Le stress est une réalité inévitable de la vie, et il ne fait pas de distinction d’âge. Les enfants, tout comme les adultes, sont susceptibles de ressentir de l’anxiété à différents moments de leur vie. Cependant, l’anxiété chez les enfants peut avoir des conséquences significatives sur leur bien-être physique et émotionnel, présent et futur. Les parents et les éducateurs peuvent les aider à comprendre et à apprivoiser leur stress. Dans cet article, nous explorerons cinq étapes essentielles pour aider un enfant à gérer son stress et à développer des compétences de résilience émotionnelle.
Comprendre le stress chez les enfants
Pour commencer, avant de plonger dans les étapes pour aider votre enfant à gérer son stress, il est important de comprendre pourquoi cette question est si cruciale. L’anxiété peut affecter profondément la vie des enfants, ayant un impact sur leur développement physique et émotionnel. Les effets du stress non géré chez les enfants peuvent persister jusqu’à l’âge adulte, et il peut influencer leur capacité à faire face à des situations stressantes à l’avenir.
Le stress chez les enfants peut prendre de nombreuses formes. Effectivement, il peut s’agir d’anxiété lié à l’école, à la famille, à l’amitié, ou même aux activités sportives ou artistiques. Comprendre les différentes sources de stress chez les enfants est la première étape pour les aider à gérer leurs émotions. Pour mieux soutenir votre enfant, il est essentiel d’identifier les facteurs de stress qui sont courants à son âge. Des devoirs excessifs aux conflits avec les pairs, en passant par les inquiétudes concernant leur avenir, les enfants sont confrontés à une multitude de situations stressantes. L’anxiété ne se manifeste pas toujours de la même manière chez les enfants. Certains peuvent exprimer ouvertement leurs inquiétudes. D’autres peuvent internaliser leur stress. Il est crucial de reconnaître les signes et symptômes du stress chez les enfants pour pouvoir intervenir efficacement.
Étape 1 : Communication et écoute active
L’aider à comprendre ses émotions pour pouvoir les gérer
Aider un enfant à comprendre ses émotions est une étape cruciale pour qu’il puisse gérer son stress de manière efficace. Les enfants, en particulier les plus jeunes, peuvent avoir du mal à exprimer leurs émotions verbalement, ce qui peut rendre la gestion du stress d’autant plus complexe.
Voici quelques conseils :
- Nommer les émotions : L’une des premières étapes pour aider un enfant à comprendre ses émotions est de lui apprendre à nommer les émotions qu’il ressent. Les parents peuvent utiliser des mots simples pour décrire les émotions, comme « heureux », « triste », « en colère » ou « effrayé ». Demandez à l’enfant comment il se sent et encouragez-le à utiliser les mots pour décrire son état émotionnel.
- Utiliser des supports visuels : Pour les jeunes enfants ou ceux qui ont du mal à exprimer leurs émotions verbalement, les supports visuels peuvent être très utiles. Les tableaux des émotions, les dessins d’émotions ou les livres illustrés sur les sentiments peuvent aider un enfant à visualiser et à comprendre ce qu’il ressent.
- Fournir des exemples concrets : Pour aider un enfant à comprendre ses émotions, donnez-lui des exemples concrets. Parlez de situations où vous avez ressenti les mêmes émotions et partagez comment vous avez géré ces sentiments
Cherche et trouve les émotions : Ce jeu permet d’aider les enfants à reconnaître les émotions primaires (la joie, la peur, la colère, la tristesse et le dégout)
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Pratiquer l’écoute active pour comprendre ses inquiétudes
L’écoute active est essentielle pour saisir les inquiétudes de votre enfant. Favoriser la communication est fondamental pour aider les enfants à gérer leur stress. Les parents et les professionnels ont un rôle fondamental à jouer en instaurant un climat de soutien qui favorise une communication ouverte, créant ainsi un environnement où les enfants se sentent en confiance pour partager leurs préoccupations.
La création d’un coin calme est particulièrement propice aux échanges serins et apaisés :
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Quelques conseils :
- Poser des questions ouvertes : Plutôt que de poser des questions fermées qui nécessitent une réponse simple, les parents peuvent poser des questions ouvertes pour encourager l’enfant à réfléchir à ses émotions. Par exemple, « Peux-tu me dire ce qui s’est passé pour que tu te sentes comme ça ? » ou « Qu’est-ce qui te rend heureux/triste/nerveux aujourd’hui ? »
- Écouter activement : Lorsque l’enfant partage ses émotions, il est essentiel que les parents et les membres de la famille écoutent activement. Cela signifie prêter une attention totale à ce que l’enfant dit, sans interruption ni jugement. L’écoute active peut aider l’enfant à se sentir compris et soutenu.
