Un pictogramme est défini comme étant un dessin figuratif ou symbolique qui reproduit le contenu d’un message sans se référer à sa forme linguistique. Notre quotidien est entouré de pictogrammes : on les retrouve sur les aliments, les bouteilles de produits ménagers, sur la route… Mais saviez-vous que les pictogrammes peuvent être utiles pour aider les enfants à mieux communiquer à l’école ou à la maison ?
En effet, même si un enfant n’a pas les mots nécessaires pour exprimer ses pensées, rien ne l’empêche d’utiliser un autre moyen de communiquer. C’est à ce moment-là que les pictogrammes entrent en jeu ! Il existe de nombreuses formes de pictogrammes ou de moyens de les réunir. Retrouvez ci-dessous une présentation des roues ou éventails à pictogrammes.
Les roues à pictogrammes : pour qui ?
On peut les utiliser avec tous les enfants, peu importe leur âge, même avec des tout-petits… ! Dès 12 mois, on peut commencer à intégrer les roues à pictogrammes les plus simples dans le quotidien de bébé. En effet, à cet âge, l’enfant a le désir d’entrer en communication avec les adultes, mais son vocabulaire est encore extrêmement limité. Les premières utilisations concernent les besoins de base comme manger, boire ou dormir. La roue à pictogrammes sera alors extrêmement succincte et comportera 2 ou 3 pictogrammes. Elles peuvent également être utilisées avec les enfants et les adultes ayant des difficultés à s’exprimer ou à comprendre les messages oraux, pour diverses raisons : dysphasie, aphasie, autisme, mutisme… Pour ces enfants ou adultes, les roues à pictogrammes permettent de pallier leurs difficultés et de les aider à s’exprimer.
Leur utilisation augmente alors leur estime de soi et diminue considérablement leurs frustrations. Ils se sentiront alors valorisés dans le fait de pouvoir s’exprimer et auront plus de facilité à s’intégrer à la classe ou aux groupes. Elles sont également un super support pour épauler les enfants qui rentrent dans l’apprentissage du langage écrit. Elles peuvent servir de renfort visuel (en les utilisant dans les consignes par exemple).
Idéo – ronde des bobos : est une roue pivotante recto-verso qui aide l’enfant à identifier une douleur physique et son intensité. 12 bobos communs au recto et 8 réactions au verso. Idéal pour les tout-petits et les enfants ayant des difficultés langagières. Génial pour les milieux de garde, clinique médicale et centres hospitaliers.
L’éventail du bruit est pratique par sa forme, sera parfait pour aider les enfants à comprendre la notion de bruit et le respect d’autrui! Chacun de ses trois pétales rigides en mousse fait apparaitre un dessin de visage très représentatif : « très bien », « trop silencieux », « trop bruyant ».
L’éventail des émotions : cet outil très ludique et pratique par sa forme sera parfait pour aider les enfants à identifier leurs propres sentiments. Il pourra également être utilisé dans le cadre scolaire après des incidents, lors de récits sociaux ou lors de discussions sur les émotions.
L’éventail des sensations : pratique par sa forme, il sera parfait pour aider les personnes à communiquer sur ce qu’elles ressentent par rapport à leur surcharge sensorielle. Les différents sens sont abordés. Vous pourrez l’amener partout avec vous pour faciliter vos échanges avec les autres.
Idéo – la table ronde est une roue pivotante recto verso qui permet de résoudre efficacement les conflits sociaux. Présentant 8 sources de conflits au recto et 8 solutions au verso, elle pourra responsabiliser les enfants et les aider à développer leurs habiletés sociales, tout en leur permettant de trouver une solution harmonieuse de façon plus autonome.
Idéo – la roue de retour au calme : La roue de retour au calme est une roue pivotante recto-verso servant à outiller les enfants, adolescents et adultes qui ont de l’anxiété. Le recto présente 8 symptômes d’anxiété illustrés par un pictogramme. Au verso, on retrouve 8 stratégies simples illustrées afin de retrouver le calme. La personne anxieuse identifie son symptôme au verso de la roue en tournant la fenêtre blanche jusqu’à trouver celui qui correspond à son ressenti. Ensuite, elle regarde le verso de la roue et sélectionne 1 des 8 stratégies pour retrouver son calme.
