L’autodétermination est un élément clé d’inclusion. Comment accompagner les apprentissages et l’autodétermination pendant l’adolescence afin que les ados développent des compétences liées à la vie quotidienne, tissent des liens, construisent leur confiance en eux ? Retrouvez nos objectifs et nos conseils pratiques dans cet article !
L’autodétermination pendant l’adolescence
L’autodétermination doit s’exercer dès la petite enfance pour permettre à bébé son bon développement et doit perdurer après, pendant l’enfance et l’adolescence.
Les objectifs liés à l’autodétermination durant cette période de l’adolescence sont :
- Préparer le passage à l’âge adulte en développant des compétences liées à la vie quotidienne.
- Donner des clés en habiletés sociales pour tisser des liens et se construire un réseau de soutien.
- Accompagner pour développer une connaissance des forces et faiblesses de la personne et déterminer ses propres stratégies pour composer avec celles-ci.
- Agir sur la construction de la confiance en soi en donnant des opportunités de réussite.
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Nos conseils pour travailler l’autodétermination pendant l’adolescence
Accompagnez-le dans le développement des habiletés sociales
En utilisant des jeux de rôle, accompagnez votre adolescent dans le développement des habiletés sociales, qui lui permettront de s’entraîner à réagir à des situations variées.
Avec Distavie, votre ado devra » Nommer une chose qui l’aide à se relaxer et expliquez pourquoi cela l’aide». Il pourra explorer les 146 cartes évoquant diverses thématiques (identité, société, relations, avenir, mensonge…), et permettant de s’exprimer sur des sujets variés les concernant.
Afin d’ouvrir le dialogue et de le faire réfléchir aux différents comportements qu’il peut adopter dans des situations, Improsocial met ses habiletés sociales au défi ! On peut même lui faire faire de l’improvisation. Par exemple : « Tu as abîmé un livre qu’un ami t’a prêté… » Que fais-tu dans cette situation ? Improvise et communique nous ta réponse.
Parlez factuellement des sujets autour de la puberté et de la sexualité
Il est important de parler des sujets autour de la puberté et de la sexualité avec votre adolescent, avec des ressources appropriées, notamment en FALC (Facile à lire et à comprendre).
La période de la puberté est une période déroutante pour les adolescents et les parents. En effet, les changements émotionnels et corporels peuvent être difficiles, et plus particulièrement, pour les adolescents avec autisme. C’est également une période où les premières menstruations arrivent. Pour que ces changements s’opèrent de la meilleure des manières, il va falloir les accompagner et les préparer au mieux. On évitera au maximum stress et anxiété. Pour vous aider à préparer votre enfant avec des besoins spécifiques à vivre sereinement ses premières menstruations et toutes celles à venir, nous vous proposons de télécharger gratuitement une séquence visuelle sur l’hygiène menstruelle réalisée avec Boardmaker 7.
Séquence visuelle hygiène menstruelle
1 x A4 en pdf
séquence réalisée avec le logiciel Boardmaker 7 disponible sur hoptoys.fr
>> À découvrir : Parler de la sexualité avec son enfant : 14 ressources
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Développez des compétences de communication
« Faire entendre sa voix » est primordial dans le concept de l’autodétermination.
Rien de tel que le jeu Discutons pour y parvenir ! En effet, ce jeu est destiné à la rééducation des habiletés discursives pour adolescents et adultes, atteints de troubles neurologiques acquis ou dégénératifs. Le but du jeu ? On utilise les cartes proposées pour lancer une conversation fonctionnelle avec le patient. Plusieurs types de discours sont alors proposés : pour ou contre (argumentatif), pouvez-vous vous souvenir… (narratif), pouvez-vous m’expliquer comment… (procédural), que faire si… (pragmatique), pouvez-vous imaginer… (narratif) et pouvez-vous décrire ce que veut dire le mot… (descriptif).
Si vous cherchez un autre moyen de communiquer avec votre ados, ce porte-clés en plastique rigide propose 16 pictogrammes Mayer Johnson qui servent de support de communication pour exprimer des besoins, des sentiments, des sensations, mais aussi le souhait de s’exprimer. Sa taille peu encombrante permet de l’avoir toujours sur soi, à la maison comme à l’extérieur.
Aidez la personne à trouver SA façon de faire pour être efficace
Avec les aides visuelles, vous pouvez accompagner votre ado dans la réalisation de ses tâches. Créez un environnement facilitateur, cela peut être avec des assises dynamiques ou avec des aides visuelles comme la montre Time Timer.
La montre Time Timer permet d’avoir un Timer Timer toujours sur soi et bien plus ! Elle propose 3 modes : alarme, horloge et minuterie (timer).
- L’heure peut être affichée au format 12 ou 24h avec un affichage analogique et numérique.
- 2 options de Timer : standard 60 min ou personnalisé de 1 min à 99 heures.
