La période de la petite enfance est clé dans le développement de l’enfant et bâtit sa future manière d’être adulte.
On sait à quel point les liens affectifs sécurisants sont indispensables pour notre construction en tant que personne. À quel point l’exploration et la richesse des propositions sont décisives dans cette période où le cerveau est très malléable, avec des connexions neuronales qui ne cessent de se développer.
Hop’Toys soutient Agir pour la petite enfance
Chez Hop’Toys, on a à cœur de contribuer à cette période avec des propositions pédagogiques et des outils qui aident les enfants à développer tout leur potentiel. Ce qui nous anime, c’est aussi de pouvoir accompagner les professionnel·les à favoriser le développement des enfants. C’est la raison pour laquelle, une année de plus, Hop’Toys soutient l’association Agir pour la petite enfance, qui valorise l’innovation et la créativité des professionnel·les de la petite enfance sur le terrain. Le 9 juillet dernier, Hop’Toys faisait partie du jury des Girafes Awards. Et ce lundi 14 octobre, Sara Garcia-Gallon, Responsable de déploiement stratégique et innovation chez Hop’Toys, est allée remettre le prix Assistante Maternelle.
On revient ensemble sur des concepts qui ont animé les discussions au sein du comité expert, pour l’élection des dossiers gagnants des Girafes Awards. On vous partage nos réflexions, mais aussi les prémices de quelques points clés !
Favoriser le développement de l’enfant
Les dossiers et propositions pédagogiques présentés pendant la Semaine nationale de la petite enfance doivent favoriser et contribuer au développement de l’enfant.
Le rôle de l’adulte est une posture clé. Anne-Marie Fontaine parle du concept de “l’adulte phare”. Ce concept met en avant une posture d’observation, qui laisse la place à l’enfant pour avancer à son rythme. L’adulte est bien présent physiquement et psychiquement, en portant un regard attentif et bienveillant. Cette posture permet à l’enfant d’explorer, en toute sécurité, les éléments physiques et affectifs présents dans son environnement. Pour ça, l’adulte doit apprendre la non-intervention, pour que l’enfant puisse pleinement explorer sa créativité, ses habiletés sociales et ses compétences socio-émotionnelles. D’un point de vue plus introspectif, l’adulte doit aussi travailler à gérer ses propres peurs, pour accorder plus de confiance à l’enfant, favorisant le développement de sa confiance en soi.
Chaque enfant a un potentiel à exploiter, une singularité à découvrir. Laisser cette place, c’est les aiguiller vers le chemin de leur autodétermination.
La qualité des pratiques pédagogiques
La qualité des pratiques pédagogiques se manifeste à travers l’avancée des recherches sur le développement de l’enfant. Et selon les réflexions amenées pendant la Semaine nationale de la petite enfance, la qualité des pratiques pédagogiques pourrait s’améliorer grâce à :
- Des paysages ludiques
- L’écoute des sensorialités de chacun·e
- Le contact avec la nature
- La beauté et l’esthétisme
- La médiation culturelle inclusive
- L’affordance
- L’apprentissage des compétences socio-émotionnelles (tolérance, empathie, …)
Et ces réflexions nous ont beaucoup parlé, puisque chez Hop’Toys, nous valorisons les propositions ouvertes, dans lesquelles l’enfant tient un rôle d’explorateur ou d’exploratrice, et dans lesquelles il y a du plaisir. L’affordance (ou la libre exploration) par exemple, est un excellent moyen pour l’enfant d’apprendre de son environnement. Il s’agit de laisser l’enfant explorer librement ce qui l’entoure, ce qui permet une découverte sensori-motrice riche en informations, diversifiée, et en toute liberté.
>> À lire aussi : Petite enfance : affordance et libre exploration
La relation du trio parents – enfants – professionnel·le·s
Le bon développement de l’enfant, c’est aussi une histoire de lien. Chez Hop’Toys, nous y croyons profondément. Et justement, nous nous sommes donnés pour mission de créer des ponts entre différents univers, pour favoriser l’inclusion.
Alors, dans ce contexte, nous voulons souligner l’importance de la coordination entre les divers adultes qui entourent l’enfant. Les familles et les pros de la petite enfance notamment, comme les assistant·es maternelles ou les éducateur·ices de jeunes enfants.
Une collaboration plus étroite et des relations plus riches entre ces adultes peut grandement contribuer à favoriser l’éveil sensoriel de l’enfant, mais aussi sa libre exploration, et dans un cadre sécurisé et sécurisant. Dans ce trio, l’enfant doit être placé au cœur d’une dynamique positive !
Il y a des enfants. Il y a leurs parents. Et il y a des professionnels girafes dont le métier consiste à se pencher sur les petits enfants. Agir pour la petite enfance a pour mission de réunir les trois. Les enfants doivent pouvoir grandir dans un monde qui leur donne toutes leurs chances. Les parents doivent être accompagnés. Les professionnels ont besoin d’être valorisés.
L’impact des projets innovants pour la petite enfance
Les projets réunissent, fédèrent, donc ils font bouger les choses. C’est ça l’important, c’est de contribuer à faire avancer les lignes, notamment à travers des partenariats.
