L’impulsivité est un trait comportemental courant chez de nombreux enfants, c’est même une étape classique de leur développement. En revanche l’impulsivité peut parfois leur jouer des tours. Les parents, eux, se retrouvent parfois confrontés à des actes spontanés qui peuvent entraîner des difficultés à la maison, à l’école, voire dans des situations sociales. Dans cet article, nous allons explorer ce qu’est l’impulsivité, pourquoi certains enfants sont plus impulsifs que d’autres, et comment les parents peuvent aider leur enfant à mieux gérer cette caractéristique.
Qu’est-ce que l’impulsivité ?
L’impulsivité est un trait comportemental caractérisé par la tendance à agir rapidement, sans réfléchir de manière approfondie aux conséquences de ses actions. Cette caractéristique peut se manifester de diverses manières, telles que des actions soudaines, des réponses émotionnelles considérées comme exagérées, ou des difficultés à maintenir sa concentration. Les personnes impulsives ont souvent du mal à retarder leur satisfaction ou à réguler leurs émotions, ce qui peut les amener à prendre des décisions spontanées, parfois irréfléchies.
Il est important de reconnaître que l’impulsivité n’est pas nécessairement un problème, mais elle peut poser des défis. Chez certains enfants, l’impulsivité peut être modérée et adaptative, tandis que chez d’autres, elle peut poser des défis dans divers aspects de la vie quotidienne.
Comment aider un enfant impulsif ?
Bien que l’impulsivité puisse être un trait de personnalité difficile, il est essentiel de se rappeler que c’est une phase normale du développement chez les enfants. L’impulsivité peut également avoir des aspects positifs, tels que la créativité et l’énergie. En tant que parents, il est possible d’aider nos enfants à mieux gérer cette caractéristique en favorisant la communication, en créant un environnement de soutien et en étant patients.
Les enfants impulsifs peuvent bénéficier de divers outils et stratégies pour les aider à mieux gérer leurs impulsions. Voici quelques idées pratiques pour les parents :
Travailler les compétences exécutives pour mieux gérer l’impulsivité
Pour en savoir plus sur les fonctions exécutives et leur lien avec l’impulsivité, rendez-vous au bas de cet article !
L’inhibition
Bazar bizarre :Permet d’apprendre à gérer l’impulsivité dans un contexte ludique.
5 petits objets en bois sont déposés devant les joueurs. Une carte est retournée. Peut-on voir sur la carte un objet présent sur la table ? Attention, l’objet doit être identique (même couleur) ! Si aucun objet ne correspond, il faut alors trouver celui qui est en tout point différent de ceux représentés. Attention, il ne faut pas se précipiter !
Existe en version junior dès 3 ans ! Bazar bizarre junior
Cartador : Ce jeu travaille les capacités attentionnelles, la mémoire de travail, la mémoire à long terme et l’inhibition.
Piochez une des cartes consignes pour découvrir un défi : écoute attentive (« écoute les mots lus et compte le nombre de mots commençant par L »), lecture piégée (« lis les mots le plus vite possible, sans lire les animaux de la ferme ») et défi mémoire de travail (« écoute cette liste de noms d’animaux. Tu ne devras répéter que ceux qui ont des plumes »).
La planification
Singes en fuite : Ce jeu a été conçu pour aider les enfants à développer leurs compétences de planification et de flexibilité mentale. L’objectif est d’aider les singes à échapper à la surveillance du gardien et s’évader du zoo ! Les enfants doivent donc planifier les déplacements des singes. Ils doivent tenir compte des obstacles sur la planche du jeu et anticiper la trajectoire du gardien.
Les Conquérants : Ce jeu a été conçu pour développer les compétences de planification et de flexibilité mentale. Les enfants doivent réfléchir à des stratégies pour déplacer leur armée et arriver au château. Le but ? Réduire au maximum leur nombre de déplacements. Cela les amène à réfléchir et prévoir leurs déplacements, ainsi que ceux de leurs rivaux.
La mémoire de travail
Speed colors : Chaque joueur prend une carte et mémorise la répartition des couleurs sur l’image. Puis, chacun retourne sa carte face noir et blanc et tente de placer les bonnes couleurs au bon endroit en la coloriant. Un excellent jeu dynamique pour exercer la mémoire de travail.
