Arthur est étudiant et entrepreneur avec un TDAH. On lui a diagnostiqué un TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), lorsqu’il avait 15 ans. Aujourd’hui, il a 20 ans et demi et termine son bachelor Web et Multimédia. Pour Hop’Toys, il nous parle de ses fidgets favoris, pour lui, les stimtoys ne sont pas des gadgets mais très utile à son quotidien !
Les besoins sensoriels d’Arthur
J’ai différent besoins sensoriels, probablement liés à mon TDAH. Je n’ai pas d’hyperactivité physique liée à ce trouble, mais je ressens tout de même le besoin de bouger différentes parties de mon corps, notamment lorsque je suis statique. J’ai beaucoup de mal à rester en place sans bouger. Heureusement, ces situations arrivent rarement maintenant que je suis adulte.
>> À télécharger : « Le TDAH : le Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité ».
Je me souviens que durant mon enfance, cette nécessité de bouger était assez contraignante au quotidien, du fait que je passais la plupart de mon temps à l’école. Lorsque j’étais assis, j’avais en permanence mon stylo dans les mains, ou un objet similaire qui me permettait d’évacuer et de canaliser mon hyperactivité. Je faisais de temps en temps tomber cet objet, ce qui perturbait mes camarades. Je n’ai donc jamais eu de fidgets qui auraient pu m’aider durant mon enfance.
Les fidgets utilisés par Arthur pour s’autoréguler au quotidien
À présent, je ressens toujours les mêmes besoins sensoriels, mais dans des contextes différents. En effet, je n’ai plus les cours, mais je travaille dans un bureau pour développer L’éveil du TDAH. La plupart du temps, j’ai ma souris ou mon clavier dans les mains. Mais je passe un tiers de mon temps en rendez-vous avec des personnes qui ont un TDAH et que j’accompagne. Et dans ces moments-là, j’aime bien avoir différents fidgets qui vont m’aider. J’utilise beaucoup le fidget tangle, qui ne fait pas de bruit et donc que j’apprécie. La balle antistress est aussi quelque chose que je vais utiliser, mais moins souvent que le tangle. J’ai également essayé le handspinner, mais je le trouve bien moins efficace que le tangle en ce qui me concerne. Je le trouve aussi moins discret, et son utilisation est pour moi moins naturelle.
Un objet qui m’aide beaucoup et dont je ne peux plus me passer est le time timer. Il me permet de clairement visualiser le temps qui passe durant mes sessions de travail, ce qui me permet de maintenir mon attention plus longtemps sur une tâche, tout en diminuant mes distractions.
Sa chaîne YouTube
Mieux gérer son temps en ayant un TDAH avec le Time Timer
Arthur nous parle des bienfaits du tangle
>> À lire aussi : Troubles DYS/TDAH : les comprendre, les accompagner
Quelques fidgets pour s’autoréguler
Fidget tangle – effet métal
Ce tangle en plastique offre une surface lisse métallique et constitue une excellent fidget : son mouvement perpétuel apaise. Discret, il se glisse dans la trousse ou dans la poche. Son allure design sans connotation enfantine permet son utilisation à tout âge.
Dans les couleurs de l’arc-en-ciel, ce fidget reprend le principe du papier bulle que l’on aime éclater. Mais ici, vous pouvez pousser les bulles du bout des doigts à l’infini ! Fait un léger pop à chaque manipulation. En silicone souple.
Je fabrique mon fidget Hand Spinner en carton !
Créé il y a 20 ans pour répondre à des besoins spécifiques pour les enfants sur le spectre de l’autisme, le Hand Spinner est devenu un véritable phénomène de mode dans les cours de récréation il y a quelques années. On vous propose ici un tutoriel pour le fabriquer vous-même !
Retrouvez notre vidéo tutoriel pour crée son hand spinner
Matériel nécessaire
- gabarits imprimés (à télécharger plus bas)
- carton
- cure-dents
- ciseaux / cutter
- colle en baton
- colle glue ou pistolet à colle
- pièces de monnaie pour lester et faire durer la rotation
Arthur est étudiant et entrepreneur avec un TDAH. On lui a diagnostiqué un TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), lorsqu’il avait 15 ans. Arthur est devenu Youtubeur en créant la chaîne L’éveil du TDAH. Cette chaîne a pour but d’accompagner et d’aider les personnes ayant un trouble de l’attention.