Les encastrements et les boîtes à formes font partie de moments de jeu importants dans le développement de l’enfant. Laissez-le manipuler, se tromper, recommencer, tâtonner ! Dans cet article, on vous explique toute l’importance de jouer avec des encastrements.
L’importance de l’approche progressive
Lorsqu’on propose des encastrements à son enfant, il faut y aller pas à pas, petit à petit. En effet, on peut commencer par lui proposer des encastrements avec les formes géométriques les plus simples (rond, carré). Puis, on pourra proposer des encastrements plus complexes avec des étoiles, des triangles… Par la suite, on pourra augmenter la complexité en incluant la notion de volume, de 3D, de classement (du plus petit au plus grand) ou encore la notion de quantité.
Ainsi, l’enfant développera ses compétences de repérage spatial, de motricité fine et de vocabulaire. Il affinera également sa coordination œil-main et se familiarisera avec les premières notions de mathématiques.
>> À lire aussi : » Des encastrements pour découvrir le monde »
L’importance de l’erreur
En tâtonnant, en essayant de mettre des carrés dans des ronds, l’enfant se rend compte de l’erreur, que ce n’est pas possible. Il va répéter l’action plusieurs fois afin d’être sûr de lui. L’erreur fait partie de l’apprentissage. Elle ne doit pas être perçue comme une faute. En se trompant, l’enfant apprend !
L’aider à faire seul
Maria Montessori l’avait bien compris et en a fait l’essence de sa pédagogie : elle conseille aux parents et à l’ensemble des professionnels de l’enfance de ne pas diriger les enfants, mais de plutôt les accompagner dans leurs apprentissages, les encourager pour qu’ils deviennent des adultes heureux.
Avec les encastrements, vous pouvez alors laisser votre enfant faire comme il le sent. Vous pouvez l’encourager, le laisser faire à sa manière tout en étant bienveillant. De plus, cela permet aussi à l’enfant de gagner en confiance en soi et en estime de soi. Si vous voyez que le jeu peut paraître trop difficile, n’hésitez pas à lui donner un coup de pouce ou à l’encourager. Si cela reste trop difficile, c’est que cet encastrement n’est pas adapté au développement de l’enfant. Vous pouvez le retirer des jeux et tenter de lui proposer à un autre moment. D’où l’intérêt de proposer des jeux adaptés au développement de chaque enfant !
Compétences développées avec les encastrements
En jouant avec les encastrements, l’enfant développe de nombreuses compétences :
- en attrapant les objets, en les lâchant, il favorise la préhension, la dextérité
- il affine sa coordination œil-main car il va falloir qu’il se concentre afin de mettre les formes dans le bon encastrement.
- il expérimente ses capacités, le monde qui l’entoure
- l’enfant va également découvrir les premières notions de mathématiques : les formes, les volumes…
- il développe la résolution de problèmes
- il développe également son estime et sa confiance en lui lorsqu’il va réussir.
>> À lire aussi : « Noël : puzzles et encastrements »
Des encastrements à la préhension facile
Encastrement éducatif-formes et espaces : Cet encastrement original permet de découvrir par la manipulation les différentes manifestations d’une même forme, qu’elle soit représentée en 2D, en 3D ou extrudée. Permet une première approche mathématique par le jeu des formes géométriques de base : carré, triangle, rond mais aussi cube, pyramide et sphère… Plus qu’un simple jeu d’encastrement, c’est aussi un jeu d’observation et d’empilage !
Encastrement géant tactile : On aime la beauté des matériaux, les finitions de qualité. C’est un jouet fait pour durer ! Il est ergonomique et pensé pour une utilisation par tous. Il dispose de surfaces tactiles variées et agréables au toucher.
Les encastrements à empiler
Empilages géométriques : Ce jeu en bois d’excellente qualité consiste à empiler les formes géométriques identiques selon leur nombre de trous. Grâce à ce jeu intemporel, les enfants apprennent à reconnaître les formes, les couleurs et les premiers nombres.
Encastrement éducatif-tri et classement : Cet encastrement permet d’aborder les notions de classement multicritère en manipulant des pièces en bois.
Et vous, quels encastrements Hop’Toys utilisez-vous pour jouer avec votre enfant ? Dites-le nous en commentaires !