Qui dit brin de positivité dit … billet des actualités positives du mercredi 15 novembre ! Pour ne rien rater de l’actualité autour de l’inclusivité voici notre format hebdomadaire : L’actualité positive de la semaine.
Chaque semaine, nous regroupons des « good news » dans un billet publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Voici le sixième billet de l’actualité positive de la semaine !
Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?
Récemment, nous vous avons partagé le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !
Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’ Toys :
- Fierté
- Acceptation. Respect
- Autodétermination. Accompagnement
- Volonté. Impact
- Liens. Inclusivité
Pourquoi vous parler de ce Manifeste en présentant ce de premier billet d’actualités positives ? Car les actualités que nous vous présentons sont le reflet de notre Manifeste et notre Manifeste se reflète dans l’actualité !
C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine, 5 actualités positives qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.
1) T’Cap 21 ou le pari de la gare inclusive
Lucie, Pierre-Laurent, Xavier et Dylan sont quatre jeunes gens qui, au lendemain de leur vingtième anniversaire, n’avaient que très peu de choix en terme d’avenir professionnel. Porteurs de trisomie 21, le 1er choix est l’ESAT, le centre de travail réservé aux personnes handicapées. Pour la mère de Pierre-Laurent, interviewée par France 3 : « L’ESAT c’est un milieu fermé. Nous, on veut qu’il soit en milieu ouvert, qu’il soit dans la vie. »
Alors qu’à cela ne tienne, ils créent l’association T’Cap 21 et, fédérés autour d’une même ambition, ils se lancent un sacré défi: rénover la gare de Niolon, petite calanque située au nord de Marseille. Après des travaux colossaux, et quatre années de travail acharné, leur rêve devient enfin réalité: le Train Inc’café voit le jour en 2022. Un café-restaurant / chambres d’hôte dont le but est de former des gens qui, comme eux, sont porteurs d’un handicap mental ou social.
Une initiative positive qui permet de mettre d’autres personnes sur les rails de l’inclusion tout en s’insérant dans le monde du travail.
Source : France Info
Photo : Dylan, Pierre-Laurent, Xavier et Lucie dans le documentaire « La gare des étoiles » • © Fanny Productions / Antipode / FTV
2) Les Séniors à la Paris Game Week
Au début du mois de Novembre, se tenait la Paris Games Week, véritable rendez-vous des amateurs de jeux vidéos. C’est lors de cet évènement, qu’une compétition qui sort de l’ordinaire avait lieu: le trophée des séniors.
C’est devant plus d’un millier de personnes que Bernard, 83 ans et Robert, 88 ans, représentants de l’EHPAD des pins de Rémilly en Moselle, se sont illustrés. Ils sont vice-champions du trophée des Séniors Silver Geek. C’est à l’occasion d’un tournoi de WII sport que les deux octogénaires ont su gérer les strikes. Malheureusement, ils s’inclinent contre des participants venus tout droit d’Auvergne. Une seconde place qui ne leur enlève cependant pas, leur titre de cool grandpas.
Source :France Info
Photo : L’EHPAD Les Pins de Remilly en Moselle en finale nationale des Trophées des Séniors 2023 à la Paris Games Week 2023 • © Paris Games Week
3) Andyamo: un Google Map inclusif.
C’est en 2015 que débute l’histoire de cette application, lorsque Marco Pettito est victime d’un accident de ski. Lors de son réveil, il est devenu tétraplégique. Très vite, le jeune homme rencontre de nombreuses difficultés pour se déplacer de manière autonome en fauteuil roulant.
C’est là que l’idée naît !
Accompagné de son ami Sébastien Guillon, ils se lancent dans la création d’une application qui va révolutionner le quotidien des personnes en situation de handicap. Un GPS qui analyse toutes les images de Google Maps, en calculant la hauteur du trottoir, la largeur et même la pente. Grâce à cette initiative, les personnes à mobilités réduites, retrouvent leur autonomie. Andyamo propose d’ailleurs aussi, des filtres pour les malvoyants ou les personnes atteintes de troubles psychologiques.
Source : Radio Scoop
4) « Sur Mesure », la mode inclusive sur le petit écran
Le 22 novembre prochain, sur la chaîne Teva, découvrez l’univers de la mode comme vous ne l’avez jamais vu. « Sur Mesure », est un reportage sur l’organisation d’un défilé fait par et pour des personnes en situation de handicap. On y retrouve Jacqueline Uwera, directrice artistique de l’évènement, elle-même porteuse d’un handicap, qui mène, avec bienveillance et rigueur, à bien son projet.
Le but de ce commentaire? Confronter le monde de la mode et la société, face à ses normes validistes. Des normes qui discriminent la population porteuse d’un handicap, visible ou non, notamment dans le milieu de la mode. Milieu déjà pointé du doigt pour ses normes pas inclusives, au niveau des corps qui y sont souvent représentés.
Bref, c’est l’actualité positive qui nous donne une bouffée d’air frais.
Source : Fashion Network
Photo : Jacqueline Uwera – Onlydistrib
5) La team B en visite au Showroom
Nous espérons que le billet de l’actualité positive mercredi 15 novembre vous a plu ! N’hésitez pas à nous faire des suggestions d’actualités positives en commentaire.