des invités ou encore à la maison d’une manière qui ne dérange pas les autres. Optez alors pour du jeu libre, comme le Bilibo ou la planche Wobbel pour que l’enfant puisse bouger, imaginer tout en jouant !

Téléchargez nos cartes d’exercices à faire avec la planche Wobbel :

Cartes activitéspsychomotrices avec un Wobbel


2 x A4 en pdf

soit 8 cartes d'activités à découper

Cadeaux TDAH

Besoins spécifiques : votre proche est polyhandicapé

Des jouets qui offrent une relation cause à effet directe et identifiable

Le principe est simple : votre proche fait une action, il se passe directement quelque chose après. Par exemple, j’appuie sur un bouton, le mixeur s’allume. Cette réaction est facilement identifiable par une personne polyhandicapée. De cette manière, elle comprendra et pourra faire le lien entre l’action « appuyer sur un bouton » et le résultat « le mixeur s’allume ». Il s’agit de petites actions mais qui permettent de faire de nombreuses choses, être capable et agir sur sa vie, ses choix !

Alors, pour ce Noël, privilégiez des jeux adaptables ou adaptés pour répondre à ses besoins spécifiques !

Jeux adaptés ou adaptables

Chien animé – adaptable : Cet adorable petit chiot avance en sautillant tout en aboyant. Il effectue même de supers sauts périlleux ! Pour l’utiliser avec un contacteur, vous aurez besoin d’un câble de montage SW300 et d’un contacteur (vendus séparément).

Course aux dinosaures : Des dinosaures grimpent sur le volcan puis dévalent le toboggan et recommencent en boucle. Un excellent jeu « relation cause à effet » qui permet aussi de développer la poursuite visuelle. Vous pouvez aussi l’utiliser avec un contacteur et un câble de montage (réf. SW300). 

>> À lire aussi :  » Zoom sur le projet numérique personnalisé d’Envoludia »

Des contacteurs pour faire des choix et agir au quotidien

Qu’ils s’activent à la main, au souffle, au pied ou encore du doigt, les contacteurs sont des dispositifs astucieux permettant à une personne polyhandicapée d’activer des objets du quotidien et ainsi de gagner en indépendance en rendant le geste possible.

Contacteurs

>> À lire aussi :  » Comment utiliser les contacteurs au quotidien ? »

Cadeaux polyhandicap

Votre proche a un handicap mental

Vous souhaitez faire un plaisir à un enfant ayant une déficience intellectuelle ? De la stimulation précoce au développement de l’autonomie en passant par le travail du tonus musculaire, découvrez nos idées cadeaux pour répondre à ses besoins spécifiques. Une nouvelle fois, demandez ou observez bien la personne à qui vous souhaitez faire le cadeau pour savoir ce qu’elle aime, ce qu’elle n’aime pas, les compétences acquises et celles en cours d’apprentissage, etc.

Des jeux rigolos pour développer sa motricité fine

Développer la motricité fine d’un enfant, c’est aussi l’aider à acquérir des compétences motrices indispensables pour le quotidien de sa future vie d’adulte. C’est l’aider à devenir grand !

S’habiller ou manger seul nécessite que l’enfant acquiert une certaine coordination générale alliée à la maîtrise de gestes fins et précis. De même, savoir utiliser une cuillère, une fourchette et la porter à la bouche nécessite une maturation dans la coordination œil-main. Pour apprendre à couper avec un couteau, il faut avoir acquis une précision du geste. Choisissez des jeux et jouets qui permettent de l’entraîner à gagner en autonomie tout en s’amusant.

Jeux de motricité fine

Kit de tri : vaisseau spatial : De drôles d’extraterrestres colorés pour apprendre sans s’en apercevoir. Dans ce jeu, les apprentissages sont riches et variés : on apprend à trier, à reconnaitre les couleurs et les motifs, à dénombrer, à associer, on découvre les premières opérations et on développe sa motricité fine.

Collier trésor : Ce coffret de 26 perles à enfiler permet de développer des compétences de planification et de motricité fine. Les différentes perles sont comme des petits trésors de pirate : certaines sont translucides, d’autres dorées et d’autres encore sont des plumes en feutrine. Composez différents colliers avec les lacets fournis en suivant les cartes modèles ou créez vos propres créations ! À chaque perle enfilée, la main s’adapte aux formes de celles-ci pour un développement de compétences motrices variées.

Des jeux sonores pour faire de la musique

Sensibilité artistique exacerbée ? Vrai don musical ? Envie de se défouler ? Peu importe la raison ! Pour ce Noël, optez pour de beaux instruments authentiques ou ludiques pour découvrir par le jeu le plaisir de la musique. Vérifiez simplement leur facilité d’utilisation et leur adéquation avec les besoins spécifiques de l’enfant.

Pour ce Noël, on vous propose en téléchargement gratuit deux partitions de chants de Noël « Vive le vent » et « Mon beau sapin », à réaliser avec le jeu Dondina et les Boomwhackers.

Téléchargez les partitions à réaliser avec le jeu Dondina :

Tes chansons de Noël avec le Dondina


Télécharge " Tes chansons de Noël avec le Dondina "

Téléchargez les partitions à réaliser avec le jeu Boomwhackers :

Tes chansons de Noël avec le Boomwhackers


Télécharge "tes chansons de Noël avec le Boomwhackers"

Démonstration en vidéo :

Cadeaux pour un proche avec un handicap mental

Votre proche a un trouble DYS

Vous cherchez le cadeau idéal pour faire plaisir à un proche avec un trouble DYS ? Optez pour des jeux de construction, des livres adaptés pour lui redonner le plaisir de lire ou encore des jeux pour développer la motricité fine, la parole, l’apprentissage des mathématiques par le jeu et la manipulation ! De quoi lui faire plaisir tout en répondant à ses besoins spécifiques !

>> À lire aussi :  » Faire plaisir à un enfant avec des troubles dys »

Besoins spécifiques : des cadeaux pour faire plaisir

Vous avez besoin de conseils pour choisir votre cadeau pour un proche avec des besoins spécifiques ? N’hésitez pas à contacter notre service client via le chat en ligne du site ou par téléphone.

Alexandra Valette, Cheffe de projet communication et influence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.