La dyspraxie visuospatiale est un trouble du développement de la coordination (TDC) qui peut être associé à des difficultés de coordination des mouvements oculaires et d’organisation spatiale. Par conséquent, comprendre ce trouble est essentiel pour offrir un soutien approprié aux personnes concernées. Ainsi, cet article vise à informer les lecteurs sur la dyspraxie visuospatiale, ses symptômes, son diagnostic, et les aides disponibles.

Qu’est-ce que la dyspraxie visuospatiale ?

La dyspraxie

La dyspraxie, également connue sous le nom de trouble du développement de la coordination (TDC), est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la planification, la coordination et l’exécution des mouvements volontaires. Les individus concernés par la dyspraxie ont des difficultés à coordonner leurs gestes et à effectuer des tâches motrices précises, même si leurs capacités intellectuelles ne sont pas impactés. Ce dernier peut toucher divers aspects, tels que l’écriture, la marche, la coordination œil-main, et d’autres activités liées à la motricité. À cet égard, il peut avoir un impact significatif sur la vie quotidienne, de la participation aux activités scolaires et sportives à l’exécution de tâches quotidiennes telles que s’habiller ou manger.

Qu'est ce que la dyspraxie

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La dyspraxie visuospatiale: une dimension particulière

La dyspraxie visuospatiale est la forme la plus courante des troubles dyspraxiques. Elle se caractérise par des difficultés dans la planification et l’exécution de mouvements qui impliquent la coordination visuelle et spatiale. Contrairement à la dyspraxie générale, qui touche la coordination motrice en général, la dyspraxie visuospatiale se manifeste spécifiquement dans la coordination des gestes liés à la perception de l’espace et à la manipulation d’objets. Les personnes concernées peuvent éprouver des problèmes dans divers domaines, tels que l’écriture, le dessin, la construction, la navigation spatiale, et la

Dyspraxie école

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Le diagnostic de la dyspraxie visuospatiale

Des signes de dyspraxie visuospatiale…

Les impacts de la dyspraxie visuospatiale varient d’une personne à l’autre. En règle générale ils incluent :

  1. Suivi visuel : La personne dyspraxique visuospatiale pourra avoir du mal à suivre un objet des yeux, comme un ballon qui roule par exemple, ce qui peut affecter son adaptation en classe ou lors d’activités sportives.. Par exemple un enfant ayant un trouble lié à la dyspraxie visuospatiale aura du mal à retrouver où il en était sur sa feuille d’exercice après avoir levé la tête pour regarder au tableau.
  2. Coordination œil-main : Les personnes avec une dyspraxie visuospatiale rencontrent des difficultés pour coordonner les mouvements de leurs mains et de leurs yeux, ce qui peut rendre difficile la réalisation de tâches nécessitant une précision visuelle. Elles peuvent avoir des difficultés à saisir et à manipuler des objets ou à faire des activités nécessitant une coordination précise.
  3. Navigation spatiale : Elles ont du mal à comprendre et à interpréter les informations spatiales, telles que la perception des distances, des orientations, et des relations spatiales entre les objets. Se repérer dans l’espace, suivre des instructions pour se déplacer d’un endroit à un autre, estimer des distances peut être un défi. Cela provoque notamment des difficultés à se déplacer, par exemple dans des lieux très fréquentés, à l’école, pour retrouver sa classe…
  4. Ecriture, lecture et calcul : Les personnes concernées peuvent avoir du mal à former des lettres, à lire, ou à poser des calculs. Par exemple, il peut s’averer complexe de trouver un élément précis dans un  dessin, à lire sans sauter de mots ou des lignes..
  5. Difficultés dans l‘organisation : Elles peuvent avoir du mal à organiser l’espace autour d’elles, à ranger des objets de manière ordonnée, ou à les retrouver si les choses hord de leur champs de vision.

… au diagnostic 

Ainsi, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé qualifié pour obtenir un diagnostic précis de la dyspraxie visuospatiale. En effet,cela permettra d’identifier les besoins spécifiques de la personne et de mettre en place, si nécessaire, des stratégies d’intervention et d’adaptation appropriées.

En général, c’est un neuropsychologue qui évalue ce type de trouble. Un psychomotricien, un ergothérapeute ou un optométriste peut également aider au diagnostic. En effet ils savent identifier les difficultés et préconiser des adaptations pour faciliter le quotidien et le parcours scolaire.

>> Dyspraxie : découvrez le retour sur la conférence de Pierre Louis Couturat, Inspecteur de l’Éducation nationale, Formateur ESPE et Docteur en psychologie. 

Stratégies d’adaptation et d’aide pour la dyspraxie visuospatiale

Les personnes avec une dyspraxie visuospatiale peuvent bénéficier d’aménagements spécifiques pour faciliter leur participation aux activités quotidiennes et à l’apprentissage. Ces adaptations complètent souvent les programmes de rééducation proposés par différents spécialistes.

