Nous vous proposons un kit d’activités découpage à télécharger et à imprimer pour travailler de façon ludique la motricité fine et la dextérité. Ce kit comprend 8 fiches d’activités de découpage avec des niveaux de difficultés différents pour s’adapter aux besoins et au progrès de votre enfant.
Au-delà d’être une activité amusante, le découpage stimule le développement de la motricité fine, de la coordination visuomotrice, de la capacité à réaliser une activité en plusieurs étapes et de la créativité.
L’apprentissage du découpage peut débuter vers 1-2 ans (on ne le répétera jamais assez mais c’est évidement à adapter à chaque enfant selon ses capacités). Parce que les ciseaux sont constitués de lames, on peut être tenté de retarder l’exploration de cet outil, jusqu’à ce que l’enfant soit plus vieux, par souci de sécurité.
Aussi, même avec de la bonne volonté, on manque parfois d’idées pour profiter de cette activité. Alors Hop’Toys vous propose de télécharger gratuitement ces 8 planches à découper ! (en cherchant bien sur notre blog vous pourriez en trouver d’autres 😉 )
Comme nous le rappelions, le découpage est une activité idéale pour travailler des compétences comme la motricité fine ou la dextérité. Les mouvements réalisés pour le découpage permettent de renforcer la main et de s’entraîner à d’autres choses comme faire ses lacets, la prise du crayon et bien d’autres choses. Il ne vous reste plus qu’à vous équiper de la bonne paire de ciseaux et suivre les consignes indiquées pour chaque activité !
>> À lire : « Bien choisir sa paire de ciseaux selon ses besoins »
Retrouvez cette activité dans notre carnet d’activités ludiques pour travailler la motricité fine !
Mettez vous en place des activités découpage chez vous ? Dites nous lesquelles dans les commentaires !
Article publié le 15 mars 2020, mis à jour le 31 mai 2022.
Merci bien
J’adore
Merci beaucoup
Merci pour vos supports