Voilà maintenant 8 ans qu’Hop’Toys soutient l’association Agir pour la petite enfance, en tant que partenaire pédagogique. Nous partageons ensemble nos connaissances du développement de l’enfant, de l’inclusion, de l’apprentissage par les jeux, de l’exploration…
Cette année, nous sommes toujours à leurs côtés, et nous le serons encore pour 2025. Ensemble, nous partageons notre engagement : donner à tous les enfants les opportunités d’expérimenter, de s’aventurer, de jouer pleinement leur rôle d’explorateur et d’exploratrice. En tant que partenaire pédagogique, et par nos actions de mécénat de compétence, nous créons chaque année une ressource pédagogique, en accord avec la thématique exploitée durant la Semaine Nationale de la Petite Enfance. Nous sommes aussi membre du jury des Girafes Awards, pour amener notre point de vue sur les projets proposés. Et comme on adore la créativité, on a aussi la chance de confectionner les trophées Girafes remis aux gagnantes et aux gagnants !
Cette année, nous avons, par exemple, conçu un atelier expérientiel et son dépliant explicatif, grâce auquel l’adulte peut se laisser emporter dans le monde de l’enfant. À travers les sensations, le corps ou encore la danse, cet atelier propose de partager la réalité de l’enfant en le laissant nous guider !
Mais notre partenariat va même au-delà, puisque l’association Agir et nous, partageons une même vision pour la petite enfance. Celle du rôle de l’adulte et de la place de l’enfant. Nous nous réunissons alors, sur notre manière de percevoir le monde de la petite enfance, et sur notre mode de fonctionnement pour y répondre. Nous nous apportons mutuellement nos expertises : Agir avec la vision du terrain, en mobilisant les professionnel·les de la petite enfance, et Hop’Toys en partageant nos connaissances en matière de développement inclusif, d’outils pédagogiques et d’innovation. C’est grâce à cette complémentarité que nous faisons évoluer notre regard au quotidien, que nous ne cessons de nous émerveiller des choses, de créer des ponts entre des univers qui paraissent différents, mais dans lesquels il y a toujours du commun. En étant, depuis 8 ans, aux côtés d’Agir pour la petite enfance, notre objectif est de valoriser les bonnes pratiques. Et il y en a plein !
L’importance de la créativité et de l’innovation
Les découvertes ne cessent d’évoluer concernant le développement et le fonctionnement du cerveau de l’enfant. Que ce soit en neuroscience, en pédagogie ou en psychologie, les méthodes ont besoin d’innovation pour pouvoir s’adapter à l’avancée des recherches. C’est là que la créativité et l’innovation tiennent leur importance, majeure. Elles permettent de s’adapter et de donner des réponses aux avancées scientifiques.
La petite enfance est un moment crucial dans le bon développement d’un enfant, alors nous devons être en capacité d’agir rapidement. On le sait, l’enfant a besoin d’apprendre. Mais aujourd’hui, on sait que ce sont les expériences et l’exploration qui offrent un apprentissage concret. À la différence d’une pédagogie classique, il s’agit de donner plus de place à la liberté de l’enfant, pour lui permettre de grandir à son rythme, de se lancer dans des expériences de découvertes, dans l’aventure !
Et selon nous, l’innovation est le fruit d’une rencontre entre des personnes différentes, ou entre des univers différents. C’est cette rencontre qui ouvre les portes de l’innovation, car elle implique la notion d’intelligence collective. Réfléchir ensemble, échanger, se contredire, se rejoindre, … L’intelligence collective est une composante centrale à une société inclusive et accessible.
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L’effet sur l’inclusion des enfants
Les méthodes pédagogiques, en permettant aux enfants l’apprentissage de la tolérance, de l’empathie et de la coopération, instaurent une éducation naturelle à l’inclusion. Elles leur permettent d’être face à la différence dès le plus jeune âge, pour limiter les barrières normal / pas normal. Elles favorisent alors l’ouverture et l’enrichissement grâce aux relations avec la diversité des personnes qui composent la société ! Enfin, elles amènent l’ouverture d’esprit, le respect, l’enrichissement par la découverte de l’autre. Le livre blanc de l’association Agir pour la petite enfance illustre parfaitement tous ces bienfaits. Il précise d’ailleurs que s’il y a bien un âge où les enfants peuvent cohabiter en toute liberté de jugement, c’est lorsqu’ils sont tout-petits ! Parce que c’est un moment de la vie où tout est une découverte, même le handicap. Il n’est d’ailleurs pas perçu comme une différence, mais comme faisant partie de la diversité du monde.
Côté professionnel·le·s, l’innovation pédagogique leur donne les clés pour accueillir les enfants dans toute leur diversité. En élargissant leur compréhension des besoins, en proposant des moyens et des solutions pour y répondre, et en mettant en place un univers pédagogique profitable à chaque enfant.
Et vous, c’est quoi vos méthodes créatives et innovantes pour favoriser le développement des enfants ?