Pour la journée mondiale de la trisomie 21, on se mobilise tous et toutes pour faire entendre la voix des personnes avec déficience intellectuelle. Nous avons également à cœur de sensibiliser et d’informer le grand public. 

Trisomie 21 France

Depuis plus de 40 ans, le réseau Trisomie 21 France agit pour donner des moyens aux personnes avec trisomie 21 ou déficience intellectuelle. Ces moyens permettent à ces personnes de prendre la parole. Une parole pour faire entendre leurs voix et rendre la société plus inclusive.

Les revendications des personnes avec trisomie 21 pour une société inclusive pour tous

Une société inclusive, c’est une société où les personnes avec des besoins particuliers peuvent vivre comme les autres.

Leurs revendications sont claires : le respect de leurs droits, l’accessibilité à tous les services de droit commun ainsi qu’une information et une formation à l’autonomie afin de pouvoir s’exprimer librement et sereinement.

Elles veulent que les décisions les concernant soient prises avec elles pas à leur place ! Les personnes concernées sont les mieux placées pour défendre leur situation.

Le projet « Fais entendre ta voix » a pour objectif de donner les moyens aux personnes avec déficience intellectuelle de transformer par elles-mêmes la société en les formant à la prise de parole et en mettant en place des actions auprès des acteurs de la société ordinaire. Trisomie 21 France prévoit d’axer ses actions dans un premier temps sur l’emploi puis d’adresser d’autres sujets comme le médico-social et l’évolution des lois.

Il existe un groupe Facebook : “Fais entendre ta voix !”, réservé aux personnes avec déficience intellectuelle, sur lequel il y a des outils pour se rencontrer, partager des expériences et faire entendre sa voix !

>> En savoir plus sur le programme « Ma parole doit compter ! »

On se mobilise le 21 mars

Pour la Journée mondiale de la trisomie 21, la fédération Trisomie 21 France encourage les personnes avec déficience intellectuelle à dire à un responsable politique ses envies. Les envies de changement dans les lois, et les règles. Pour cela, il par exemple possible d’envoyer une lettre, une vidéo ou encore de rencontrer un élu.

Affiche Participer pour faire avancer la société, c’est maintenant !

>> Rendez-vous sur le site de Trisomie 21 France pour en savoir plus

Vous pouvez aussi retrouver le communiqué de presse en version FALC en cliquant ici.

Don aux projets de Trisomie 21 France

Du 18 au 21 mars, on se mobilise au travers d’un don en faveur des projets de la fédération Trisomie 21 France. Nous nous engageons à faire don de 2% de notre chiffre d’affaires(2) réalisé entre le samedi 18 mars 2023 et le mardi 21 mars 2023(1).

Don à Trisomie 21 France

Commandez durant cette période pour agir concrètement et vous associer aux efforts de Trisomie 21 France pour promouvoir l’autodétermination des personnes avec une déficience intellectuelle.

Je commande sur le site de Hop’Toys

(1)Entre le samedi 18 mars 2023 9h et le mardi 21 mars 2023 minuit. (2)Exclusivement sur les lignes de facturation en H.T portant sur des produits. Commandes facturées et réalisées sur notre site hoptoys.fr pour une livraison en France uniquement. Hors facturation des lignes transport et frais administratifs. Le 2% s’applique sur le chiffre Hors Taxes.

Sensibiliser les enfants grâce au film Valentina

Valentina, jeune fille avec trisomie 21, veut accomplir son rêve de devenir trapéziste. Pour le réaliser, elle apprend à décider par elle-même et à faire ses propres choix.

Jeanne Métivier, une jeune fille de l’association Trisomie 21 Ile de France, est la voix de Valentina !

Une ode à la différence, Goya du meilleur film d’animation 2022 ! Ce film permet de sensibiliser dès le plus jeune âge à la différence et incite les enfants et leur entourage à se questionner et à agir à leur niveau pour rendre la société plus inclusive. Il est accompagné d’un dossier pédagogique en libre accès ici, qui inclut la petite expo sur la trisomie 21, réalisée par Hop’Toys !

En salle le 22 mars ou dans les associations territoriales qui organisent des avant-premières pour la journée mondiale.

En attendant, voici la bande-annonce :

UNAPEI

Handicaps et vie quotidienne : parents, faites entendre votre voix !

Au travers de nos contenus, de notre activité et de nos partenariats, nous soutenons la cause du handicap intellectuel. Nous avons à cœur de contribuer à une société inclusive.

Vous êtes mère, père ou beau-parent d’une personne avec handicap intellectuel, autisme, polyhandicap ou handicap psychique ? Participez en ligne à l’enquête Unapei pour faire entendre votre voix.

La société évolue. Les aspirations des personnes en situation de handicap et de leurs proches aussi. Et vous, quelles sont vos attentes en 2023 ?

Parce que chaque parcours est unique et que chaque expérience est riche d’enseignements, nous vous invitons à contribuer individuellement, avant le 31 mars, à une grande enquête en ligne. Faites part de vos attentes, de vos difficultés quotidiennes et des soutiens dont vous avez besoin.

>> Je participe à l’enquête de l’UNAPEI

Une campagne internationale pour faire entendre la voix des personnes avec trisomie 21

La journée du 21 mars est coordonnée par l’association internationale DSI, Down Syndrome International. Son objectif est de faire entendre la voix des personnes avec trisomie 21. Cette année, la thématique de cette journée est « With Us Not For Us ».

Down Syndrome International promeut une approche fondée sur les droits de l’Homme, dans laquelle les personnes en situation de handicap ont le droit d’être traitées équitablement et d’avoir les mêmes chances que les autres, en travaillant avec les autres pour améliorer leur vie.

La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées demande que chacun ait la liberté de faire ses propres choix. C’est ce qu’on appelle aussi l’autodétermination, un sujet cher à Hop’Toys. Nous faisons tout pour le diffuser le plus largement possible grâce à de nombreux articles sur notre blog, mais aussi grâce à des sélections d’outils permettant de développer les compétences nécessaires à l’autodétermination (fonctions exécutives, confiance et connaissance de soi, autorégulation, apprentissages pour faire les choses par soi-même ou identifier les ressources disponibles).

>> L’autodétermination en 10 questions

On se mobilise en enfilant ses chaussettes dépareillées !

Le symbole de la journée du 21 mars, c’est la fameuse campagne des chaussettes dépareillées. Cette campagne, par ailleurs lancée à l’initiative de Down Syndrome International, permet d’initier une conversation sur la trisomie 21 et de construire une société plus inclusive.

Chez Hop’Toys, on vous propose de vous mobiliser avec les personnes porteuses de trisomie 21 au travers de cette action.

Comment participer ?

  • Enfilez des chaussettes dépareillées
  • Prenez une photo de vos pieds avec le visuel de l’opération
  • Partagez sur les réseaux sociaux (FacebookInstagramTwitter… ) avec les #SocksBattle4DS, #LotsOfSocks et #ChaussettesDépareillées
  • Enfin, invitez vos proches, vos collègues à faire de même ! On se mobilise touts et toutes !

>> Trisomie 21 : on passe à l’action !

On se mobilise tous et toutes le 21 mars ! Dites-nous en plus sur comment vous allez agir lors de cette journée en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.