TSA (troubles du spectre de l’autisme) : nous souhaitons vous partager 9 comptes qui parlent d’autisme. Illustratrices, parents, jeunes adultes… L’autisme et l’inclusion sont au cœur de leur compte ! Découvrez dans notre article ces 9 comptes présents sur les différents réseaux sociaux qui sensibilisent à l’autisme : Facebook, Instagram, TikTok, Youtube et Linkedin.
Le voyage de Jade / Facebook: Le Voyage de JADE
Derrière ce compte, il y a Joëlle et Michael, les parents de Jade 10 ans, qui a été diagnostiquée TSA à l’âge de 4 ans.
Pourquoi ont-ils décidé de mettre en lumière Jade ? Car, lors de son diagnostic, l’espoir a plutôt fait place à la négativité : Jade ne parlerait probablement pas et la prise en charge dans un hôpital de jour serait nécessaire.
Les parents de Jade se sont renseignés auprès de multiples thérapies en libérales et ils ont décidé de se documenter sur la prise en charge des personnes autistes dans le monde. Joëlle a arrêté de travailler et à tout fait pour que Jade puisse rentrer à l’école.
Jade a commencé à prononcer des mots à l’âge de 8 ans, et fin septembre 2022, elle faisait sa première demande verbale. Depuis, elle commence à communiquer, à chanter et progresse dans ses différents apprentissages scolaires, jusqu’à impressionner sa directrice.
C’est pour montrer ce parcours et l’évolution de Jade que Joëlle et Michael ont créé l’association Le voyage de Jade et notamment leur page Facebook. Ils souhaitent :
- Véhiculer beaucoup de positivité
- Montrer les différentes possibilités grâce aux thérapies
- Montrer l’importance de la stimulation
- Parler du rôle de la famille
Leur page Facebook et leurs réseaux ont permis à de nombreux parents de reprendre confiance en eux et de s’encourager mutuellement.
Et d’ailleurs, pourquoi ce nom le Voyage de Jade ?
Car c’est une petite merveilleuse, qui a un magnifique parcours et qui chante ! Elle chante et elle nous fait voyager, c’est pour ça que son nom sonne si bien…
Un projet à suivre pour le Voyage de Jade ? Ils ont été contactés pour écrire un livre à propos de Jade.
Autisme et réseaux sociaux : N’hésitez pas à également les suivre sur Instagram et Tik Tok.
La différence est une force / @ladifferencestuneforce_off
Derrière ce compte, il y a Mélanie, 31 ans, diagnostiquée TSA (trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle).
La différence est une force a pour but de :
- Sensibiliser le plus grand nombre sur l’autisme.
- De montrer le quotidien d’une femme atypique. Un quotidien avec des moments de bonheur simples, mais aussi des difficultés, des doutes et des réussites qui peuvent paraître dérisoires pour les personnes neurotypiques mais qui sont de grandes victoires.
Ce compte est fait de partage, d’écoute, d’entraide, de conseils et de stratégies à mettre en place. Si on devait résumer avec un mot ce compte ce serait : bienveillance !
Mélanie propose deux superbes séries :
- « Les préjugés du Spectre Autistique sans déficience intellectuelle »
- « Bienvenue dans mon cerveau de TSA » pour expliquer avec humour son fonctionnement atypique.
Voir cette publication sur Instagram
D’ailleurs, c ‘est dans les projets de Mélanie de préparer d’autres séries atypiques à relayer sur son compte !
Planète TSA / @planete_tsa
Depuis plus de quinze ans, Laure accompagne des enfants, adolescents et adultes avec autisme. Tout au long de son parcours professionnel, elle a pu échanger avec des collègues, des enseignants, ainsi que des pères et mères au sujet du manque de formation dans l’autisme. Ils se posent les mêmes questions au quotidien telles que « Pourquoi est-ce si difficile pour mon enfant d’apprendre, d’écouter ? » ou « Quelle conduite adopter lors d’une de ses crises ? »
Ces échanges l’ont amené à construire des formations qui utilisent des techniques pédagogiques actives et ludiques, afin qu’elles soient à la portée de toute personne en lien avec ce public. Les formations et guidances de PLANETE TSA permettent aux parents et professionnels de devenir acteurs de l’épanouissement des enfants qu’ils soutiennent.
Sur son compte, retrouvez :
- Conseils et trucs et astuces pour améliorer l’accompagnement.
- Réponses aux questions d’abonnés,
- Partage avec les abonnés pour faire part de ce qu’ils désirent, voir sur ce compte, afin que le contenu soit au plus près de leurs besoins.