La flexibilité mentale
Association 10 dés : Un jeu très amusant pour travailler l’évocation selon 2 modes : compétitif et coopératif. Mais c’est aussi un matériel dont on peut très facilement détourner les règles premières !
Story cards – forêt : Le principe : construire un récit imaginaire au fur et à mesure que l’on pioche les cartes. Un excellent support qui sollicite l’imagination, la flexibilité mentale, la mémoire et travail et développe le vocabulaire.
Des outils d’auto-régulation pour aider les enfants à mieux gérer leur impulsivité
Certains enfants impulsifs peuvent avoir des besoins sensoriels particuliers. Ils peuvent rechercher une stimulation sensorielle intense pour se sentir à l’aise. Cela peut se manifester par le besoin de toucher, de bouger ou de mâcher fréquemment. Les outils sensoriels peuvent aider à répondre à ces besoins et donc à réduire l’impulsivité.
Des fidgets
Les enfants peuvent manipuler ces objets pour se concentrer et se calmer, ils aident à canaliser l’énergie tout en offrant un moyen de se concentrer. Les fidgets offrent un exutoire physique à l’impulsivité.
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Canaliser l’énergie :
Les enfants ont souvent beaucoup d’énergie. Les fidgets, tels que les toupies, les cubes anti-stress ou les balles antistress, fournissent un exutoire physique pour cette énergie. On peut les manipuler discrètement pour se concentrer et se calmer.
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Stimulation sensorielle :
Certains enfants ont des besoins sensoriels particuliers. Les fidgets peuvent répondre à ces besoins en offrant une stimulation sensorielle, comme la texture, le mouvement ou la pression.
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Favoriser la concentration :
Les fidgets sont particulièrement utiles pour aider à maintenir la concentration. En leur donnant quelque chose à faire de manière non perturbatrice, cela peut les aider à rester engagés dans une tâche ou une activité plus longtemps.
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Réduire l’anxiété :
Les fidgets peuvent apporter un sentiment de réconfort et de sécurité. En les manipulant, les utilisateurs peuvent se sentir plus à l’aise et moins anxieux dans des situations stressantes.
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Réduire les comportements inadaptés :
Pour certains personnes impulsives, certains comportements peuvent surgir en réponse à leur impulsion. Les fidgets offrent une alternative plus adaptative pour les gérer.
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Discrétion et portabilité :
Les fidgets peuvent être discrets et faciles à transporter. On peut les emporter à l’école, lors de déplacements ou dans d’autres contextes où une concentration accrue est nécessaire.
Fidget pentagone noir : Que vous aimiez presser, tourner, rouler ou simplement explorer, ce fidget vous offre un moyen satisfaisant de stimuler votre concentration et de soulager le stress.
Balle Zurb à billes en gel : Elle constitue une alternative fantastique aux balles anti-stress en mousse traditionnelles et assure un soulagement immédiat du stress.
Des outils de mastication
Voici comment les outils de mastication peuvent être bénéfiques dans la gestion de l’impulsivité :
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Réduction de l’anxiété :
La mastication peut être apaisante pour certaines personnes, en particulier celles qui ont tendance à réagir impulsivement en réponse à l’anxiété ou au stress. Mâcher quelque chose peut aider à libérer de la tension et à réduire l’anxiété, ce qui peut à son tour réduire les comportements impulsifs.
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Stimulation sensorielle :
Les outils de mastication offrent une stimulation sensorielle qui peut aider à focaliser l’attention. Lorsque les personnes impulsives se sentent surchargées ou distraites, mâcher quelque chose peut les aider à se concentrer davantage sur la tâche à accomplir.
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Gestion de la frustration :
Ces outils peuvent offrir un moyen socialement acceptable de gérer la frustration. Au lieu de réagir impulsivement à une situation frustrante, une personne peut choisir de mâcher un objet prévu à cet effet, ce qui peut l’aider à se calmer et à éviter des réactions impulsives.
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Auto-régulation :
Les outils de mastication peuvent aider à renforcer les compétences d’auto-régulation en offrant une alternative aux comportements impulsifs. Les personnes qui ont tendance à agir de manière impulsive peuvent utiliser ces outils pour se rappeler de prendre une pause et de réfléchir avant d’agir.
