« On joue comment maman ? » « On peut jeter le dé combien de fois papa ? » « C’est quand qu’on gagne ? ». » C’est quoi ce mot ? » Ces questions, vous sont familières ?! Et si, pour répondre à votre enfant et le rendre plus autonome, vous appreniez à à votre enfant à jouer en changeant les règles ? Cet apprentissage peut s’avérer perturbant car il n’ y a pas de cadre défini. On peu y jouer comme on veut. On peut ajouter des règles, en enlever, les modifier etc. Appréhender la notion de règle n’est pas chose facile et nécessite un réel apprentissage. Enrichir son lexique n’est pas aisé non plus. Retrouvez dans cet article, la présentation du Menu bien épicé, un jeu de société adapté pour tous les enfants, et conçu pour travaillé le lexique, les mathématiques et le vocabulaire. On découvrira aussi le retour de Camille, psychologue du site autisme en jeux.
Un jeu multifonction et adaptable à tous les niveaux !
Le menu épicé est un jeu qui aide à développer son lexique, son vocabulaire. Le menu épicé permet d’approfondir la compréhension des consignes et d’assimiler des nouveaux mots/nouvelles actions mais aussi de s’exercer en mathématiques.
Retour d’expérience sur Un menu épicé par Camille
Camille, psychologue & blogueuse sur autisme en jeux nous parle de son expérience au sein de son cabinet avec Un menu épicé
Le jeu est composé de deux pions et un dé en écriture chiffrée de 1 à 12. C’est cool, ça change un peu ! Le plateau de jeu est rond, et il simule un minuteur de micro-ondes ! Petit bémol pour les pions qui sont plus grand que les cases. Il possède des Cartes spéciales qui servent de pénalité ou d’avantage dans le jeu.
- Cartes assaisonnement : ce sont les cartes avec le travail du lexique mathématique en tant que tel.
- Des plats en carton sur une assiette pour mettre sur la carte micro-ondes, si on répond correctement, on gagne le plat en question. (les enfants adorent, car ils choisissent leurs plats préférés !).
- 90 épices : formes (carré/triangle/rond) en carton avec des graphismes (croix/rayures/pois) et des tailles et des couleurs différentes. Il faut évidemment connaître ces termes pour jouer.
Présentation des différentes thématiques à aborder
Le lexique
- Adjectifs ordinaux (2 niveaux)
Exemples : « Dans cette recette, mets 5 épices : la troisième épice est petite » (niveau 1). Ou, « Dans cette recette, mets 5 épices : la première épice verte n’est pas grande, mais est à pois » (niveau 2). - Quantificateurs (tous-aucun-quelques) (2 niveaux)
Exemples : « Dans cette recette, mets 5 épices : quelques épices sont vertes » (niveau 1). Ou, « Dans cette recette, mets 5 épices : toutes les épices sont triangulaires, mais ne sont pas à rayures »(niveau 2). - Comparatifs d’égalité, d’infériorité ou de supériorité. (3 niveaux)
Exemples : « Place autant d’épices que tu le souhaites dans ce plat : il y a autant d’épices avec des croix que d’épices à pois » (niveau1). Ou « Place autant d’épices que tu le souhaites dans ce plat : il y a autant d’épices rouges que d’épices rondes » (niveau 2). Ou « Place le bon nombre d’épices dans le plat : le nombre d’épices jaunes est la moitié du nombre d’épices bleues. Il y a plus d’épices vertes que d’épices jaunes » (niveau 3).
L’inclusion
- Inclusion
Exemple : « Il y a 3 épices rondes parmi les 4 grandes épices rouges ».
Les mathématiques
- Résolution de problèmes mathématiques
Exemple : « Mets le bon nombre d’épices : dans le micro-ondes, place 3 épices à rayures, 2 ronds rouges et 3 grands triangles. Retire ensuite 2 épices triangulaires. Retire des épices pour voir 2 ronds ni bleus ni verts ».