Et derrière ce contenu il y a également la team de planète TSA composée de plusieurs professionnels représentant l’équipe pluridisciplinaire préconisée par la HAS dans le suivi d’une personne TSA.
Illustrations d’aspies / @asperger_illustrations
Laura, 30 ans et créatrice de peluche a lancé son compte afin de pouvoir faire connaître l’autisme au plus grand nombre, car de son point de vue, il est encore très méconnu de la population.
À travers son compte, il tient à cœur à Laura d’aider les autres neuroatypiques, et aussi elle-même, à se sentir moins seule. Comme elle le dit avec ses mots :
Moins bizarre, fou ou seul au monde.
Très active à travers ses stories sur Instagram, elle a des retours de personnes TSA et ça lui fait « un bien fou » de se rendre compte que de nombreuses personnes avec TSA pensent pareil et voient le monde de la même façon.
Sous forme de post, Laura propose de superbes illustrations qu’elle dessine. En description, elle écrit un texte qui concerne l’autisme et la neuroatypie. Ce sont des textes informatifs pour expliquer au plus grand nombre ce que peut être une personne autiste avec : ses forces, ses faiblesses, son fonctionnement de penser, etc.
Voir cette publication sur Instagram
Avec ses illustrations, Laura parle de son vécu personnel, mais elle souhaite aussi mettre en avant que chaque personne est différente ! Ce dernier point lui tient particulièrement à cœur, puisqu’elle veut développer son entreprise de peluche (@unrenarddifferent) dans ce sens : en réalisant des peluches différentes pour des personnes différentes.
L’œil atypique / @l.oeil.atypique
L’œil atypique a vu le jour novembre 2020 et partage ses bandes-dessinées autour de récits poétiques et de psychoéducation.
Des BD courtes, tout public, mettant en scène le quotidien de personnes autistes, ayant pour but de :
- Créer de nouvelles représentations,
- Informer et sensibiliser l’entourage ou les professionnels,
- Réfléchir à des nouveaux moyens d’inclure, d’aider…
- Et donner beaucoup à réfléchir, impacter.
Diagnostiquée à l’âge adulte, l’autrice de ce compte met en lumière les injustices que l’on peut vivre sur ce parcours : errance médicale, sous-diagnostic, sous-représentation des femmes et « pathologisation » par les médias.
Avec beaucoup d’humour, de poésie et une touche de philosophie, le sujet de l’autisme est utilisé pour questionner notre rapport à soi-même, aux relations, aux émotions, à la communication, à l’emploi, au corps et à la santé.
Grâce à ses BD, on trouve tout un tas de ressources :
- Témoignages de personnes concernées,
- Conseils,
- Retours de lectures,
- Et partages d’expériences.
Quels sont les projets à venir pour L’œil atypique ? Un blog , des livres, des outils ou ateliers pour améliorer la vie des personnes TSA et sensibiliser leurs proches.
Tik Tok
Sisi / @sisiazou4
Siham est la maman d’Anas, adolescent de 14 ans diagnostiqué autiste à l’âge de 4 ans. À travers ses différents réseaux sociaux, notamment Tik Tok où elle comptabilise quasiment 300 000 abonnés, Siham souhaite sensibiliser le plus grand monde à l’autisme. Et, c’est notamment à travers ses réseaux sociaux qu’elle le fait.
Elle nous partage le quotidien d’Anas en toute transparence et simplicité à travers ses vidéos. Siham rêve d’un monde plus tolérant face à la différence et face au handicap. Pour sa part, cela commence par une sensibilisation des plus petits et des plus grands. Et les réseaux sociaux sont une excellente plateforme pour sensibiliser.
Sur son compte TikTok, on adore les moments de vie qu’elle nous montre avec Anas tels que celui ci :
@sisiazou4 Autiste certe mais Adolescent avant TOUT!!!! Les baskets sui trainent dans la chambre…😤😤 #pourtoi #foryou #fyp #foryoupagee #pourtoiii #autisme #autiste #handicapinvisible #adolescence #rituel #anas ♬ piano songs for emotional scenes(1291536) – syummacha
Nous sommes tous différents mais un adolescent reste un adolescent. 😉
Youtube
Fréquence Autisme / YouTube : Fréquence Autisme
Dalila est la maman de Rikitea, enfant autiste non verbal. Elle a créé une école à la maison pour son fils qu’elle a appelée : l’école portable.