- Valider les émotions : Il est important de rappeler à l’enfant que toutes les émotions sont valides et naturelles. Même si une émotion peut sembler excessive ou irrationnelle, il est essentiel de ne pas minimiser les sentiments de l’enfant. Dites-lui que c’est normal de ressentir ces émotions et que vous êtes là pour l’aider à les comprendre.
En aidant un enfant à comprendre ses émotions, vous lui offrez un outil essentiel pour faire face au stress. Une meilleure compréhension de ses émotions lui permettra de mieux identifier les facteurs de stress et de mettre en place des stratégies pour les gérer de manière saine et constructive. De plus, cela renforcera le lien émotionnel entre l’enfant et les membres de sa famille, car il saura qu’il peut compter sur leur compréhension et leur soutien lorsqu’il se sent dépassé par le stress.
Étape 2 : Enseigner des techniques de gestion du stress
Une fois que l’enfant commence à comprendre ses émotions, il est important de lui enseigner des stratégies pour les gérer. Cela peut inclure des techniques de relaxation, des activités de pleine conscience, ou des moyens créatifs d’exprimer ses émotions, comme le dessin ou l’écriture.
Mettre en place des techniques de retour au calme
Instaurez un moment dans la journée de retour au calme. Vous pouvez mettre à disposition de l’enfant une boite avec des outils lui permettant de s’apaiser et de se calmer. Vous pouvez alors lui proposer d’utiliser cette boite dans un coin calme, où il pourra se couper des stimuli extérieurs et s’autoréguler.
>> À lire pour en savoir plus : « Boite de retour au calme, un outil d’autorégulation »
Cartons Respiiire ! 27 exercices inspirants pour s’apaiser, se recentrer et renouveler son énergie
L’affiche retour au calme : cette affiche présente, de manière colorée et inspirante, 21 stratégies éprouvées pour s’apaiser et retrouver son calme dans les situations qui génèrent du stress, de l’agitation ou de la colère.
Méthodes de relaxation adaptées aux enfants
La relaxation est un moyen efficace de gérer le stress. Il existe de très nombreuses techniques , à vous de trouver clle qui est la plus efficase. Le yoga, par exemple, permet potentiellement de réguler, de temporiser les émotions de l’enfant. En pratiquant cette activité, il pourra décharger ses tensions sans violence. Le yoga permet de se défouler et d’extérioriser ce qui se passe en nous pour atteindre un état de plénitude et de sérénité.
>> À découvrir : Gestion des émotions : le yoga, source de bien-être
Vous pouvez également lui créer un coin refuge ou un espace sensoriel, véritable cocon où les enfants peuvent se ressourcer et se relaxer.
Respiration profonde, méditation et visualisation
Ces techniques spécifiques peuvent être d’une grande aide pour les enfants qui cherchent à apaiser leur esprit et leur corps.
Pour les moments où l’anxiété se fait trop difficile à gérer, enseignez-lui quelques exercices de respiration ventrale. Apprenez-lui à inspirer par le nez et expirer par la bouche, lentement et profondément.
Télécharger les 5 activités de pleine conscience
Calmer l’anxiété grâce aux fidgets et outils de mastication
S’autoréguler avec l’aide de fidgets et d’outils de mastication consiste à utiliser ces dispositifs sensoriels pour favoriser la concentration, le calme et la gestion du stress. D’ailleurs ils sont particulièrement utile pour les personnes avec des besoins sensoriels spécifiques tels que l’autisme ou le TDAH.
Fidget étoile : Ce fidget étoile est un jouet incroyablement addictif qui vous aide à soulager le stress et à vous détendre en toute simplicité.
COLLIER PLAQUES :Les bijoux de mastication offrent une solution discrète aux enfants et adultes ayant un besoin irrépressible de mâchouiller. Ils permettent d’apporter une stimulation proprioceptive à effet calmant et aident à s’autoréguler et se concentrer. Ils permettent de ne plus se mordre les mains, les doigts, les habits ou bien les stylos. Grâce à leur discrétion et leur look, on peut les utiliser partout : à l’école, à la maison, au bureau, en rendez-vous médical…
Encourager l’exercice physique pour réduire le stress
L’activité physique joue également un rôle essentiel dans la gestion du stress. En se dépensant physiquement, on libère des endorphines et on se sent mieux dans son corps et dans sa tête. Les enfants ont tendance à passer de plus en plus de temps à l’intérieur.
