« Il est quelle heure maman ? » « On mange dans combien de temps papa ? » « C’est quand qu’on arrive ? ». Ces questions, vous les avez déjà entendues, un bon nombre de fois ! Et si, pour répondre à votre enfant et le rendre plus automne, vous appreniez à à votre enfant à lire l’heure ? Cet apprentissage peut s’avérer difficile car le temps est une notion abstraite. Appréhender le temps qui passe demande une élaboration cognitive et nécessite un enseignement. De nombreuses méthodes et divers outils permettent cet apprentissage fondamental pour se repérer quotidiennement dans le monde qui nous entoure. Retrouvez dans cet article, la présentation du numberline 24h, une horloge fonctionnelle pour apprendre à lire l’heure ainsi que le retour de Camille, psychologue du site autisme en jeux.
L’horloge numberline est un outil qui aide à comprendre qu’une horloge est simplement une ligne numérique circulaire. La numberline permet d’approfondir la compréhension en visualisant le lien entre une droite numérique et le temps.
Pourquoi une horloge avec une ligne numérotée ?
Le format circulaire d’une horloge et sa double représentation (une heure peut également correspondre à cinq minutes) sont des concepts difficiles à assimiler pour certains enfants. Apprendre à lire l’heure à partir d’une ligne numérotée est un moyen pour les enfants de comprendre que l’heure est une unité de mesure continue. L’horloge avec ligne numérotée fournit aux enfants un outil tactile pour explorer le concept de l’heure et se rendre compte par eux-mêmes que lire l’heure sur une horloge revient à utiliser une ligne numérotée. On reprend ainsi le principe de la poutre du temps Montessori.
Retour d’expérience sur la numberline avec Camille
Camille, psychologue & blogueuse sur autisme en jeux nous parle de son expérience au sein de son cabinet avec le numberline
L’horloge numberline 24h se démonte et facilite ainsi la lecture du temps. En effet, les bandes des heures (X2) et celle des minutes (X1) se montent et démontent afin d’obtenir des bandes numériques en lignes. Les aiguilles sont également amovibles. Il est alors facile de découper l’enseignement en unités plus simples : on étudie d’abord les heures, puis, on travaillera sur les minutes par la suite.
Elle contient le codage-couleurs utilisé classiquement en France pour l’enseignement de l’analogique : les heures en rouge et les minutes en bleu. Elle aide à comprendre qu’il y a deux unités à verbaliser : les heures et les minutes. Cela devient limpide lorsqu’on pose les deux bandes sur la table alors que c’est confus lorsque l’horloge est en position « construite » et se présente normalement. Elle permet de comprendre que même lorsque l’aiguille rouge est très proche d’un nombre, si elle n’est pas complètement « dessus », on reste sur l’heure précédente. En effet, par exemple, si il est 10h55, l’aiguille rouge est presque sur le chiffre « 11 » et l’enfant a tendance à lire « 11H55 » au lieu de « 10H55 ». Enfin, elle fait apparaître les heures de l’après-midi, toujours en rouge, ce qui permet de comprendre que « 1H » de l’après-midi c’est également « 13H ».
Présentation des 3 chaines amovibles
- Une première chaine présente les minutes : d’un côté les minutes sont juste des tirets et de l’autre, elles sont représentées en cases.
- Une deuxième chaine met en évidence les heures de 1 jusqu’à 12 : un côté de la bande fait juste apparaitre des heures écrites en gros et l’autre côté les présentent en petit avec un trait continu (pour comprendre que l’heure « dure » jusqu’à celle d’après…).
- Une troisième chaine représente les heures de 12 à 24 : avec les mêmes caractéristiques.
Ce qui est très intéressant, c’est également la possibilité de relier les deux bandes des heures : on obtient ainsi une continuité de 0h jusqu’à 24h. Ça permet de voir qu’après 11h, 12h, il y a directement 13h, 14h… Ce qui rend la lecture de l’heure logique.
