Passer du biberon à une alimentation à la cuillère peut être un cap compliqué pour les enfants. En effet, il suppose d’une part de diversifier son alimentation. L’enfant découvre alors d’autres saveurs que celle du lait, mais également d’autres textures. De plus, l’alimentation par la cuillère ne fait pas appel au mécanisme de succion comme le biberon. Pour que votre enfant accepte ce nouvel outil, mais aussi pour le guider progressivement vers l’autonomie, nous vous présentons du matériel développant des compétences essentielles.
Un apprentissage au niveau sensoriel
En diversifiant l’alimentation de bébé, nous l’amenons à découvrir de nouveaux goûts, mais aussi de nouvelles textures. Afin que cela ne soit pas un trop grand choc pour lui et qu’il accepte plus facilement cette nourriture nouvelle, il est important d’habituer en amont tout ces autres sens. Les textures qu’il aura déjà apprivoisées par le toucher, lui sembleront moins étranges lors du contact avec sa langue.
Pour cela, utilisez les balles, jouets et jeux sensoriels pour explorer les textures et matières non alimentaires avec l’enfant : les matières sèches (jouets en plastique, balles dures et lisses…), les matières fluides (balle pompons, sable kinetic…), mouillées (peinture…) et collantes (pâtes agglobilles, Fisher Tips mouillé…). Ces matières ont toutes des correspondances alimentaires : sec comme des pâtes crues, fluide comme la farine, mouillée comme le yaourt, collant comme le miel…
Un apprentissage psychomoteur
Avec la coordination mains-bouche grâce à laquelle l’enfant explore oralement les objets et peut découvrir son environnement. Nous proposons beaucoup d’outils pour développer cette compétence sur www.hoptoys.fr. Vous trouverez un panel de ces outils dans le diaporama ci-dessous. Des jeux parfaits pour faire travailler la coordination oculomotrice.
Au niveau des praxies
Avec, tout d’abord, la succion déglutition non-nutritive et nutritive, puis la gestion de la cuillère, en début de bouche, puis progressivement plus en bouche avec des textures évolutives du lisse aux petits morceaux. L’introduction de la cuillère est une étape importante : il faut donc choisir les bons outils pour ne pas brusquer l’enfant. Nous avons répertorié ici les cuillères spécifiques, utiles pour la prise en charge professionnelle des troubles de l’oralité et de l’alimentation.
Le z-vibe permet d’accompagner les gestes de l’alimentation : fermer la bouche, mastiquer, utiliser la langue pour faire bouger les aliments dans sa bouche, déglutir… Le z-vibe peut aussi bien être utilisé en cas d’hypo-sensibilité que d’hyper-sensibilité orale. Dans un cas, on tâchera de faire prendre conscience. Dans l’autre, on travaillera l’acceptation des sensations de manière graduelle.
Voici les embouts z-vibe et leurs spécificités :
Article publié le 30 mars 2017, mis à jour le 20 mai 2021.