Les 3, 4 et 5 juillet 2024, nous serons présents au 97e congrès national de l’AGEEM (Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques), à Saint-Brieuc. Cette année, la thématique du congrès est : « En corps encore ».

En corps encore !

L’AGEEM (Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques) est une association dynamique et engagée qui œuvre pour l’amélioration de l’éducation en France. Elle rassemble les enseignants de maternelle autour de valeurs communes de partage et d’innovation pédagogique.

Au cœur de notre mission éducative réside la conviction profonde que chaque enfant mérite une éducation complète et équilibrée.

Maryse Chrétien, Présidente AGEEM.

Le corps au centre des apprentissages

Cette année, les enseignants présents au congrès auront plaisir à explorer les dernières innovations pédagogiques, à partager leurs expériences et à se former aux nouvelles pratiques autour de la thématique « En corps encore ».

Le corps est un outil d’apprentissage pour tous les enfants. Grâce à leur corps, ils découvrent le monde, expérimentent et développent leur motricité. Ils acquièrent ainsi des compétences physiques, cognitives, émotionnelles et sociales.

Les activités sportives et de motricité sont également un des moyens pour développer des valeurs essentielles comme la coopération, la différence et le respect.

Les activités en extérieur que ce soit dans la nature ou lors des récréations offrent aussi une opportunité d’apprentissage corporel et sensoriel. Ainsi, en intégrant le mouvement dans chaque facette de l’enseignement, les enseignants donnent aux enfants des moyens de grandir dans un équilibre entre le corps, le mental et l’émotionnel.

AGEEM 2024 : en corps encore !

>> Découvrez le programme complet de l’AGEEM

Notre présence au 97e congrès de l’AGEEM

Chaque enfant a sa propre singularité, son propre rythme, ses propres besoins. Alors naturellement, chaque enfant ne répond pas de la même façon à un enseignement traditionnel. En rendant la classe plus inclusive, plus flexible, les enseignants permettent un accueil des besoins éducatifs des enfants tout en évitant leurs frustrations et en révélant leurs potentiels.

Alors, pour adopter une pratique pédagogique adaptée et inclusive, nous avons organisé notre stand pour que chaque enseignant puisse trouver les outils nécessaires correspondant à ses élèves tout en suivant les innovations pédagogiques autour de la thématique du congrès.

Le corps au centre des apprentissages

Sur notre stand, les enseignants retrouveront des jeux sensorimoteurs, des assises dynamiques pour favoriser l’activité sensorimotrice des élèves.

Le développement cognitif de l’enfant

Parce qu’on apprend mieux en manipulant, les enseignants trouveront dans cet espace des jeux pour développer les fonctions exécutives, des outils pour enseigner les mathématiques avec la méthode de Singapour, la lecture avec la méthode des Alphas ou encore des jeux de langage.

Préparer et se préparer à écrire

Ici , il s’agira d’outils qui favorisent un enseignement par l’approche haptique. Elle consiste à explorer et à exploiter le sens du toucher pour apprendre les lettres. Les activités dans lesquelles les élèves peuvent toucher, explorer… permettent aux enfants d’être acteurs de leurs découvertes. Pour cette raison, ils sont plus enthousiastes et réinvestissent leurs connaissances plus facilement dans des situations qui varient.

Nous avons également créé une boîte à motricité fine pour que les enfants exercent différents aspects de leur motricité.

Apprendre par le corps… pour commencer

Et si on laissait les enfants explorer et expérimenter avec les bacs d’exploration ? Utilisables à l’intérieur aussi bien qu’en extérieur pour l’école dehors, les bacs s’adaptent à toutes les idées et mises en scène pédagogiques.

Viser la réussite de tous

Pour que tous les enfants puissent s’épanouir, à chaque moment de l’école, nous proposerons des jeux et des outils adaptés qui s’appuient sur les potentialités de chacun. Ainsi, privilégions une démarche qui s’appuie sur l’observation des potentialités de l’élève, l’identification de ses besoins d’apprentissage pour proposer des adaptations pédagogiques correspondantes !

Place du corps de l’enseignant, impact sur les émotions

Nous proposerons ici divers jeux et outils pour développer l’intelligence émotionnelle des élèves.

émotions et apprentissages

Éduquer par le corps à l’empathie

L’empathie est la capacité à identifier ses émotions et celles des autres. C’est aussi la capacité à se mettre à la place de quelqu’un, au moins partiellement. Il y a une dimension émotionnelle et une dimension cognitive dans l’empathie. Elle a tout son intérêt dans notre société..

Aujourd’hui, avec la montée du harcèlement scolaire, l’attitude empathique serait un déclencheur de changement. Ici, nous proposerons des outils pour éveiller les enfants, les élèves à l’empathie.

On se retrouve à Saint-Brieuc ! L’occasion d’échanger ensemble sur vos besoins et de découvrir toutes nos solutions innovantes pour des classes maternelles inclusives !

Alexandra Valette, Cheffe de projet communication et influence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.