Si vous avez un jardin ou même à l’intérieur si l’espace dans votre salon vous le permet pourquoi ne pas créer un parcours psychomoteur ? En plus de bouger son corps, il va permettre de développer l’équilibre, la dissociation et la coordination.
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Instaurer un rituel de massage
Les massages ont des effets relaxants, et apaisants et permettent également de relâcher la pression. Vous pouvez instaurer un moment en fin de journée avec votre enfant pour lui offrir un massage relaxant.
LE PANIER DE MASSAGE : Ces 8 outils permettent de réaliser des massages variés. Le lot contient 4 rouleaux texturés pour un massage profond, 2 brosses plus ou moins dures pour un toucher plus léger ou une désensibilisation tactile et 2 objets à picots pour des sensations spécifiques.
BODYROLL SENSO : Grâce à leur forme souple, cylindrique et leur surface tactile pleine de picots, ces rouleaux de massage s’adaptent parfaitement au corps et masse régulièrement. Faites-les rouler sous la plante des pieds, ou encore sur le dos !
Étape 3 : Identifier les déclencheurs de stress
Comment repérer les situations stressantes
Pour aider votre enfant à gérer son stress, il est essentiel de repérer les situations stressantes. Cela peut aider à prévenir le stress avant qu’il ne devienne écrasant. Il est important de noter que, les déclencheurs de stress peuvent se chevaucher. Un enfant peut être exposé à plusieurs sources de stress en même temps. Sans parler du fait qu’en identifiant ces déclencheurs spécifiques, les parents et les membres de la famille peuvent mieux comprendre les sources de stress de leur enfant. Ainsi, ils pourront travailler avec lui pour développer des stratégies de gestion adaptées.
Exemples de déclencheurs courants chez les enfants
Comprendre ces déclencheurs peut vous aider à mieux saisir ce à quoi votre enfant pourrait être confronté. Ainsi, vous pourrez tenter d’anticiper les situations qui pourraient déclencher son stress. Il est donc essentiel de noter que les déclencheurs de stress peuvent varier d’un enfant à l’autre. Notamment en fonction de sa personnalité, de son âge et de ses expériences. Voici quelques exemples fréquemment observés :
- Scolarité. Les devoirs, les examens, les notes et les attentes académiques peuvent créer un stress considérable chez de nombreux enfants. En particulier à mesure qu’ils progressent dans leur éducation. Les enfants peuvent ressentir du stress lorsqu’ils ont peur de décevoir leurs parents, enseignants, ou eux-mêmes. La peur de l’échec peut être un puissant déclencheur de stress.
- Changements familiaux. Les événements familiaux, tels que le divorce, un déménagement, l’arrivée d’un nouveau membre de la famille ou la perte d’un proche, peuvent être des déclencheurs majeurs de stress.
- Problèmes de santé. Les problèmes de santé, qu’il s’agisse de maladies chroniques, de blessures ou d’hospitalisations, peuvent être une source de stress pour les enfants.
- Surcharge d’activités. Des emplois du temps surchargés avec de nombreuses activités parascolaires, sports, et autres engagements peuvent entraîner de la fatigue et du stress chez les enfants.
- Pression sociale et culturelle. Les attentes sociétales et culturelles concernant la réussite, l’apparence physique, ou la conformité aux normes peuvent être stressantes pour les enfants qui se sentent jugés ou inadéquats. Les enfants sont souvent préoccupés par la façon dont ils sont perçus par leurs pairs. Les conflits, l’intimidation et la pression pour s’intégrer peuvent générer du stress.
- Événements de la vie quotidienne. Des situations courantes de la vie quotidienne, comme la perte d’un animal de compagnie, des disputes avec des amis, des problèmes à l’école ou des responsabilités domestiques, peuvent également engendrer du stress.
- Événements traumatiques. Les événements traumatisants, tels que des accidents, des catastrophes naturelles ou des actes de violence, peuvent causer un stress significatif chez les enfants.
Encourager votre enfant à identifier ses propres déclencheurs
Les enfants doivent apprendre à identifier leurs propres déclencheurs de stress. Invitez-le à mettre des mots sur ces maux ! En plus de vous aider à comprendre ce qui l’angoisse, la verbalisation et l’identification lui permettra de se libérer des idées négatives qui entravent son esprit. Et pourquoi ne pas lui offrir un petit avale-soucis pour mieux l’accompagner dans cette démarche ?
