Pour produire des mouvements de bonne qualité, c’est-à-dire des mouvements dont l’amplitude et la force sont adaptées à la tâche, il faut une bonne coordination entre les muscles des deux côtés de l’articulation concernée. Cette coordination fait appel à différentes contractions musculaires que l’on appelle la contraction musculaire concentrique et excentrique. Dans cet article, Hanna Harboe, kinésithérapeute, nous explique les exercices réalisées avec Jacob, 6 ans, pour travailler ces contractions musculaires avec les collines.
De quels contractions musculaires parlons-nous ?
La contraction concentrique et excentrique
La contraction concentrique désigne le fait pour le muscle d’un côté de l’articulation de se contracter et de se raccourcir. De l’autre côté de l’articulation, on observe une contraction excentrique. Cela signifie que le muscle s’étire et s’allonge. Quand les deux côtés de l’articulation fonctionnent en souplesse et de façon coordonnée, le mouvement est fluide et de bonne qualité.
Pour illustrer la différence entre contraction concentrique et excentrique, prenons l’exemple d’un escalier :
Quand on monte un escalier, on fait intervenir majoritairement la contraction concentrique : le muscle du dessus de la cuisse se contracte et se raccourcit pour soulever le corps jusqu’à la marche suivante. La contraction excentrique est surtout sollicitée quand on descend l’escalier : le muscle de la cuisse s’étire jusqu’à ce que le pied touche la marche suivante.
La contraction excentrique est difficile et demande de la force
Si les muscles ne sont pas assez puissants pour la contraction excentrique, on fait du bruit quand on descend l’escalier. Le muscle ne peut pas retenir le corps et le pied retombe lourdement sur la marche suivante. On peut compenser le manque de force en accélérant le mouvement. On le constate souvent chez les enfants qui descendent un escalier : ils courent ou font beaucoup de bruit.
En dehors de la force, le contrôle de la contraction concentrique et excentrique dépend également de la sensibilité du système proprioceptif. Les récepteurs du système proprioceptif sont situés dans les articulations et dans les muscles. Ils nous aident à ressentir un mouvement et à positionner les articulations sans faire appel à la vue.
Avec leurs trois hauteurs différentes, les collines sont parfaites pour faire travailler la contraction concentrique et excentrique. On peut préparer un parcours pour que l’enfant monte et redescende du sommet de chaque colline à la manière d’un escalier. Il est possible de rendre l’exercice un peu plus difficile en faisant varier les niveaux pour obliger l’enfant à s’adapter à des hauteurs différentes. Plus l’enfant doit se déplacer lentement, plus l’exercice est difficile en ce qui concerne la force et la contraction concentrique et excentrique.
Étude de cas : Jacob, 6 ans
Jacob a 6 ans. Il est maigre et petit pour son âge, d’une manière générale il mange peu. Jacob aime bien bouger, mais il a du mal à suivre ses copains quand ils font la course ou jouent au foot. Il se fatigue vite et sent qu’il n’est pas aussi fort que ses copains.
Lors de la première consultation, on arrive à la conclusion que Jacob aimerait devenir plus fort. Pour pouvoir développer sa musculature et devenir plus fort, Jacob doit impérativement manger et gagner de la masse. Avec un poids trop faible, il n’a pas la base nécessaire pour développer les muscles.
Les étapes pour atteindre l’objectif de Jacob : devenir plus fort
Accumuler de la masse graisseuse
Pour développer la masse musculaire par l’exercice, il faut d’abord accumuler de la masse graisseuse. Au fil de notre conversation, on aborde avec Jacob la motivation pour manger plus riche et faire des exercices qui pourront le rendre plus fort et plus rapide. La première étape consiste à augmenter son poids. Le prochain rendez-vous est fixé un mois plus tard.
Les parents de Jacob reçoivent pour instruction d’enrichir son régime alimentaire. Jacob est très content de la crème dans le chocolat chaud, des tartines de beurre de cacahouète et de l’huile d’olive dans les pâtes. Au bout d’un mois, Jacob a pris 1,5 kg et fait preuve d’une grande motivation pour ses exercices.
>> Téléchargez aussi les fiches d’activités Gonge.
Augmenter sa musculation par le jeu dans le quotidien, à la maison
La musculation à l’aide de poids est déconseillée pour les enfants en pleine croissance. Par contre, on peut très bien pratiquer le renforcement musculaire par le jeu. Jacob doit traverser la pièce en poussant son père, il aide dans les travaux du jardin, transvase le sable du bac à sable et s’exerce tous les jours dans les escaliers. Il doit monter et descendre les escaliers le plus rapidement, puis le plus lentement possible. Les deux temps sont notés, et Jacob travaille avec régularité pour battre son record personnel.
Augmenter sa force en consultation par la contraction concentrique et excentrique
En consultation, nous entamons un travail sur la force par l’intermédiaire de la contraction concentrique et excentrique à l’aide des collines.
Au début, Jacob a du mal à ralentir lorsqu’il doit passer d’un sommet haut à un sommet plus bas. Il ne possède pas la force suffisante pour retenir son mouvement par la contraction excentrique et il manque de tomber sur la colline la plus basse.
On commence donc par utiliser les collines comme des escaliers. Cet exercice permet à Jacob d’avoir un aperçu de l’objectif. C’est-à-dire, devenir suffisamment fort pour pouvoir monter et descendre des collines à un rythme régulier lui permettant de retenir ses muscles. Le désir de Jacob est d’acquérir suffisamment de force dans les jambes pour pouvoir passer d’une colline haute à une colline plus basse sans faire de bruit.
Jacob continue à s’entraîner chez lui et vient en consultation une fois par mois. Sa courbe de poids augmente au rythme d’un kilo par mois. Au bout de six mois, Jacob est de nouveau dans la norme. Il parvient désormais à suivre un parcours de collines et à monter jusqu’au plus haut de ces collines avec une parfaite maîtrise de ses pas.
Mais le plus important, c’est que Jacob se fatigue beaucoup moins vite. Il dispose désormais de suffisamment d’énergie et de force pour tenir toute la durée d’un match de foot.