En moyenne, en France, nous sommes assis sur une chaise 7h24 par jour1 ! Alors autant choisir d’être bien assis, n’est-ce pas ? Pour apprendre ou travailler, nul besoin de rester immobile ! On peut aussi préférer rester debout ou trouver une assise qui favorise le mouvement ! Pour trouver la solution qui sera la plus adaptée pour vous-même ou votre enfant, on vous présente nos nouvelles assises dynamiques. Suivez le guide :
Bon pour le dos et pour corriger une mauvaise posture, les assises dynamiques ou actives existent sous différentes formes. Et contrairement aux idées reçues, bouger sur son siège peut aider à la concentration, dès lors que l’assise est adaptée. Pour tout savoir sur les bienfaits des assises dynamiques et leur usage, (re)découvrez nos articles sur le sujet :
>> À lire aussi : « 5 avantages des assises flexibles et dynamiques ! »
>> À lire : « Lutter contre la sédentarité : les assises dynamiques »
Bouger pour mieux se concentrer
Bouger en travaillant permet aux enfants hyperactifs (TDA/H) de se concentrer. En effet, selon une étude menée par le Professeur de psychologie Mark D. Rapport, de l’Université de Central Florida2 les enfants ayant un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité [TDA/H) ont besoin de bouger plus pour maintenir le niveau requis de vigilance quand ils exécutent des tâches exigeantes pour la mémoire de travail ou mémoire à court terme.
>> Pour en savoir plus : « Mieux comprendre la mémoire de travail »
Une autre étude menée par la Clinique Mayo sur 300 élèves a révélé une amélioration de 12% dans leur capacité d’attention dès lors qu’il leur été possible de changer de position3.
Si votre enfant à la bougeotte
Votre enfant à tendance à bouger ses pieds quand il fait ses devoirs ? La balancelle Swnx® est faite pour lui ! Swnx® est une création de la marque Gonge, connue pour proposer des produits de grande qualité faits pour stimuler le développement des habiletés motrices, cognitives et sociales des enfants par le jeu et le mouvement. La balançoire à pieds Swnx mini, spécialement conçue pour les enfants de 3 à 7 ans, tout comme sa grande sœur Swnx®, sont des produits unique qui aident à renforcer la concentration en permettant un mouvement silencieux des pieds. Le balancement calme, fluide et silencieux remplace alors le tapotement des pieds, souvent déclenché par le stress. Lorsqu’un enfant est assis sur une chaise, ses pieds n’atteignent souvent pas le sol. La Swnx offre alors une surface de contact et d’ancrage fiable et sécurisé.
le Swnx se fiche très facilement sous une table à l’aide d’une fixation fournie. Il est réglable afin de suivre la croissance de l’enfant. Vous pouvez également acheter des fixations supplémentaires pour pouvoir déplacer facilement votre Swinx d’une table à une autre.
Beaucoup de personnes ont du mal à se calmer, à rester assises et à rester concentrées. Cela arrive également aux « grands » par exemple, quand une réunion s’éternise. L’utilisation d’un modèle Swnx® répond au besoin de mouvements de l’enfant et de l’adulte et permet une meilleure concentration pendant le travail, les devoirs, les repas ou toute autre activité qui demande de rester assis.
Vous préférez être debout ?
Optez pour la toute nouvelle planche d’équilibre ergonomique de la marque Wobbel ! Mettez-vous debout sur la planche Wobbel Sup pour sentir des micromouvements constants. Les légers mouvements de balancier renforcent les muscles et facilitent la capacité de concentration. Cette position dynamique aide aussi à développer le sens vestibulaire, à soulager les tensions et favorise une posture saine. Elle s’utilise aussi bien à la maison qu’à l’école ou au travail, et dans tout autre endroit où il faut se tenir debout longtemps.
Une solution ludique et ergonomique
Tout comme la planche que nous vous présentions précédemment, cette nouvelle assise dynamique au design ultra simple incite et stimule une position assise naturelle et active. Le Wobbel Up a le mérite de ne pas se limiter à une seule et unique affectation. Fonctionnel comme assise, elle peut tour à tour, devenir balançoire, cabane, siège ou pont. On peut s’y allonger, l’utiliser comme cheval à bascule, y cacher ses jouets… Les possibilités sont infinies !
Un ballon et des roulettes
On vous a déjà présenté nos ballons. Connus sous de multiples noms : Sitting ball, ballon de Klein, ballon d’exercices « Swiss Ball » ou encore « ballon Pilates », il est utilisé dans diverses situations, entrainement sportif, rééducation physique ou préparation à l’accouchement. Ce ballon est reconnu pour apporter une stimulation vestibulaire avec une assise toujours en mouvement. Il est idéal pour répondre aux conséquences de la sédentarité et soulager les douleurs musculaires, notamment celles du dos.
Désormais, il est possible de combiner le ballon avec la mobilité de la chaise à roulettes ! Voici une assise qui associe le rebond du siège ballon avec la mobilité de la chaise à roulettes ! La chaise ergonomique ballon confortable permet de rester actif tout en étant assis. Elle est facile à déplacer et offre une meilleure stabilité et un grand confort.
Avec cette chaise ergonomique ballon, il vous sera plus facile de trouver la bonne posture à son bureau grâce à des rehausseurs que vous pourrez adapter. Elle dispose également d’un dossier pour caler et stabiliser sa position. La chaise ergonomique ballon anti mal de dos est conçue et recommandée par les kinésithérapeutes.
>> À lire : « Des assises dynamique pour tous ! »
Trouvez l’assise dynamique qui vous convient !
Par laquelle seriez-vous tenté ?
Sources :
1 Anon, Sédentarité et activité physique en Europe : 72 % des Européens sous-estiment les risques de la sédentarité pour la santé, Assurance-Prevention.fr, 29.05.2018
2. Mark D. Rapport & R. Matt Alderson & Michael J. Kofler & Dustin E. Sarver & Jennifer Bolden & Valerie Sims, Working Memory Deficits in Boys with Attention-deficit/ Hyperactivity Disorder (ADHD): The Contribution of Central Executive and Subsystem Processes, 04.03.2008
3 Catherine, Le « Flexible Seating » : un nouveau concept d’aménagement de la classe, classe-de-demain.fr, 26.03.2018