- L’alerte peut être réglée sur sonore, vibreur, les deux ou aucune alerte.
- Une option rétroéclairage.
Démonstration de nos différentes assises dynamiques
Développez l’estime de soi et la confiance en ses capacités
En créant régulièrement des opportunités pour des petites victoires, vous allez développer sa confiance et son estime de lui-même.
Réfléchir aux différentes composantes de l’estime de soi : le sentiment de sécurité, la connaissance de soi, le sentiment d’appartenance et le sentiment de compétence, c’est possible avec le jeu la Montagne de la confiance. Les joueurs sont appelés à répondre à des questions qui les concernent en faisant le parallèle avec le vécu du yéti.
Votre adolescent peut aussi lire le livre « Estime de soi en construction » qui va lui permettre de booster sa confiance en soi ! Intégré au coeur du livre, l’enfant va pouvoir travailler sur différentes thématiques : la sécurité, l’autonomie, l’amour, la plaisir, la fierté et l’espoir.
Affinez les stratégies d’autorégulation émotionnelle et sensorielle abordées lors de l’enfance
L’autorégulation est un processus dynamique par lequel la personne va canaliser ses ressentis émotionnels et/ou sensoriels. C’est aussi un apprentissage : la personne va progressivement identifier ce qui lui fait du bien, choisir les outils appropriés et mettre en place des stratégies selon les situations. Vous pouvez alors inviter votre adolescent à choisir les nouveaux outils qui lui font du bien, qui correspondent à son âge.
De nombreux outils peuvent être utiles pour aider son adolescent à s’autoréguler émotionnellement. Si il a besoin de s’occuper les mains, le fidget twiddle est intéressant en autostimulation mais aussi comme outil de gestion de la colère et dans les situations de stress. On le manipule en le tordant dans tous les sens, en le serrant fort au creux de la main ou en le tirant jusqu’à ce qu’il se désemboîte.
>> Trouver son fidget en fonction de son comportement.
Pour une sensation réconfortante, vous pouvez lui proposer la couverture lestée remplie de billes en verre poli qui assurent un poids bien réparti sur toute sa surface. Elle est très douce au toucher. De plus, elle est parsemée de petits renflements et invite à l’exploration et au cocooning. Le recto quant à lui propose une surface en coton. En la mettant sur soi, on peut ressentir un apaisement immédiat. Cela aide à s’autoréguler.
Proposez des jeux
Pour apprendre à bâtir une stratégie et atteindre un objectif. Par exemple, vous pouvez proposer des jeux de planification qui, par la suite, lui permettront dans la vie de mieux s’organiser, de trouver son propre fonctionnement pour atteindre ses objectifs. Cela peut-être des petites victoires comme des grandes victoires.
Afin de travailler la planification, les exercices de Planif ado/adulte sont présentés sous forme de plans de lieux connus, associés à des scénarios de complexité croissante. Ces scénarios monopolisent les compétences d’organisation et de gestion de contraintes d’ordre spatial, temporel ou budgétaire. Selon le scénario, il s’agit de tracer sur le plan plastifié le chemin en prenant en compte ces contraintes. Un feutre effaçable est fourni, ce qui permet de tracer directement sur le plateau, de se corriger en cas d’erreur et de tester une autre stratégie ou un autre niveau de difficulté.
Stimulez la flexibilité mentale
Faites des puzzles pour observer, tâtonner, se tromper, recommencer, déduire sera un bon moyen de stimuler sa flexibilité mentale.
Les puzzles peuvent être aussi un bon moyen de travailler la flexibilité mentale. Proposez lui de faire (seul, ou avec lui) un puzzle avec le visuel du jardin de Monet. Ce puzzle de 63 pièces, dispose d’une finition mate pour un confort visuel accru, sans reflets gênants. Il pourra aussi, avancer à son rythme, cela lui permettra de booster son autodétermination pendant l’adolescence.
Aussi, pourquoi ne pas l’initier aux Smart Games, avec un casse tête évolutif ? ! Iq puzzler pro géant est un format qui permet de faciliter la prise en main des pièces, même pour les personnes qui auraient des tremblements. Suivant le défi choisi, placez comme indiqué les pièces demandées, puis encastrez correctement les pièces restantes afin de remplir le plateau de jeu.
Se tenir au courant et nourrir avec bienveillance ses intérêts
Dialoguez avec votre ado pour savoir quels sont ses centres d’intérêts, qu’est-ce qui lui fait plaisir ou au contraire ce qu’il n’aime pas faire comme activité, par exemple. Ne pas le juger, et lui parler avec bienveillance, lui permettra de se sentir en confiance avec vous et vice et versa.
Découvrez tous nos outils pour aller vers l’autodétermination !
Et vous, quels autres conseils pourriez-vous donner à notre communauté pour travailler l’autodétermination pendant l’adolescence ? Dites le nous en commentaires !