Derrière la façade de son nom, la métacognition a finalement une définition simple. C’est comment une personne – ici, un élève – voit ce qu’elle sait et comment elle peut l’utiliser. Dans cet article, nous allons ensemble essayer de mieux comprendre la métacognition, avec des exemples et des outils utiles, dans l’objectif de mieux apprendre. 

La métacognition vue simplement

Si l’on devait se représenter ce qu’est la métacognition, on pourrait prendre l’exemple de l’élève et du livre. S’il ne comprend pas un concept dans ce qu’il est en train de lire, il ne va pas forcément s’arrêter de lire. En effet, il va plutôt réfléchir à sa propre compréhension – et à ses limites – et relire la portion du texte pour tenter de mieux la comprendre. Plus simplement, c’est une réflexion sur ce qu’il sait et sur comment améliorer cette connaissance.

Et la métacognition s’applique à bien d’autres situations ! Par exemple, sur la concentration. Si un élève réalise qu’il a du mal à se concentrer sur une tâche ou une activité, il en prend tout d’abord conscience. Puis, il va réfléchir au pourquoi : l’ennui, la fatigue… et décider de quels moyens utiliser pour favoriser sa concentration : un outil, une méthode, changer d’environnement ou décider de faire une pause.

Métacognition et confiance en soi

On lit – et on dit – souvent que ces deux concepts sont étroitement liés. En effet, la métacognition implique une réflexion sur ses propres processus cognitifs (compréhension, résolutions de problèmes…). Lorsqu’une personne s’emploie à développer ses compétences métacognitives, elle évalue donc ses propres forces et faiblesses quant à la compréhension et aux apprentissages.

C’est là qu’intervient la confiance en soi. Cette réflexion influence la confiance en soi. Lorsqu’on a conscience de ses processus cognitifs et de comment les utiliser efficacement, on a plus confiance dans sa capacité à apprendre (à l’école mais aussi dans un contexte professionnel). En bref, quand on se apprend à se connaître, on développe aussi sa confiance en soi !

>> Lire aussi : 10 conseils pour apprendre à se connaître

Quels outils utiliser ?

Les jeux de réflexion

Comme on le disait, quand on parle de métacognition, on parle de compréhension et de résolutions de problèmes. C’est pourquoi les jeux de réflexion sont l’outil idéal ! On vous donne quelques exemples de casse-têtes et jeux de logique pour exercer la pensée critique, la planification et la réflexion. Vous pouvez aussi découvrir l’ensemble de notre sélection sur notre site Internet.

Casse-têtes

Safari photo : Développez vos compétences en résolution de problèmes avec Safari photo ! Vous devrez placer les animaux au bon endroit pour les capturer en photo.

IQ Stixx : 120 défis engageants pour exercer votre réflexion. Empilez les 10 bâtonnets de manière précise à partir d’une position initiale donnée.

Les cartes mentales

Les cartes mentales sont des outils visuels représentant de manière schématique des concepts et leurs relations. Peut-être êtes-vous familier, dans vos études ou au travail, avec le mind mapping ? Eh bien, c’est tout à fait cela ! Les cartes mentales aident à organiser la pensée, à structurer sa réflexion et à visualiser concrètement les liens entre les informations. En cela, elles sont étroitement liées à la métacognition.

Cartes mentales

Mes leçons de maths : Ce coffret présente 50 cartes mentales pour comprendre plus facilement la numération, le calcul, la géométrie et les mesures.

Mes leçons de français : L’essentiel du programme de français dans un coffret de cartes mentales. Celles-ci sont regroupées par matière : grammaire, orthographe et conjugaison.

Méditation et pleine conscience

Pratiquer la méditation ou la pleine conscience encourage la réflexion sur ses propres pensées et émotions, ainsi que leur régulation. Ces activités favorisent la métacognition en améliorant la conscience de soi, la gestion des pensées et la régulation des émotions, de même que la concentration et l’attention.

Exercices de méditation et de respiration

Kit de labyrinthes de pleine conscience : Favorise la respiration et la relaxation, développe la pleine conscience et la concentration.

Mission méditation : Un guide essentiel pour des élèves épanouis, calmes et concentrés.

Gestion du temps

Les outils visuels de gestion du temps peuvent aider à enseigner la notion du temps et la planification. Ils encouragent la conscience de l’utilisation du temps, la réflexion structurée et amènent à apporter des ajustements si nécessaire.

Time Timer et sablier à bulles

Time Timer mod – Home : Idéal pour prendre conscience du temps. Minuterie de 60 minutes.

Mini sabliers liquides x3 : Favorisez l’apprentissage visuel de la notion du temps et des couleurs avec ces 3 petits sabliers.

En résumé, la métacognition nous permet de réfléchir sur notre propre pensée et apprentissage. En développant ce processus, on devient plus conscients de nos forces et faiblesses et on crée des leviers d’amélioration qui fonctionnent pour nous. On améliore notre capacité de prise de décision, de gestion du temps et on gagne en confiance en soi. C’est un allié inestimable à l’école et, plus tard, dans le milieu professionnel.

Céline est chargée de webmarketing et communication chez Hop'Toys. Fondue de cinéma et mordue d'écriture.

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