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Satisfaction des besoins sensoriels :
Certains, en particulier ceux atteints de troubles sensoriels, ont des besoins sensoriels spécifiques qui peuvent être satisfaits par la mastication. L’utilisation d’outils de mastication peut aider à répondre à ces besoins.
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Amélioration de la concentration :
Pour certaines personnes, la mastication peut aider à améliorer la concentration et la vigilance. Cela peut être particulièrement utile pour les enfants et les adultes avec un TDAH ou d’autres troubles de l’attention.
COLLIER GEOTAG : Ce beau collier coloré est parfait pour tous ceux qui aiment mordiller avec leurs prémolaires ou leurs incisives. Grâce à sa surface texturée et son bord plus épais que le centre, il offre une stimulation sensorielle supplémentaire. Il est une solution discrète pour les enfants et adultes ayant un besoin irrépressible de mastiquer. Ce fidget oral aide à s’apaiser, s’autoréguler et se concentrer.
BIJOUX TUBES : Ces bijoux privilégient le côté pratique associé à une esthétique minimaliste. Ils peuvent se porter en collier long ou court avec un ou plusieurs tubes. Versatiles, les tubes peuvent aussi être enfilés sur des cordons de capuche, utilisés comme embout de crayon ou même sur le fil d’un casque audio !
>> En savoir plus : Bien choisir son bijou de mastication
Des produits lestés
Les produits lestés, tels que des couvertures lestées, des gilets lestés ou des jouets lestés, peuvent être des outils de gestion de l’impulsivité pour certaines personnes, en particulier celles qui ont des besoins sensoriels spécifiques ou qui cherchent des moyens de se calmer et de se concentrer. Voici comment les produits lestés peuvent être bénéfiques dans la gestion de l’impulsivité :
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Stimulation sensorielle :
Les produits lestés fournissent une stimulation sensorielle profonde, ce qui peut aider à apaiser le système nerveux. Cette stimulation sensorielle peut contribuer à réduire l’agitation et à favoriser la concentration, aidant ainsi à contrôler les comportements impulsifs. Certaines personnes recherchent constamment une stimulation sensorielle, ce qui peut les amener à agir impulsivement. Les produits lestés peuvent satisfaire ce besoin de manière sûre et adaptée.
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Amélioration de la régulation émotionnelle :
La pression exercée par les produits lestés peut aider à réguler les émotions. Pour certaines personnes, en particulier celles qui réagissent impulsivement aux émotions fortes, les produits lestés peuvent offrir un sentiment de sécurité et de réconfort, qui aidera à éviter les réactions impulsives.
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Amélioration de la concentration :
Les produits lestés peuvent aider à améliorer la concentration en réduisant la distraction. Pour les personnes avec un TDAH ou d’autres troubles de l’attention, le poids supplémentaire peut les aider à rester calmes et concentrées.
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Soulagement de l’anxiété :
Les produits lestés sont parfois utilisés pour soulager l’anxiété. Lorsqu’une personne est anxieuse, elle peut réagir impulsivement en se sentant submergée. Les produits lestés peuvent contribuer à la détente et à la réduction de l’anxiété, ce qui peut limiter les comportements impulsifs.
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Feedback proprioceptif :
Les produits lestés fournissent un feedback proprioceptif, c’est-à-dire des informations sensorielles sur la position et le mouvement du corps. Cette rétroaction peut aider à améliorer la conscience corporelle et à favoriser une meilleure régulation sensorielle.
Manimo chat lesté bleu : L’animal lesté qui favorise le calme et la concentration ! Cette peluche lestée au doux pelage aide à la régulation des émotions, apaise et détend. Grâce à son poids, il aide les enfants à ressentir leur corps dans l’espace et à s’apaiser. Peut être déposé sur les épaules, autour du cou ou sur les cuisses.
Spinner lesté : Le spinner lesté est un fidget spinner unique conçu pour offrir une détente sensorielle. Ses branches se déboîtent pour créer une variété de formes et les billes lestées ajoutent un poids.
Sac banane lesté CalmDesign : Expérimentez la détente grâce à la pression profonde où que vous soyez avec le sac banane lesté CalmDesign.
