Un enfant avec autisme a souvent des difficultés à intégrer une classe ordinaire. Chez Hop’Toys, l’une de nos valeurs principales est de sensibiliser à l’inclusion pour tous ! Aujourd’hui, focus sur une méthode utilisée au Canada depuis une quinzaine d’années : le dispositif ARAMIS (AutoRégulation de l’Autisme en Milieu d’Inclusion Scolaire) !
ARAMIS : qu’est-ce que c’est ?
Mis en place pour la première fois en France en 2016, ARAMIS est un dispositif qui permet d’accueillir un enfant avec autisme au sein d’une classe ordinaire. Stéphane Beaulne, chercheur clinicien et professeur à l’Université de Nipissing (au Canada), est à l’origine de l’importation du projet en France. Elle s’appuie sur des années d’études au Canada. Elle est aussi validée par la Haute Autorité de Santé (HAS), l’agence nationale de l’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) et l’Agence régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine.
Mais concrètement, comment ça marche ? L’idée de ce programme scolaire innovant est de mettre en place une classe d’autorégulation. Une compétence qui en englobe bien d’autres tels que savoir anticiper, mettre en place des stratégies pour faire face à une situation, résoudre un problème, faire une tâche ou encore atteindre son but ! Le but d’une classe Aramis, c’est de permettre à l’enfant sur le spectre de l’autisme de bénéficier d’un parcours scolaire le plus ordinaire possible. Elle s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans avec TSA.
La différence avec l’UEMA
À l’inverse de l’UEMA, (Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme), l’accueil de l’élève se fait toujours dans une classe « normale » avec le dispositif ARAMIS. L’enfant est inclus totalement en classe avec d’autres élèves plutôt que dans une unité séparée. Là où une classe UEMA n’a que des élèves TSA, le protocole ARAMIS lui, leur permet de ne plus être juste intégrés, mais réellement inclus.
Grâce à cette méthode, l’enfant va progresser comme ses camarades. L’originalité et la force d’ARAMIS, c’est que le travail d’inclusion se fait sur tous les acteurs de l’école : les enseignants, les élèves, le personnel. Puisque toute l’école va participer au programme, il faudra alors former les enseignants à ARAMIS, aux protocoles d’inclusion, afin de pouvoir réellement aider les élèves à s’autoréguler et à pouvoir rentrer sur le chemin de l’autodétermination avec toute l’aide dont ils pourront avoir besoin. Loin de la simple sensibilisation, ils sont bel et bien acteurs, et, à l’instar de leurs élèves, profitent d’une effervescence de connaissances sur la vie en collectivité avec le handicap.
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Des bienfaits pour tous
ARAMIS met l’accent sur une scolarité inclusive, c’est-à-dire que l’enfant fait partie de la classe au même titre que ses camarades (il ne s’agit pas de l’intégrer ponctuellement). L’accueil n’est pas fait à part, et l’élève est donc inclus dans une classe ordinaire, avec les autres. L’élève est accompagné par un éducateur ou une éducatrice spécialisé(e). Ils n’interviennent que dans des instants particuliers, très ponctuels, pour aider l’enfant à organiser ses émotions.
Le reste du temps, l’élève s’autorégule au sein de la classe grâce à un travail réalisé sur l’ensemble des personnes de l’école. Ainsi, on en termine avec la stigmatisation et on entraîne tout le monde dans un élan de solidarité ! L’autorégulation est un processus qui prend ses bases sur le comportement de l’enfant et la maîtrise de ses émotions. L’enfant va lui-même réguler sa concentration et son stress afin de mieux apprendre. Ce processus, initialement pensé pour les enfants TSA, peut évidemment être mis en place pour tous les enfants. De plus, les techniques d’autorégulation de l’enfant avec autisme peuvent aussi être utilisées par les autres élèves !
L’inclusion en milieu scolaire, ça n’est pas que bénéfique pour l’élève accueilli. Cela permet aussi aux autres élèves de découvrir d’autres personnes, de mettre fin aux stigmates et de faire avancer toute la classe. L’inclusion profite à tous ! En plus, ça permet aussi de responsabiliser les élèves. En leur permettant de faire face à la différence et en les aidant à être respectueux de l’autre, on les aide ainsi à être de futurs adultes ouverts aux autres.
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ARAMIS, ça fonctionne ?
D’après Stéphane Beaulne, qui accompagne une trentaine d’écoles au Canada et les quelques écoles françaises suivant le programme, les élèves deviennent véritablement autonomes. Désormais inclus en classe ordinaire tous les jours, ils montrent des résultats scolaires en grand progrès. Capables de s’autoréguler, ils savent aussi prendre des initiatives. Du côté des professeurs aussi, Stéphane Beaulne souligne un changement de comportement. Ils sont plus ouverts et moins anxieux à l’idée d’accueillir un élève aux besoins particuliers. Ils sont plus sensibles et plus compréhensifs.
En outre, le travail fait sur le bien-vivre ensemble et la solidarité amène à une réduction des violences à l’école. ARAMIS développe la tolérance dans les classes et dans la cour de récréation. Les enfants avec autisme, la plupart du temps stigmatisés, sont désormais totalement inclus dans le travail et dans le jeu. Les élèves apprennent d’eux et leur permettent d’avoir une vie scolaire comme eux. Créant ainsi, avec les professeurs, une meilleure inclusion, bien plus bénéfique qu’une simple intégration séparée des autres.
Grâce au programme ARAMIS, les élèves gagnent en capacité d’organisation, de concentration et de modulation de leurs comportements grâce à des outils adaptés et une communication ouverte avec l’équipe pédagogique.
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Les solutions Hop’Toys pour une classe inclusive
Mettre en place des outils pour permettre l’inclusion en milieu scolaire n’est pas forcément simple. Il faut connaître les besoins mais aussi les outils les plus pertinents. Chez Hop’Toys, nous vous proposons des solutions pour aider à avoir une classe qui permet l’inclusion de tous, une classe qui respecte les besoins de chacun. Que ce soit pour les besoin d’organisation, les besoins sensoriels ou autres, voici une sélection de différents produits pour aider à une classe inclusive !
Casque Antibruit enfant : Léger, résistant et réglable, ce casque antibruit permet une réduction sonore de 26 dB bénéfique pour les personnes hypersensibles aux bruits. Il peut être replié pour tenir dans le creux de la main : c’est pratique pour le rangement et le transport !
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Sources :
France 3 Nouvelle-Aquitaine, “Autisme, trois écoles pilotes en Nouvelle-Aquitaine”, Hélène Abalo, 6 avril 2018
Vousnousils.fr, “Inclusion : des « classes d’autorégulation » pour les enfants autistes”, Fabien Soyez, 14 décembre 2017
France 3 Nouvelle-Aquitaine, “Autisme: 10 mots pour comprendre le dispositif ARAMIS”, Hélène Abalo, 11 juin 2020
CREAI Nouvelle Aquitaine, « Présentation ARAMIS », Janvier 2019
Publié le 24 septembre 2018.