Petit Avale-soucis : Les enfants ressentent des chagrins, des appréhensions et ont souvent leurs petits secrets. Ces avale-soucis les accompagnent dans la gestion de leurs émotions et états d’âme. Le principe ? L’enfant dessine ou écrit sur un bout de papier son souci, puis le glisse dans la bouche à fermeture éclair. Le soulagement est immédiat ! Existe en 4 modèles. Vendu à l’unité. Dim. env. 20 cm. Dès 3 ans.
Étape 4 : Établir une routine équilibrée
L’importance d’une routine structurée
Il est important de noter qu’une routine bien structurée peut apporter un sentiment de sécurité et de stabilité aux enfants. Parfois, l’anxiété peut souvent être causée par des situations changeantes, des comportements différents ou même des changements dans la routine. C’est pour cela que les enfants anxieux sont généralement plus rassurés lorsqu’ils sont dans un environnement structuré et prévisible, avec des règles et des routines claires.
Agenda hebdomadaire : un grand semainier format A3 que l’on personnalise avec des pictogrammes scratchés à l’aide de pastilles Velcro. Une aide visuelle indispensable pour structurer le quotidien !
Gestion du temps
En effet, la gestion du temps est une compétence essentielle pour éviter le stress lié aux transitions. Par exemple, pour les devoirs, les activités, les sorties, les rendez-vous…
Planning semaine en bois : un planning hebdomadaire pratique et facile à utiliser. Pour organiser du mieux possible ses journées et ses semaines. Muni de 20 pictogrammes et de curseurs magnétiques à déplacer chaque matin pour souligner le jour en cours et les moments clés de la journée.
Time Timer de poche : Le Time Timer de poche disponible avec un nouveau design ! Pour réviser chez les copains ou chez les grands-parents, dans son jardin ou dans son coin préféré !
Temps pour le jeu, la créativité et la détente
Parce que passer un bon moment en famille, à rire autour d’un jeu, cela détend ! En plus d’être un excellent anti-stress, jouer avec ses enfants, ses petits-enfants, ses neveux et nièces, etc. Cela peut faire partie des moments les plus forts que l’on puisse vivre avec eux et permet de construire une complicité.
Le laboratoire des émotions : Ce jeu a été conçu pour apprendre aux enfants à reconnaître les émotions et leurs différentes nuances et degrés d’intensité. Les enfants vont pouvoir distinguer, nommer et reconnaître les émotions grâce aux expressions faciales et gestes des personnages proposés.
Zenda : le maître du stress : Un jeu conçu pour aider les enfants à développer leur compréhension du stress et à le gérer sereinement dans leur quotidien
Parfois, pour faire redescendre la pression, il est nécessaire de se couper, un moment, de l’agitation extérieure. Faire un jeu seul, comme un casse-tête, un puzzle, peut être un bon moyen de déconnecter et de ne plus penser à ses angoisses. Les activités créatives comme le dessin ou la peinture sont également de bons outils
Étape 5 : Encourager la résilience et l’estime de soi
Tout le monde a une notion de ce qu’est la résilience, une compétence rendue célèbre par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. En effet, il la décrit comme « la capacité à se remettre après des événements douloureux et à surmonter les défis de la vie ». À l’origine, ce terme faisait référence à la capacité du corps à résister à un choc. Par conséquent, il est clair que, dans ces périodes tumultueuses, notre capacité à être résilients revêt une importance cruciale à l’échelle collective et sociétale.
La roulette de l’estime de soi : La roulette de l’estime de soi permet de valoriser l’image de soi des enfants de manière dynamique, amusante, positive et enrichissante.
Superhéros superpouvoirs : Chaque personnage représenté par ces 6 superbes quilles en bois illustre une superpuissance spécifique et un trait de personnalité positif qui peuvent être intégrés à la vie quotidienne des enfants : la résilience, l’amitié, la force, l’optimisme… Ces visages familiers pourront aider à faire face aux inquiétudes ou aux peurs familières.
Quelques ressources complémentaires :
Incroyable moi maîtrise son anxiété : Des exercices concrets et des illustrations amusantes ponctuent ce guide d’intervention indispensable pour tous ceux qui souhaitent donner aux enfants et adolescents des outils efficaces pour apprendre non seulement à gérer leur stress mais aussi reconnaître les manifestations physiques, cognitives et émotionnelles de l’anxiété.
100 idées pour comprendre et préserver l’estime de soi : L’objectif de ce livre est de donner des pistes de réflexion à propos du rôle et de l’importance de l’estime de soi au cours du développement de l’enfant de l’adolescent.
Découvrez dans cette sélection des jeux et outils pour mieux appréhender ces sentiments. Ainsi, on apprend à se calmer et se recentrer dans des moments de colère, de stress ou de frustration.
Grosse colère ? Anxiété ? Frustration ?
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