Il est important de noter que l’utilisation de vêtements lestés doit être supervisée et adaptée aux besoins individuels. Les produits lestés ne conviennent pas à tout le monde, et il est essentiel de consulter un professionnel de la santé, en particulier lorsque l’utilisation de ces produits concerne des enfants.
>> En savoir plus : Comment choisir un produit lesté ?
Un environnement apaisant
Créer un environnement apaisant et propice à la régulation émotionnelle aide également au contrôle de l’impulsivité. En effet une lumière douce ou la manipulation d’un labyrinthe apaisant peut être relaxant, méditatif et créer un environnement apaisant réduisant l’anxiété et le stress. cela participe à prévenir les réactions impulsives liées à des émotions fortes. En effet lorsqu’on se sent apaisé et en sécurité, on est moins susceptibles de réagir impulsivement.
Un sommeil de qualité est essentiel pour la régulation émotionnelle et le contrôle de l’impulsivité. En effet cela peut réduire l’irritabilité et l’impulsivité pendant la journée !
Kit de labyrinthes apaisants : Les labyrinthes apaisants, avec leurs motifs visuels et tactiles, peuvent aider à canaliser l’attention mais aussi à apaiser le système nerveux et à favoriser la régulation émotionnelle. Les personnes qui ont du mal à gérer leurs émotions peuvent bénéficier de ce type d’outils pour se calmer. Cela peut être particulièrement utile pour les personnes qui ont du mal à rester concentrées et qui ont tendance à agir impulsivement en raison de la distraction.
Veilleuse douce – Baleine Wilda : Offrez à votre enfant des nuits douces et apaisantes avec la veilleuse baleine Wilda en silicone souple. Son design tactile intuitif permet de contrôler facilement la luminosité, tandis que le mode arc-en-ciel crée une atmosphère apaisante.
>> A lire aussi : Gérer son stress : 5 Étapes pour aider un enfant
5 Conseils pour les parents
En comprenant ce qui se passe et en offrant un soutien approprié, les parents peuvent aider leur enfant à s’épanouir tout en minimisant les difficultés liées à l’impulsivité. Le chemin peut être difficile, mais vous n’êtes pas seuls, et il existe des ressources et des communautés prêtes à offrir du soutien. En fin de compte, l’amour, la compréhension et la mise en place de bonnes stratégies peuvent aider les enfants à mieux gérer leurs impulsions et à grandir en confiance.
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Favorisez la Communication :
Encouragez votre enfant à partager ses émotions. Écoutez sans juger, car la communication ouverte est un moyen puissant de comprendre ce qui déclenche leur impulsivité. Discutez des conséquences de l’impulsivité avec l’enfant. Expliquez-lui comment des actions impulsives peuvent avoir des effets sur les autres et sur lui-même. En comprenant les résultats de ses actions, l’enfant est plus enclin à réfléchir avant d’agir.
>> A lire aussi : L’observation partagée en petite enfance
- Créez un Environnement de Soutien :
Établissez un environnement structuré, mais sans pression excessive. Laissez de la place à la créativité et à l’expression personnelle.
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Un maitre mot : Patience ! Pour vous et pour l’enfant !
Il est normal que les enfants fassent preuve d’impulsivité de temps en temps. Soyez patients et rappelez-vous que cela fait partie du processus d’apprentissage. D’autre part, encouragez la patience chez votre enfant en récompensant les moments où l’enfant fait preuve de maîtrise de soi, même pour de petites victoires. Cela renforce l’idée que prendre son temps et réfléchir avant d’agir est valorisé.
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Pratiquez l’auto-compassion :
En tant que parent, il est normal de se sentir dépassé parfois. Voici quelques conseils pour vous aider à vous sentir soutenu :Soyez bienveillants envers vous-mêmes. Élever des enfants peut être difficile, et il est important de se rappeler que vous faites de votre mieux.
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Recherchez des ressources de soutien :
N’hésitez pas à chercher des ressources ou à vous tourner vers des groupes de soutien locaux ou en ligne pour obtenir des conseils et partager des expériences. Vous pouvez notamment nous contacter sur Facebook ou Intsagram
Il est important de se rappeler que chaque enfant est unique, et ce qui fonctionne pour l’un peut ne pas fonctionner pour un autre. Il peut être utile d’expérimenter différentes stratégies pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre enfant. De plus, encouragez toujours l’enfant à exprimer ses sentiments et ses besoins, et assurez-vous qu’il se sent soutenu et compris dans son parcours pour mieux gérer son impulsivité.
