Sur nos différents réseaux sociaux Hop’Toys, il nous tient à cœur de relayer quasi quotidiennement des actualités autour de l’inclusivité ! Parmi celles que nous relayons, peut-être vous arrivent-ils d’en manquer certaines ? Et pourtant, elles vous auraient intéressées ! Alors, pour ne rien râter de l’actualité autour de l’inclusivité nous vous proposons un nouveau format hebdomadaire : L’actualité positive de la semaine.
Chaque semaine, nous regroupons des « good news » dans un billet publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Nous sommes le mercredi 18 octobre 2023, et voici le troisième billet de l’actualité positive de la semaine !
Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?
Pour cette rentrée 2023, dans notre catalogue de rentrée, nous avons publié le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !
Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’Toys, en résumé les voici :
- Fierté
- Acceptation. Respect
- Autodétermination. Accompagnement
- Volonté. Impact
- Liens. Inclusivité
Pourquoi vous parler de ce Manifeste en présentant ce de premier billet d’actualité positive ? Car les actualités que nous vous présentons sont le reflet de notre Manifeste et notre Manifeste se reflète dans l’actualité !
C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine, 5 actualités qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.
1) Les Burn’ettes : l’association qui accueille les femmes victimes de burn-out.
Pour traiter ce syndrome d’épuisement dû à une surcharge de travail, les membres de l’association Burn’ettes, comprenant des victimes de burn-out, ont créé un lieu où les adhérentes peuvent se reconstruire. Elles ont accès à des professionnels tels que des psychologues et des sophrologues, ainsi qu’à des ateliers de médiation et de pratique artistique pour gérer l’anxiété et les angoisses.
Source : Burn-out : quand d’anciens malades ouvrent leurs maisons d’accueil
2) Une colocation intergénérationnelle
Dans cette vidéo, nous découvrons Marie-Jeanne, 76 ans, et Santiago, 25 ans, qui vivent ensemble depuis 1 an. Une chouette colocation intergénérationnelle qu’ils nous invitent à découvrir à travers cette vidéo.
🏠 Marie-Jeanne, 76 ans, et Santiago, 25 ans, vivent en colocation ensemble depuis 1 an ! Ils nous racontent cette colocation intergénérationnelle pas comme les autres ! 🤩 pic.twitter.com/iTXuA0aW77
— Le Média Positif 🍀 (@LMPositif) October 16, 2023
Source : Le Média Positif
3) Une séance en audiodescription proposé au festival Cinemed
À l’occasion de la 45ème édition du festival Méditerranéen de Montpellier, le film Chien de la casse est proposé en audiodescription. La séance a lieu samedi 28 octobre 2023 à 10h au Centre Rabelais. Une superbe initiative inclusive pour ce festival !
À lire >> Les mercredis inclusifs
4) Ouverture du Village des enfants extra-ordinaires dans le Val-de-Marne
Aujourd’hui, en France, plus de 100.000 enfants porteurs d’un handicap mental sévère n’ont accès ni à l’école ni à un institut spécialisé. Il faut 3 à 4 ans d’attente pour une prise en charge en institut médico-éducatif (IME). C’est pourquoi Emmanuelle et Jérôme Stioui, en tant que parents d’une jeune fille polyhandicapée, aspirent à offrir à ces enfants « différents » et « sans solution éducative » un lieu où ils pourront apprendre tout en s’amusant. Ils souhaitent réaliser cela grâce à des activités artistiques, culturelles, créatives, et sportives, dans le cadre de leur projet du « Village des enfants extraordinaires ».
>> Pour en savoir plus : Le Village des enfants extra-ordinaires
5) Le service de commande de MacDonald’s s’adapte aux Daltoniens
McDonald’s Inde vient de lancer « EatQual 2.0 » sur son application et son site web, une innovation conçue pour améliorer l’expérience de commande des daltoniens, qui représentent environ 70 millions de personnes en Inde. Cette fonctionnalité propose trois options de personnalisation des couleurs des menus. Pourquoi ? Pour adapter l’affichage aux besoins des utilisateurs daltoniens, améliorant ainsi leur expérience de commande. McDonald’s s’engage à rendre ses services plus inclusifs pour une clientèle diversifiée.
Voir cette publication sur Instagram
Source : J’ai un pote dans la com
Nous espérons que le second billet de l’actualité positive de la semaine vous a plu ! N’hésitez pas à nous faire des suggestions d’actualités positives en commentaire.