La notion de responsabilité s’applique à tous, à tout moment de la vie, quelles que soient les capacités de chacun. Cette notion est universelle et non-spécifique. Elle s’inscrit dans les grands projets, comme dans les petits moments du quotidien. Pourquoi est-ce important de donner des responsabilités dès la petite enfance, durant l’enfance, l’adolescence et jusqu’ à l’âge adulte ? Dans cet article, nous vous proposons des idées pour donner des responsabilités à tous les âges de la vie.
L’importance de donner des responsabilités à tous les âges
Donner des responsabilités à chaque âge de la vie d’un être humain est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela permet aux enfants et aux adolescents d’acquérir des compétences et des expériences précieuses. D’ailleurs, ces compétences leur seront utiles tout au long de leur vie. Des responsabilités précoces peuvent stimuler leur confiance en eux et en leurs capacités. En outre, cela les aide à développer des compétences de leadership et de collaboration, ce qui peut être très précieux à l’âge adulte.
Chez les adultes, les responsabilités peuvent aider à développer des compétences supplémentaires et à augmenter l’autonomie. Elles peuvent aussi leur offrir une sensation de satisfaction et de réalisation personnelle. Enfin, cela peut contribuer à créer un sentiment de confiance, de bien-être et de responsabilité sociale.
Quelles responsabilités durant la petite enfance ?
Propice au développement important, cette période est riche en apprentissage et en découvertes. C‘est une période où les enfants acquièrent une variété de compétences. En particulier, la capacité à se déplacer, à communiquer et à interagir avec d‘autres enfants et adultes. Elle est également marquée par la formation de liens émotionnels forts avec les parents, les enfants et leurs pairs.
De même, les enfants de cet âge apprennent à parler, à marcher, à penser et à interagir avec le monde qui les entoure. En outre, ils apprennent également à s‘exprimer par le biais des jeux, des livres et des activités.
Quelques conseils pour responsabiliser les tout-petits
- Laissez le choix à bébé entre une compote ou un yaourt pour son goûter. (L’écouter, communiquer, donner un sens à ses envies).
- Lui apprendre à s’essuyer la bouche avec son bavoir après avoir mangé. (Cela lui fera travailler sa motricité fine).
- Laissez-lui choisir l’histoire du soir (entre deux livres par exemple).
Choisissez des outils ergonomiques pour faciliter l’autonomie lors des repas
Pour le repas, utilisez des assiettes compartimentées comme la Happy Mat. Elle permet de bien séparer les saveurs pour qu’il puisse découvrir ses goûts. Pour faciliter la prise en main des tout-petits, vous pouvez aussi proposer des outils ergonomiques que ce soit pour le repas, mais aussi pour le dessin et le modelage. Proposez-lui aussi des couverts faciles à prendre en main. C’est ainsi qu’il pourra manger en autonomie et être « acteur » de cette tâche à faire, c’est-à-dire se nourrir.
>> À lire : L’autodétermination en petite enfance.
Lors de l’enfance
Bien que c’est une période de développement importante, elle est riche en opportunités. Non seulement, c’est un moment où les enfants apprennent et grandissent à un rythme rapide, en somme, ils commencent aussi à développer leurs habiletés sociales, leur langage et leurs habiletés cognitives.
Aussi, ils développent leurs intérêts et leurs passions, et apprennent à se sentir plus à l‘aise avec le monde qui les entoure. Bref, les enfants peuvent également apprendre à se débrouiller par eux–mêmes et à prendre des décisions, en grandissant et en acquérant de plus en plus d‘autonomie.
Retrouvez nos conseils pour responsabiliser les enfants
- Demander d‘aider à mettre la table ou à ramasser leurs jouets.
- Apprenez-leur à s‘occuper des animaux de compagnie. (Cela permet de stimuler la confiance, l’autonomie, le rôle de protection et la prise de conscience).
>> À lire : Les bienfaits de la zoothérapie.
Ou encore :
- Cuisinez avec votre enfant lui expliquant les étapes de préparation, l’intérêt de suivre la recette.
- Permettez-lui de prendre en charge ses devoirs en autonomie (avec l’aide de plannings, d’aides visuelles).
- Laissez-le choisir ses habits et s’habiller seul. (Cela facilitera son autonomie et renforcera sa confiance en lui).
Des cartes pour familiariser les jeunes enfants aux gestes de la vie quotidienne ? Pepi prend ses responsabilités, éprouve du plaisir à apprendre et s’exprime au sein de la communauté. Les cartes sont organisées en petites scènes. Elles peuvent être utilisées partiellement ou prolongées en étant associées à la séquence suivante.
Les objectifs pédagogiques possibles sont : enrichir le vocabulaire, développer les compétences langagières, développer et consolider la maîtrise de la syntaxe…
Vous souhaitez le responsabiliser face aux émotions d’autrui ? La série Résolution de conflits existe en 2 versions : la maison et l’école. Chaque thème est illustré par 7 histoires racontant 2 manières de résoudre des problèmes et montrant les conséquences des mauvaises décisions.
>> À lire : L’autodétermination pendant l’enfance.