Aller plus loin pour en savoir plus :
Impulsivité et fonctions exécutives
Les fonctions exécutives sont un ensemble de compétences cognitives qui nous permettent de planifier, d’organiser, de prendre des décisions, de réguler nos émotions, de résoudre des problèmes, de gérer notre temps, et de contrôler nos comportements. Les fonctions exécutives jouent un rôle crucial dans notre capacité à fonctionner efficacement dans la vie quotidienne. L’impulsivité est étroitement liée aux fonctions exécutives, car elle concerne le contrôle des comportements impulsifs, qui peut être considéré comme une composante clé des fonctions exécutives.
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Inhibition des impulsions :
L’inhibition des impulsions est l’une des principales composantes des fonctions exécutives. Elle concerne la capacité à résister à des impulsions immédiates ou à des comportements impulsifs au profit de comportements plus réfléchis et « appropriés ». Les individus ayant des difficultés avec cette capacité peuvent être plus enclins à agir de manière impulsive, sans réfléchir aux conséquences.
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Planification et prise de décision :
Les fonctions exécutives impliquent également la planification et la prise de décision. Lorsque ces compétences sont affaiblies, une personne peut être plus encline à prendre des décisions impulsives sans évaluer correctement les options disponibles.
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Mémoire de travail :
La mémoire de travail est clé pour retenir des informations pertinentes et les utiliser pour prendre des décisions éclairées. Quand on a des difficultés avec la mémoire de travail on peut être plus susceptibles d’agir impulsivement car on a du mal à maintenir en mémoire des informations importantes pour orienter notre comportement.
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Flexibilité mentale :
La flexibilité mentale concerne la capacité à s’adapter à des situations changeantes et à modifier ses comportements en conséquence. L’impulsivité peut résulter d’une « inflexibilité mentale », où une personne s’accroche à un comportement ou à une idée, même si elle est considérée comme inappropriée dans un contexte donné.
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Auto-régulation émotionnelle :
Les fonctions exécutives peuvent inclure la régulation émotionnelle, c’est-à-dire la capacité à gérer ses émotions. Les personnes qui ont du mal à réguler leurs émotions peuvent être plus enclines à réagir de manière impulsive lorsque leurs émotions prennent le dessus.
L’impulsivité est donc étroitement liée aux fonctions exécutives, car ces dernières contribuent à notre capacité à contrôler nos impulsions, à prendre des décisions réfléchies et à gérer nos émotions.
Impulsivité et TDAH ?
L’impulsivité et l’hyperactivité sont deux caractéristiques souvent associées au Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H), mais elles sont distinctes et peuvent être différenciées.
L’hyperactivité se manifeste principalement par le mouvement, l’agitation physique, tandis que l’impulsivité concerne davantage le comportement de prise de décision rapide et irréfléchie. L’hyperactivité est souvent plus évidente dans des situations où il est nécessaire de rester assis ou de se conformer à des règles strictes, comme à l’école ou au travail.
L’impulsivité elle, peut se manifester dans diverses situations, notamment dans la communication et les relations interpersonnelles. Cela peut se traduire par une difficulté à attendre son tour, à suivre des règles ou à réfléchir avant d’agir. Les comportements impulsifs peuvent entraîner des difficultés sociales, tels que dire quelque chose d’inapproprié dans une conversation, agir sur un coup de tête, ou prendre des risques sans évaluer pleinement les conséquences. Tandis que l’hyperactivité peut entraîner des difficultés plutôt académiques en raison des difficultés à se concentrer en classe par exemple.
En résumé, bien que l’impulsivité et l’hyperactivité soient souvent liées dans le contexte du TDAH, il est important de les distinguer en se concentrant sur la nature des comportements, les situations spécifiques dans lesquelles ils se produisent et les conséquences comportementales pour mieux comprendre les besoins et les défis des personnes concernées.
L’impulsivité ne se limite pas seulement aux personnes avec un TDAH. Elle peut se faufiler dans la vie de chacun d’entre nous, même sans ce trouble !
>> Découvrez notre infographie : explications du TDAH
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