L’enseignement supérieur peut souvent être une problématique et inaccessible pour les personnes neuroatypiques ou avec des besoins spécifiques. Dans tout ce flou éducatif, il existe cependant des démarches qui tentent de rendre la scolarité des étudiants neuro-a plus inclusive et accessible. Zoom sur Atypie-Friendly.
C’est à l’Université de Toulouse, en Occitanie, que le programme Atypie-Friendly voit le jour pour le première fois. C’est en 2018 que né le projet “construire une université ASPIE-FRIENDLY” voit le jour. Le but ? C’est de donner envie aux universités sur le territoire de s’engager en faveur de l’inclusion des étudiant·es sur le spectre de l’autisme. Mais il ne s’agit pas uniquement de savoir les accompagner durant leur scolarité, le programme propose également de les accompagner dans leur insertion professionnelle.
Une vingtaine d’universités concernées
Si Atypie-Friendly a vu le jour en Occitanie, aujourd’hui, le projet est présent dans une vingtaine d’universités sur tout le territoire français, et pas uniquement en Occitanie ! De Bordeaux, à Amiens, en passant par Lyon et la région parisienne, de prestigieux endroits ont décidé de se former à l’accueil des étudiants.
Mais concrètement, comment ça marche ?
Le projet atypie-friendly est une aide très concrète pour les universités, d’un point de vue humain d’abord, en plus du côté sensibilisation. En effet, dans chaque université concernée, on trouve des référents inclusions. Leur rôle, c’est d’accueillir les étudiant·es TSA, de leur faire découvrir le fonctionnement de l’université à leur rythme. Les référents locaux travaillent en équipe avec les responsables pédagogiques. Ces derniers s’occupent davantage de suivre la scolarité. En plus d’être en contact avec les étudiant·es, le responsable pédagogique est aussi en contact direct avec les enseignant·es. Ce qui peut s’avérer plus complexe dans le cadre de l’enseignement supérieur. En effet, les effectifs sont beaucoup plus élevés qu’au lycée par exemple, de ce fait il peut être complexe d’interagir avec les enseignant·es.
De plus, sur leur site internet, le programme explique pas à pas le parcours de transition du lycée à l’université. De la préparation, à l’anticipation de la rentrée jusqu’à la mise en place des aménagements adaptés aux besoins de chacun, tout y est pensé !
De la sensibilisation TSA mais pas que !
Le projet Atypie-Friendly permet également aux universités d’organiser ou de prendre part à des ateliers, des webinaires ou même de nombreuses autres ressources ! Par exemple, dans l’un des articles posté sur le site internet du programme, on peut retrouver un article pour permettre aux aidants de trouver leur place dans l’accompagnement de leurs proches TSA. Mais ce n’est pas tout ! Les universités membres du projet sont en constante évolution !
Aujourd’hui, le projet souhaite s’ouvrir aux autres troubles du neurodéveloppement ! En effet, au début du mois de juillet, le programme a été soutenu par des institutions gouvernementales importantes. Ces soutiens encouragent Atypie-Friendly à s’ouvrir à tous les Troubles Neurodivergents (TND). Et ce, partout en France ! Une première !
Un nouveau projet en cours…
Le projet AdaptoLearn vise à développer des outils permettant de personnaliser les vidéos de cours en temps réel, selon les besoins cognitifs des étudiants. Mené par plusieurs institutions, il se concentre sur deux objectifs principaux. Le premier, a pour but d’identifier les besoins cognitifs spécifiques des étudiants, comme l’adaptation des vidéos pour réduire les impacts émotionnels. L’une des choses mise en place, c’est notamment remplacer les visages des enseignants par des avatars. Ces derniers seraient moins intimidants.
Et dans un second temps, le projet vise à développer et tester des fonctionnalités permettant de mieux adapter les vidéos aux étudiants. En effet, pour ceux ayant des TND, pour améliorer leur attention et faciliter leur apprentissage.
En conclusion …
L’université adaptée pour tous·tes, ce n’est plus un rêve et c’est même plus accessible que ce que l’on croit. En effet, avec des programmes comme Atypie-Friendly, on se rend compte que la mise en place d’accompagnements adaptés, c’est non seulement possible, mais aussi, très facilement réalisable !