La gestion des devoirs

Il est essentiel de prendre des mesures pour faciliter la réalisation des devoirs de l’enfant. L’utilisation d’outils ergonomiques, peut aider à ranger et à trouver ses affaires.

 

Outils pour s'organiser

Mini station de rangement : Un centre de rangement pour tout avoir à portée de main !

Pochettes de rangement aimantées : Avec une fenêtre transparente qui laisse entrevoir son contenu pour un repérage visuel immédiat.

Le séquençage des activités

Organiser les tâches de manière séquentielle peut aider à simplifier leur exécution. Pensez aussi que l’enfant peut se fatiguer plus facilement, alors on fait des pauses ! Des outils tels que le « Time Timer » peuvent être utiles pour aider à gérer le temps de manière visuelle.

 

Outils de séquencage

Mon petit tableau de tâches – 5 étapes : Un tableau magnétique évolutif et polyvalent qui permet de mettre en place une routine quotidienne ou de planifier une liste de tâches à effectuer. On aime le design sobre et fonctionnel de cette aide organisationnelle.

Time Timer mod :  il suffit de tourner le disque rouge jusqu’à l’intervalle de temps désiré. La partie visible du disque rouge diminue au fur et à mesure que le temps s’écoule jusqu’à disparaître complètement.

Les travaux écrits

Des ajustements dans la manière dont les copies sont présentées peuvent être bénéfiques. Par exemple, une présentation épurée, avec des interlignes,  des règles de lecture, une aide pour tenir son stylo…

faciliter la lecture et l'écriture

Finger Focus : Pour une lecture facile et amusante !

Combi-pack de manchons : notre combi-pack permet d’essayer divers manchons pour trouver celui qui convient le mieux  !

Les activités de dénombrement

Proposez des contenants pour mettre les objets à compter et misez sur les options ludiques !

Les activités de dénombrement

Plateau de classement en bois : souvent utilisé dans la pédagofie montessori ce plateau est un soutien à la compréhension mathématique

Kit de tri : vaisseau spatial : Des apprentissages variés : le tri, les couleurs, le comptage et la motricité fine. Des niveaux de difficulté progressive : convient à différentes tranches d’âges. le développement les compétences de préhension de crayon.

 

L’adoption de stratégies valorisantes

Il est important de permettre à l’enfant de comprendre sa dyspraxie et d’encourager ses compétences spécifiques.

 

Laisse-moi t'expliquer… la dyspraxie

Laisse-moi t’expliquer… la dyspraxie : Simple, concret, cet ouvrage explique aux enfants, dans leurs mots, ce qu’est la dyspraxie.

 

Ce qu’il faut éviter :

  1. Ignorer le trouble : Ne pas minimiser et espérer qu’elle disparaîtra avec le temps.
  2. Rappeler constamment la différence : Éviter de rappeler régulièrement à l’enfant sa condition, ses erreurs et ses imperfections.
  3. L’obliger à faire l’impossible : Éviter de lui imposer des tâches qui le mettront trop en difficulté.
  4. Rééducation motrice : Les séances de rééducation, dirigées par des professionnels de la santé, peuvent aider à renforcer les compétences visuospatiales et motrices.
  5. Aménagements : À l’école ou au travail, des aménagements tels que l’utilisation d’un ordinateur pour la prise de notes ou la fourniture d’un environnement organisé peuvent être utiles. Des logiciels et des applications spécialement conçus peuvent aider à développer les compétences visuospatiales et à faciliter les tâches quotidiennes.
  6. Soutien psychologique : Le soutien psychologique peut aider à faire face aux défis émotionnels liés à la dyspraxie visuospatiale.

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En résumé, la dyspraxie visuospatiale peut poser des défis significatifs dans la vie quotidienne. Cependant, avec un diagnostic précoce, un soutien approprié, et des stratégies d’adaptation, les personnes ayant un TDC peuvent apprendre à mieux gérer leur trouble. La sensibilisation est essentielle pour promouvoir l’inclusion et le soutien de ceux qui en ont besoin ! 

 

Sources :

American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (DSM-5®). American Psychiatric Pub.

National Health Service UK. (2021). Developmental Coordination Disorder (Dyspraxia). https://www.nhs.uk/conditions/developmental-coordination-disorder/

Kirby, A., Edwards, L., & Sugden, D. (2010). Emerging adulthood in developmental co-ordination disorder: Parent and young adult perspectives. Research in Developmental Disabilities, 31(2), 419-427.

Alloway, T. P., & Temple, K. J. (2007). A comparison of working memory skills and learning in children with developmental coordination disorder and moderate learning difficulties. Applied Cognitive Psychology, 21(4), 473-487.

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