Comment les utiliser ?
Les roues à pictogrammes sont très pratiques à utiliser, car elles regroupent plusieurs pictogrammes sous la forme d’un petit éventail très ludique et répondent aux divers besoins de l’enfant. Elles peuvent être utilisées dans toute situation de communication courante.
En effet, elles peuvent représenter :
– Les besoins de base (comme manger, boire, aller aux toilettes) : pour les plus petits et les élèves de maternelle. Au début, vous aurez besoin de guider les enfants pour leur apprendre à les utiliser. Il faudra pointer le pictogramme et questionner l’enfant en même temps. Par exemple: « Tu as soif? », « veux tu boire? ». Et reproduire cet exercice autant de fois que nécessaire.
– Les émotions : parfait pour identifier et exprimer ses sentiments. À utiliser dans le cadre scolaire, à la maison ou encore au travail. Elles seront d’excellents supports pour aborder des incidents et dédramatiser certaines situations.
– Les sensations : à utiliser pour aborder et expliquer la notion de surcharge sensorielle.
– Les règles de vie en classe comme la notion du bruit : « c’est très bien », « c’est trop silencieux », « c’est trop bruyant » ! Pour apprendre le respect d’autrui.
On adore leur forme en éventail et leur aspect compact, épuré et minimaliste. Votre enfant pourra les avoir toujours sur lui. Il glissera facilement son éventail dans sa trousse, son cartable ou pourra même l’accrocher à son pantalon !
On retiendra également l’aspect progressif de leur utilisation : on commence par un petit éventail (2 ou 3 pictogrammes maximum) et en grandissant, les éventails peuvent être beaucoup plus complets et aborder de nombreux thèmes de vie. On pourra également continuer à les utiliser dans notre vie d’adulte !
Éventail émotions : est un éventail pour avoir à portée de main 9 états émotionnels illustrés par des expressions faciales simples et compréhensibles. Cet outil d’intervention visuel permet un travail autour des émotions en aidant les enfants/adultes à identifier leurs états émotionnels.
Ideo la roue de secours : est une roue pivotante recto verso pour aider l’enfant à gérer ses émotions et trouver lui-même une solution. Le côté rouge contient 8 émotions et le côté bleu contient 8 solutions gagnantes. Idéal pour les enfants ayant des défis au niveau de la gestion des émotions.
Leurs bienfaits
L’utilisation des roues à pictogrammes aide l’enfant dans 3 principaux domaines :
- Les relations sociales : certains enfants avec autisme peuvent ne pas comprendre les codes sociaux lorsqu’ils interagissent avec d’autres personnes, comment réagir quand d’autres personnes les approchent, ou comment ajuster leurs comportements selon les diverses situations sociales. Les roues à pictogrammes peuvent être un atout afin de leur enseigner ces compétences sociales et les aider à les comprendre.
- La communication : certains enfants peuvent aussi avoir du mal à comprendre et à suivre des instructions vocales. Ils peuvent également ne pas être en mesure de bien exprimer leurs désirs et leurs besoins. Non seulement, l’utilisation de ces roues à pictogrammes pourra aider les gens qui les entourent à communiquer leurs attentes, mais elle permettra également aux enfants de communiquer les leurs.
- Les comportements et les intérêts : certains enfants sont anxieux lorsque leur routine change ou qu’ils doivent faire face au changement. L’utilisation de ces roues peut les aider à comprendre ce qui va se passer. Ainsi, ils seront en mesure de mieux faire face au changement, ce qui aura pour effet de réduire l’anxiété qu’ils pourraient éprouver.
Les roues à pictogrammes sont de fabuleux supports facilitant la communication chez les enfants. Elles sont extrêmement variées et peuvent être utilisées dans toute situation de la vie courante.
Et vous les utilisez-vous ? Ou même avez-vous créé vos propres petites roues à pictogrammes ?
Article publié le 5 octobre 2018, mis à jour le 13 juin 2022.