Aider Martin à se brosser les dents
Martin, 7 ans et demi et Asperger refuse de se brosser les dents. Sa maman, Marie a sollicité la communauté Hop’Toys pour avoir des conseils.
On a tout essayé : brosse à dents électrique, appli spéciale sur mobile, le cadeau au bout de 10 lavages qui se sont bien passés, et j’en passe… Merci de nous aider car ce sont parfois des hurlements et cela peut prendre énormément de temps et d’énergie. Merci beaucoup »
La santé bucco-dentaire de vos enfants faisant parti de votre quotidien, vous avez été nombreux à lui répondre, à partager votre expérience et échanger vos astuces pour aider Martin à se brosser les dents.
Les renforçateurs
Liza partage tout de suite son expérience professionnelle : « Une de mes patientes est en train d’apprendre, elle a 5 ans. D’abord, elle touchait avec les lèvres et recevait un renforçateur après (10 fois par session, renforcement à chaque succès), puis les dents de devant du haut, quand elle avait 100% de réussite 3 fois de suite, puis côtés, etc… Ensuite introduction du dentifrice et renforcement a chaque étape (prendre la brosse a dent, le dentifrice, mettre le dentifrice, ouvrir le robinet, brosser le haut, le bas, les côtés, le dessus, éteindre le robinet, ranger). Il faut aider avec l’aide la moins forte : geste, modélisation, aide partielle, aide totale pour garantir un succès a chaque étape. »
Ici nous faisons sans dentifrice, sur un temps limité… poursuit Scolarited (de son pseudo), éducatrice à domicile. C’est un travail de longue haleine sur plusieurs mois pour la désensibilisation avec gros renforçateur puissant à la clé. Pas encore généralisé avec les parents, c’est donc moi même qui m’en charge pour le moment le matin, avec bientôt un travail sur la généralisation… Parfois ce sont des phases de brosses à dents électrique, parfois c’est avec une classique. Cela fait plusieurs années que le problème est là (Eloïse à 11 ans maintenant), certaines phases sont difficile mais c’est en le travaillant quotidiennement et en s’adaptant à la disponibilité de l’enfant au jour le jour qu’on y parvient petit à petit…
Estelle réagit également sur les renforçateurs : « Essayez de renforcer effectivement non pas au bout de plusieurs lavages mais à chaque étape du lavage : toucher la bouche, toucher les dents, etc… et petit à petit gagner du terrain et espacer les renforçateurs. »
Idées de renforçateurs
Les buzzers
Des chatouilles et des massages
Anticiper avec des pictogrammes
Estelle continue en précisant l’importance de l’anticipation chez l’enfant en le prévenant à l’avance par picto ou en faisant des mise en scènes plusieurs fois par jour sur des temps très courts.
Elle est rejoint sur le sujet par Chrystèle qui utilise également les pictos.
Des pictogrammes tout prêts
Des séquences à télécharger pour se brosser les dents
Stimuler la zone buccale
Et Estelle ajoute également : « En parallèle associer des massages oraux au doigt, au gant, à l’abaisse-langue etc… brosse à dent… ».
De même pour Chrystèle qui se veut rassurante : « Grosse galère avec notre fille de 9 ans TED avec troubles de l’intégration sensoriels, que nous avons aujourd’hui résolu. Nous sommes passé par les pictos avec une séquence de brossage de dents et nous avons acheté sur les conseils de l’ergo spécialisée dans les TIS , une brosse à dents à doigt + chew (sur Hop’Toys) pour stimuler la sensation buccal. Après trois mois notre fille se lave les dents sans crise. Reste à trouver un dentifrice qui lui plaise… Ma fille est beaucoup plus zen et moi aussi, bon courage. »
Outils pour stimuler la zone buccale
P & Q – Réf. DV317
Un outil ludique créé par les fabricants du Chewy Tube pour développer les mouvements de la mâchoire à travers des exercices de broyage et de mastication. La lettre « Q » est parfaite pour des exercices de mastication bi-latéraux et le « P » est très facile à tenir.>> Voir tous les produits Chewy Tube |
|
Les produits Z-Vibe
L’outil professionnel de référence pour toutes les stimulations et rééducation oro-faciales ! Le z-vibes est un instrument vibrant permettant un travail précis et performant. Vous pouvez choisir différents embouts suivant vos besoins et objectifs et les visser en un clin d’oeil sur le z-vibes.>> Voir tous les produits Z-Vibe |
|
Ark Grabber
Lot d’outils de mastication de résilience et de couleur différente. Idéal pour encourager les mouvements de la langue, de la mâchoire et explorer la cavité buccale. |
|
La brosse à doigt
Un petit gant en silicone que l’on enfile au bout du doigt. A son extrémité, une brosse à picots souples avec un embout rainuré au verso pour faire de légers massages des gencives mais aussi des effleurements du visage très doux. |
Brosse à dents, dentifrice, diversion…
Louise suggère pour commencer d’essayer sans dentifrice, puis elle nous dévoile sa méthode avec sa fille de 3 ans avec qui elle a rencontré des difficultés pour lui brosser les dents : « Je lui ai pris le kit 3 brosses sur Hop’Toys, je la laisse s’en servir à sa guise pour glisser doucement vers un brossage ».
Quant à Laurence sa méthode bien qu’atypique à l’air de fonctionner : « Nous on a essayé une brosse à dents « star wars » dont le manche s’illumine, du coup on se brosse les dents dans le noir et ça l’amuse, c’est pas le top mais c’est mieux que rien… ».
Au tour de Nathalie de nous dévoiler son expérience : « Nous on a commencé par les dents de devant et du vite fait sur les côtés avec une petite brosse à dents manuelle (car ça le faisait tirer au cœur), un dentifrice au fruit « lapins crétins » ; Petit à petit il s’est habitué au goût et a réussi au bout d’un an à se brosser les dents. »
Elle nous précise qu’au tout début elle lui accompagnait ses geste en lui prenant la main et se me brossait les dents avec lui pour qu’il observe sa façon de faire. Quand le brossage des dents était acquis, elle lui a appris à prendre son verre à dents, le remplir d’eau et mettre le dentifrice sur la brosse à dent.
Christelle qui rencontre le même problème que Marie avec son fils de 4 ans et demi nous raconte « Il ne supporte pas le dentifrice, ni le brossage en lui-même. Seule solution jusqu’ici (mais pas super non plus) : on décompose, bas à droite, haut à droite, bas à gauche, haut à gauche en chantant « lalalalala » (comme pour faire des gammes) ; ensuite les dents de devant, dents serrés en chantant « hihihihi ». Par contre ça dure 30 secondes pas plus, et il refuse de rincer. ».
Des brosses à dents pas comme les autres
Vous avez vous aussi des trucs et astuces pour brosser les dents de vos enfants à partager avec Marie et d’autres parents ? Communiquez-les nous en envoyant un commentaire à ce billet !
Vous avez vous aussi une problématique du quotidien à laquelle vous n’avez pas encore trouvé une solution ? Demandez l’avis de la communauté Hop’Toys sur notre page Facebook !