Numberline : une temporalité sur 24h
Je joins les deux lignes numériques en continue (et oui, on peut aussi faire ça, ils ont vraiment pensé à tout!) et je la pose sur un tapis avec le codage qui correspond aux moments de la journée (vert, jaune, bleu pour mon codage à moi). Ainsi nous obtenons une grande ligne numérique de 1h à minuit. Il y a donc la première chaine numérique : il est écrit 1-2-3 -> jusqu’à 12h, puis, la seconde où il est écrit les deux systèmes d’heure. Nous avons donc tout au long de la chaine les nombres de 1 à 12 mais aussi en plus petit, la continuité de la première chaine avec 13h, 14h, 15h jusqu’à 24h = minuit.
Lien aux moments de la journée
Les enfants avec lesquels je travaille adoptent très rapidement mon code-couleur des moments de la journée : midi en jaune, avant c’est le matin on le code en vert et après le midi, ça s’appelle « après-midi » et c’est codé en bleu. Ensuite, on peaufine avec du bleu clair, foncé et marine pour aller tout doucement jusqu’à la nuit. Ainsi, avant même d’y associer des heures, ils sont familiarisés aux moments de la journée qui se succèdent.
Apparier 1h de l’après-midi et 13h
Je passe pas mal de temps à l’oral à demander « montre-moi 17h / 6h / 20h/… » et l’enfant me dit ensuite si c’est le matin ou l’après-midi voire le midi. Selon où l’enfant met le regard, on peut repérer s’il commence à être à l’aise avec l’endroit où se trouve l’horaire demandé. Puis, je donne à l’enfant un document écrit : il n’y a pas de secret, afin de gagner en efficacité, il faudra qu’il sache par cœur et rapidement les équivalences : 13h = 1h de l’après-midi, 14h = 2h de l’après-midi…
L’enfant devra donc relier les équivalences sur feuille : il aura souvent cet exercice à faire, en s’appuyant sur la chaine numérique où les équivalences sont inscrites, il suffira d’être attentif. Là encore, on peut observer où se pose le regard de l’enfant et lorsque ce dernier n’a plus besoin d’aller s’aider de la chaine, c’est que les équivalences sont en cours d’acquisition !
Reformer l’horloge en cercle
Ensuite, l’entrainement se fera avec la chaine enroulée : l’enfant retrouvera rapidement ses repères. Des exercices tels que ceux que l’on trouve sur internet peuvent être faits : des dés avec des minutes et des heures à lancer et à reproduire en bougeant les aiguilles de l’horloge, des lotos d’associations…
>> À lire : Comment lui apprendre à lire l’heure ?
Idée pour utiliser en situation la Numberline
Faire une promenade dans un parc près de chez vous
Allez faire une promenade d’une heure avec votre enfant. Expliquez-lui que cela va durer 1 heure. Le but est qu’il en ait conscience et qu’il ressente concrètement ce qu’est 1 heure. Ensuite prenez la Numberline, et déroulez sur un support linéaire des nombres. L’objectif est d’apprendre à lire l’heure en ligne avant de passer à une lecture circulaire.
Prenez l’aiguille des heures, placez-vous sur le 1, racontez l’histoire de la promenade. En même temps que vous racontez l’histoire, déplacez l’aiguille doucement jusqu’au numéro suivant. Faites remarquer à votre enfant que l’aiguille s’est déplacée et que l’intervalle représentait le temps de la promenade/activité soit 1 heure.
Recommencez en ne partant pas à chaque fois du même endroit sur le support linéaire. Il faut que l’enfant comprenne que c’est l’intervalle qui représente 1 heure peu importe le numéro sur lequel on démarre. Pour la lecture de l’heure, expliquez à votre enfant que tant que l’aiguille est dans l’intervalle, tant qu’elle n’est pas arrivée au chiffre suivant, on lit le chiffre du début de l’intervalle.
Dans l’exemple ci-dessous on lira : il est 2 heures/14 heures.
>> À lire également : Changement d’heure : comment l’aider à passer le cap ?
Sélection pour comprendre la notion de temps
Et vous, quels outils utilisez-vous pour apprendre la notion du temps à votre enfant ? Donnez-nous vos idées et astuces en commentaires.