Qui dit positivité dit … Le billet de l’actualité positive du mercredi 08 novembre ! Pour ne rien rater de l’actualité autour de l’inclusivité voici notre format hebdomadaire : L’actualité positive de la semaine.
Chaque semaine, nous regroupons des « good news » dans un billet publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Voici le cinquième billet de l’actualité positive de la semaine !
Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?
Récemment, nous vous avons partagé le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !
Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’ Toys :
- Fierté
- Acceptation. Respect
- Autodétermination. Accompagnement
- Volonté. Impact
- Liens. Inclusivité
Pourquoi vous parler de ce Manifeste en présentant ce de premier billet d’actualité positive ? Car les actualités que nous vous présentons sont le reflet de notre Manifeste et notre Manifeste se reflète dans l’actualité !
C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine, 5 actualités qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.
1) Kayleigh Williamson : 1ère femme porteuse de Trisomie 21 à finir le marathon de New York
Le week-end dernier, Kayleigh Williamson, 33 ans, est devenue l’une des premières femmes atteintes de trisomie 21 à terminer le marathon de New York. Elle a couru avec sa mère, Sandy Williamson, 56 ans. Durant 10 heures et 9 minutes, elles ont partagé des moments remplis de danse, d’étreintes et de joie.
« New York a changé ma vision de ma fille », explique Sandy. « À chaque note de musique, Kayleigh s’arrêtait pour danser. Les derniers deux miles ont été émotionnels. »
Kayleigh, les larmes aux yeux en racontant l’expérience, se souviendra toujours du sentiment d’écrire l’histoire. « Je suis une diva », dit-elle. « J’ai même dansé victorieusement à la ligne d’arrivée. »
@newyorkcitymarathon Kayleigh Williamson becomes one of the first women to run a marathon with Down Syndrome at the #TCSNYCMarathon ♬ original sound – TCS New York City Marathon
Source : People
2) Parkinson : il remarche grâce à une neuroprothèse
Un homme de 62 ans, atteint de Parkinson, a retrouvé la capacité de marcher grâce à une neuroprothèse développée par des scientifiques français et suisses. Cette technologie novatrice stimule directement la moelle épinière, activant ainsi les muscles des jambes.
Les chercheurs ont d’abord testé la neuroprothèse sur des patients paraplégiques, permettant à un patient en fauteuil roulant de parcourir des centaines de mètres grâce à la stimulation. Cette avancée a conduit à se demander si cette technologie pourrait également bénéficier aux patients atteints de la maladie de Parkinson, qui éprouvent souvent des difficultés à marcher à un stade avancé de la maladie.
Photo : AFP Gabriel Monnet / Source : Ici
3) T’es au top : Théo Curin répond aux questions des enfants, tels un grand frère sur France 4
L’aventurier handisport Théo Curin devient l’hôte de sa propre émission, « T’es au top », destinée à répondre aux questions sans tabou d’enfants de 7 à 12 ans. La saison 1 de cette série de 10 épisodes sera diffusée sur France 4 à partir de novembre 2023.
Théo Curin, quadri-amputé, agit comme un « grand frère » pour les enfants, accompagné de deux experts en psychologie pour aider les jeunes à exprimer leurs préoccupations, à les comprendre, et à leur offrir des conseils pratiques pour avancer.
La série vise à donner la parole aux enfants sur des sujets qui leur sont propres. Les épisodes sont disponibles en intégralité sur le site de France 4 et sur la plateforme Ooko destinée aux enfants. Les épisodes seront également diffusés tous les samedis à 19h15 sur France 4 à partir du 11 novembre.
Photo : Nathalie Guyon FTV / Source : Handicap.fr
4) Soprano organise un concert entièrement audiodécrit !
Soprano, le rappeur engagé, a réalisé une « première en France » lors de son concert à l’Arena Loire Trélazé près d’Angers. Il a proposé une audiodescription en direct de son spectacle pour que tous ses fans, y compris les aveugles et malvoyants, puissent en profiter pleinement.
Les personnes déficientes visuelles ont porté des casques diffusant les descriptions en temps réel des déplacements du chanteur, des chorégraphies des danseurs et des effets pyrotechniques. Le travail préliminaire a été effectué en utilisant une captation du concert pour identifier les moments nécessitant des commentaires, tout en préservant la musique.
Cet évènement s’inscrit dans la continuité des actions de Soprano en faveur de l’accessibilité de ses concerts, comme la traduction en langue des signes lors du festival des Vieilles Charrues cet été pour les personnes sourdes et malentendantes.
Photo : Arnaud Dumontier / Source : 20 minutes
5) Pour Noël : nous prenons soin – vous prenez soin
Nous espérons que le billet de l’actualité positive mercredi 08 novembre vous a plu ! N’hésitez pas à nous faire des suggestions d’actualités positives en commentaire.