Le 12 juin, c’est la journée mondiale de sensibilisation au Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Pour l’occasion, Charline Le Lay, praticienne en Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) partage son point de vue sur le renforcement positif et TDAH. Comment fonctionne le renforcement positif avec des enfants ayant un TDAH ? Comment le mettre en place ? Découvrez ses conseils dans cet article.

Le TDAH

Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental qui touche les adultes et les enfants. Voici les symptômes qui prédominent :

  • De l’agitation,
  • Des difficultés à être attentif, à se concentrer,
  • Parler beaucoup, couper la parole,
  • Faire preuve d’impulsivité,
  • Oublier… 

Cela est indépendant de la volonté des enfants concernés qui sont les premiers à subir ces conséquences. Les médicaments peuvent être un soutien pour ces enfants, mais ne sont pas forcément indispensables. Seul un professionnel de santé spécialisé peut établir un diagnostic pour la prise d’un traitement. De plus, chaque enfant est différent même s’ils ont le même trouble. 

Elève assise à son bureau sur un ballon en train de faire ses devoirs.

Comment fonctionne le circuit de la récompense au niveau neurologique ?

Les explications techniques

Le circuit de la récompense sert à renforcer certains de nos comportements. Le principal neurotransmetteur émis dans le circuit de la récompense est la dopamine. Mais d‘autres sont aussi présents : le Gaba, la noradrénaline, la sérotonine. La dopamine est la « molécule du plaisir ». Les neurones à dopamine sont impliqués dans le plaisir et le désir. 

Le renforcement positif dans tout ça ?

Une jeune fille devant un tableau avec des bras musclés dessinés à la craie

Le renforcement positif inspire une motivation plus cohérente et de meilleurs résultats d’apprentissage pour les enfants avec TDAH, qui sont plus sensibles aux récompenses et aux punitions que leurs pairs neurotypiques. La recherche montre que le renforcement positif (récompenses pour réalisations) modifie le cerveau au niveau cellulaire. Il montre également que les enfants atteints de TDAH sont plus susceptibles d’être frustrés et d’abandonner lorsqu’ils ne reçoivent pas les récompenses anticipées pour avoir accompli une tâche difficile. 

Le renforcement positif est une méthode que l’on utilise pour créer, maintenir et/ou induire des conduites adaptées. Il est à la fois important et utile car il permet de complimenter ou de récompenser les petits progrès et les efforts des enfants. Ainsi il améliore l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. Il faut avoir l’art de surprendre l’enfant à bien faire en trouvant des occasions de l’admirer et d’être fier de lui. Ceci va permettre de motiver l’enfant et l’adolescent au moment de se mettre au travail. Et cette motivation sert à maintenir et augmenter le niveau attentionnel des enfants lors des devoirs. L’idéal, bien sûr, serait de faire rentrer l’enfant dans une logique de « Le réconfort vient après l’effort. ».

Mais alors, il est impératif que le « réconfort » ait un véritable sens pour l’enfant et que l’activité proposée en récompense soit suffisamment motivante et immédiate, car l’enfant TDAH éprouve des difficultés à se projeter dans l’avenir. 

Les récompenses sont dans le meilleur des cas établies à l’avance et coconstruites avec votre enfant afin d’augmenter d’autant plus son implication. Il est bénéfique également de faire des « rétroactions positives » : lorsqu’une séance de devoirs s’est bien passée, ou qu’une journée de classe a été particulièrement positive, en reparler le soir-même et y faire allusion lors des séances ultérieures afin d’encourager l’enfant. 

>> Lire aussi : 10 outils pour aider les enfants TSA/TDAH à apprendre

Le renforcement positif de comportements inadaptés

Votre enfant peut insister lourdement pour accéder à l’objet de son désir en :

  • Vous sollicitant sans cesse,
  • Demandant « dans combien de temps »,
  • Faisant du bruit à vos côtés pour attirer votre attention et vous empêcher de réaliser la tâche que vous êtes en train de faire.

Si vous accédez à sa demande par épuisement, le circuit de la récompense se met alors en route. Sans vous en rendre compte, vous validez ce comportement, vous le renforcez et votre enfant fait de l’apprentissage que c’est le comportement qu’il doit adopter pour obtenir ce qu’il souhaite. Son cerveau libère alors la fameuse dopamine. 

Si vous avez pu par le passé renforcer « des comportements inadaptés » et que vous souhaitez le modifier désormais, il est important de verbaliser cela à votre enfant. C’est pour qu’il comprenne que vous souhaitez modifier certains aspects de votre quotidien ou certaines habitudes et établir de nouvelles règles de la maison avec lui en mettant l’accent sur ce que cela va lui apporter. 

Le fait d’obtenir de l’attention même si elle est négative, comme à l’école, en faisant le clown peut également enclencher le circuit de la récompense par mégarde. Il est donc important d’aborder cet aspect avec la famille et les professionnels qui s’occupent de votre enfant. Le plus adapté pour réduire un comportement inadapté qui a été renforcé est l’indifférence. Ne pas répondre, ne pas négocier et réexpliquer les nouvelles conditions dans le calme. 

Avez-vous des conseils à nous partager concernant le renforcement positif avec des enfants ayant un TDAH ? Dites-nous en commentaires de cet article.


Charline Le Lay

Charline Le Lay est éducatrice spécialisée, formée à la méthode ABA et praticienne en Thérapie Cognitive et Comportementale. Elle est maman d’une fille de 11 ans. Charline a été diagnostiquée HPI à la fin de son adolescence. Son compagnon et son beau-fils sont tous deux TDA/H. Elle accompagne des enfants ayant un TND et leurs familles dans le cadre de guidance parentale. Voici mon site internet : Charline Le Lay Retrouvez-moi sur Facebook : Danser sous la pluie et Danser sous la pluie coaching

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