Ce qui est très intéressant, c’est qu’il n’y a pas franchement de règle du jeu : on adapte selon l’enfant. L’idée générale est qu’on déplace le pion sur le plateau rond, on pioche une carte-assiette et si on répond juste, on gagne un plat. Le premier qui a fait le tour du plateau ou bien qui a gagné X plats ou bien qui a répondu à X cartes a gagné ! Voilà, c’est ouvert en fonction de ce que l’on veut travailler et de combien de temps on dispose.
Je ne pensais pas, mais en fait ce matériel convient à tous les enfants. Vous pourrez lire dans cet article des idées d’exercices et de présentation afin de travailler avec les plus jeunes ou ceux qui ont plus de difficultés.
>> À lire : Je révise les maths en jouant !
Les adaptations de Camille pour les enfants TSA
Lors des premières présentations aux enfants, je verbalise « formes » au lieu de « épices ». Cela facilite les choses : les enfants ont déjà suffisamment à traiter avec le problème mathématiques pour en plus les troubler avec le lexique !
Je pensais que toute la métaphore du menu les gênerait et en fait, non. Surprise : le fait de devoir choisir un plat semble bien plaire aux enfants qui sont motivés pour gagner des plats qu’ils aiment.
Il y a en général 5 ou 6 épices à trouver/placer. Les consignes avec « prendre autant que l’on veut » sont très compliquées. Pour ces consignes, je modifie en disant d’en prendre 5 ou 6, comme d’habitude.
Idées d’exploitations préparatoires au jeu pour tous
Le tri avec 4 critères (formes, couleurs, tailles et imprimés) est déjà un sacré challenge pour beaucoup d’entre eux !
Le « simple tri » par critère
Le plus facile : le tri. On peut trier par couleur, ou par forme, ou par motif, ou par taille.
Mais le fait de reprendre les mêmes items à trier pour les trier non plus sous un critère X mais sous un autre critère Y demande à l’enfant une bonne flexibilité mentale. Il faut que l’enfant parvienne à « oublier » (inhiber) le critère précédent pour se concentrer sur un autre.
Le tri des « X » vs « non X »
Ensuite, il va s’agir par exemple de trier les « carrés » des « non carrés ». Cette compétence est différente (et bien plus complexe !! ) que de trier les carrés, les ronds et les triangles séparément, comme on l’a fait précédemment.
Dans le tri des « X » et « non X », il va falloir mettre des non X ensemble ! Par exemple, il faudra mettre les triangles ET les ronds dans la même boîte (et ça, ça, peut générer une grosse crise !). Et les carrés de l’autre côté. Lorsqu’on va trier les « bleus » des « non bleus », il va falloir accepter de mettre les autres couleurs dans la même case des « non bleus ».
Plusieurs critères pour un même item
On peut également demander à l’enfant de donner une forme qui a un motif particulier et une taille donnée.
En corsant un peu, on pourra faire trier l’enfant en demandant un multicritère avec des négations : « un rouge qui n’est pas carré », « un rond qui est grand », « un petit qui n’est pas bleu », etc. Et pour être sur de s’affranchir de la difficulté du verbal, vous pouvez utiliser des pictogrammes pour vous faire comprendre.
Laisser l’enfant produire lui-même
Ensuite, on peut lui demander des productions … Ici, j’ai aidé en faisant des cases de façon à alléger un peu la difficulté de l’exercice.
Ci-dessous, on perçoit bien le problème d’inclusion, intéressant n’est-ce pas ?. Effectivement l’enfant n’a pas mis de forme carrée mais il n’a pris que des rouges…
Bref, c’est un super matériel qui permet de travailler de nombreuses thématiques.
Et vous, connaissiez-vous le jeu Un menu bien épicé ? Cet article vous permettra d’y jouer avec votre enfant tout en développant ses apprentissages.
Camille est psychologue à Nancy pour les enfants avec autisme (ou autres troubles neurologiques) depuis plus de 10 ans. C’est une adepte inconditionnelle du travail ciblé et individualisé.