Portable, car au départ tout tenait dans un trieur. Elle a appris à son fils, son unique élève à :
- Lire,
- Écrire,
- Compter,
- Calculer
- Faire des exercices de vocabulaire, de topologie et tant d’autres choses…
En plus de son rôle de maman et d’aidante, elle a développé de multiples casquettes par nécessité : orthophoniste, psychomotricienne, ergothérapeute, institutrice…
Il y a eu beaucoup de moments difficiles avec Rikitea et encore aujourd’hui, mais ils continuent d’avancer ensemble. Dalila s’est formée à l’autisme avec des formations, et surtout par des lectures ainsi que l’observation de Rikitea. Una majeure partie de son travail est issue de sa réflexion personnelle.
Leur chaîne YouTube Fréquence Autisme a été créée fin 2021 dans le but de partager les préparatifs avec Rikitea pour les rendez-vous médicaux.
Vous pouvez maintenant y trouver du contenu autour de l’apprentissage. Les vidéos sont montées chez eux, en amateur et ils tâchent d’y apporter une touche de divertissement. Dalila essaye modestement d’aider les parents qui, comme elle, n’ont pas le choix de se retrousser les manches pour leurs enfants.
Le principal objectif de leur chaîne et de sensibiliser les personnes sur le monde du handicap et de l’autisme.
Ils ont aussi créé une page Facebook : Fréquence Austime.
Le but ? Partager le quotidien de Rikitea et le relayer également sur leur compte Tik Tok et Instagram pour toucher encore plus de monde !
Un projet en cours ? Dalila aimerait monter une association afin de trouver des fonds pour continuer de financer le matériel pour les apprentissages et pour continuer d’apporter ses ressources aux parents.
Chams-ddine Belkhayat / LinkedIn : Chams-ddine Belkhayat
Papa d’un enfant avec autisme au sein d’une fratrie de trois, Chams-Ddine a d’abord passé sa première vie professionnelle en tant qu’officier dans l’armée de terre. Puis, c’est l’autisme qui est entré dans sa vie en 2016 à travers son jeune garçon Danïal, ce qui a motivé chez lui un nouvel engagement !
Chams-Ddine Belkhayat est Président fondateur du réseau et de la plateforme Bleu Network dédiée à l’accompagnement et à l’emploi des personnes autistes. Il est également fondateur de la société Bleu Inclusion dont l’objectif est la création de passerelles inclusives dans la société à travers le conseil, la formation et le management.
En 2021, il devient administrateur de l’association AFG AUTISME et en janvier 2023, il fonde une chaîne YouTube dédiée à l’inclusion : Time For Inclusion.
Sur les réseaux sociaux, Chams-ddine s’est fixé l’objectif de sensibiliser un large public aux troubles du spectre de l’autisme et aux enjeux de la société inclusive en général. Il est très actif sur LinkedIn et il poste chaque jour des contenus sur ses réseaux concernant :
- L’école,
- L’insertion professionnelle,
- La vie des familles
- Les enjeux sociétaux ayant tous le même objectif : construire une société inclusive ou tout un chacun aura une place.
Vous pouvez aussi le retrouver sur Facebook, TikTok, Instagram et Twitter.
Lali Dugelay / LinkedIn : Lali (Aspie at Work) Dugelay
Lali Dugelay, sur le spectre de l’autisme, est spécialiste de l’inclusion du handicap en entreprise. Forte d’une expérience professionnelle de 25 années, Lali est elle-même concernée par le handicap (autiste Asperger, TDAH, HPI, multi-dys). Elle connaît parfaitement les arcanes de la mise en place d’aménagements et d’actions de communication au handicap en entreprise.
Elle distille dans ses interventions un hymne à la joie de l’inclusion. Convaincue que le monde du travail peut s’avérer un formidable lieu d’épanouissement pour toutes les diversités, pour peu que l’on y soit correctement sensibilisé !
Sur son compte LinkedIn, Lali publie et partage quotidiennement des informations pour sensibiliser à l’autisme notamment autour de l’emploi et la vie en entreprise. Elle a notamment créé Aspie At Work pour faire connaître l’autisme. Elle démontre que toutes les personnes en situation de handicap ont une place en entreprise ordinaire, malgré les préjugés qui ont la vie dure.
Un nouveau projet pour Lali ? Elle vient de publier un ouvrage aux éditions Jouvence « L’autisme est mon super-pouvoir« . Un livre feel-good destiné à démontrer que l’on peut vivre son unicité de façon optimiste et joyeuse.
>> À lire : Aspi at work, Lali Dugelay, adulte avec austime