Pendant l’adolescence
L‘adolescence est une période de transition entre l‘enfance et l‘âge adulte. Elle est caractérisée par des changements physiques, psychologiques et sociaux. Tels que : l‘accroissement de la taille et du poids, le développement des caractéristiques sexuelles secondaires, la maturation des capacités cognitives et l‘intérêt pour des sujets plus complexes et abstraits. Les adolescents sont également confrontés à des questions d‘identité, d‘orientation sociale et d‘exploration des relations interpersonnelles.
Nos conseils pour responsabiliser les ados
- Le laisser choisir son activité extra-scolaire (sport, musique, art…).
- Encouragez les ados à prendre des responsabilités pour le ménage et le jardinage, l‘aide aux devoirs et la préparation des repas.
- Donnez aux adolescents des responsabilités plus importantes, comme l‘organisation d‘un événement. Cela peut-être : organiser un pique-nique en famille dans un parc.
- Le faire participer à la gestion de l‘argent (en lui faisant faire la liste de courses par exemple).
Proposez des aides à la temporalité
Il est donc important d’avoir un environnement facilitateur afin que les ados gagnent en confiance en eux et en autonomie ! Les aides visuelles sont là pour ça ! Ces aides visuelles peuvent s’utiliser à tout moment de la journée. Les Time Timer, les plannings, ou encore le Synopte peuvent être d’excellents outils d’aides à la temporalité et à l’exécution de tâches.
>> À lire : L’autodétermination pendant l’adolescence.
À l’âge adulte
Pendant cette période, l’objectif est de garder le plus possible d’autonomie, de se sentir bien et épanoui dans sa peau.
Découvrez quelques conseils pour responsabiliser les adultes
- Donnez aux jeunes adultes des responsabilités liées à leur formation, leurs études, ou leur travail. Cela peut-être un choix à faire concernant ses études, où vivre et s’installer.
- Participer à la prise de décisions au sein de la famille.
Ou encore :
- Les aider à rester autonomes et lutter contre l’isolement en vivant si cela est possible en habitat individuel ou partagé comme Le Club des Six.
- Encouragez-les à s‘investir dans des activités qui leur tiennent à cœur.
- Continuez à les informer sur l’actualité à travers les médias.
- Encouragez-les à partager leur expérience, à faire entendre leur voix.
- Favorisez l’accès à l’information, aux démarches administratives en créant des supports accessibles à tous (FALC*).
* Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode d’écriture pour tous. Il permet de rendre l’information plus simple et plus claire. Il est utile à tout le monde, notamment aux personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant difficilement la langue française.
Immersion dans le bureau du FALC de l’ESAT L’Envol
Pour les séniors
Donner des responsabilités aux séniors est important pour leur permettre de se sentir utiles et valorisés.
Pour les séniors avec Alzheimer
Donner des responsabilités aux personnes atteintes d‘Alzheimer est important pour plusieurs raisons. Tout d‘abord, cela leur permet de garder une certaine autonomie et de maintenir leurs capacités cognitives et physiques. Cela peut également les aider à mieux se sentir et à se sentir plus en contrôle de leur vie.
De plus, cela leur donne une raison de se lever le matin et de participer aux activités quotidiennes, ce qui peut stimuler leur moral et leur donner un sentiment d‘accomplissement. Enfin, cela peut leur offrir une source de stimulation sociale et leur permettre de se sentir connectés à leur famille et à leur communauté.
Des conseils pour responsabiliser les séniors
- Encouragez–les à participer à des activités qui les mettent au défi et qui leur permettent de continuer à apprendre et à se développer.
- Offrez–leur des possibilités d’engagement dans des projets caritatifs ou autres qui les motivent.
- Aidez–les à développer des stratégies pour gérer leurs finances et leurs responsabilités.
- Encouragez–les à prendre des décisions au quotidien.
- Soutenez–les dans leurs efforts pour maintenir leur autonomie et leur indépendance.
- Permettez–leur de s’impliquer dans des activités de groupe et de prendre des initiatives.
- Donnez–leur la possibilité de s’informer à travers les médias (journaux, télévision, magazines, radio…).
Des outils pour s’informer et se divertir
Continuez à les informer sur l’actualité à travers les médias
Une radio doublée d’un lecteur de musique numérique ultra simple à utiliser ? Le Relish – radio et lecteur de musique simple est adaptée aux personnes ayant des troubles cognitifs ou la maladie d’Alzheimer ! Un grand soin a été apporté pour minimiser la confusion lors de l’utilisation et maximiser l’indépendance. Vous pouvez enregistrer 3 stations de radio dans vos favoris et noter leurs noms à côté des boutons. Vous pouvez aussi brancher une clé USB (non fournie) pour écouter votre playlist personnelle (musique, enregistrement de livres audio…).
Encouragez-les à s‘investir dans des activités qui leur tiennent à cœur
Si vous souhaitez partager une activité, mettez en place un atelier peinture adapté. Avec Aquapaint oiseaux magnifiques, 5 scènes illustrées sur le thème des oiseaux sont à révéler avec un pinceau imbibé d’eau. Le contact avec l’eau va faire apparaître les couleurs. Puis celles-ci s’estomperont progressivement au bout d’un certain temps. Un matériel de peinture qui ne met aucune pression sur l’utilisateur : il peut dépasser les lignes, cela n’a aucune importance.
Et vous, quelles responsabilités donneriez-vous à votre enfant, votre parent ? Dites-le nous en commentaires.