Le groupe auticon, dont fait partie auticonsult, est une entreprise internationale à impact social employant spécifiquement des personnes autistes dans les métiers de la tech. Elle met les compétences de ses consultants au service des projets de ses clients dans les domaines du développement, de la data, de la cybersécurité et de l’assurance qualité. Les consultants auticonsult interviennent dans 8 pays, chez des clients comme Airbus, EDF, Air France, Groupe Casino, Matmut, Sopra R&D, Banque Publique d’Investissement, IBM, etc. Découvrez ci-dessous l’interview de Laura Rousse, chargée de sourcing chez auticonsult.
Le groupe auticon compte plus de 350 salariés, dont plus de 250 consultants autistes.
Laura Rousse
Quelle est l’histoire d’auticon ?
En 2007, à l’âge de 14 ans, l’un des enfants du fondateur d’auticon, Dirk Müller-Remus, recevait un diagnostic d’autisme. Lors d’une visite à un groupe d’entraide intitulé « Autisme et travail », 20 personnes autistes âgées de 25 à 50 ans ont présenté leur parcours professionnel. Malgré des compétences professionnelles concrètes, ils étaient tous au chômage.
En réalité, plus de 85% des personnes autistes en Allemagne sont au chômage. Pour Dirk Müller-Remus, cette prise de conscience ainsi que le constat d’une image sociétale de l’autisme très axée sur le déficit, ont été à l’origine de la fondation d’auticon.
Qui sont les consultants d’auticonsult ?
Les consultants auticonsult sont des professionnels sur le spectre de l’autisme. Ils prodiguent des services et conseils à nos clients dans leurs domaines de compétences : développement logiciel, cybersécurité, data-science/data analyse, assurance qualité, conformité et reporting.
Nous recrutons des personnes qui ont des compétences techs, valorisables dans nos métiers (développement, data, cybersécurité, test et assurance qualité, conformité). Ces compétences peuvent avoir été acquises grâce à des formations (avec ou sans diplôme), des expériences professionnelles ou en autodidacte.
Seuls 37% de nos consultants viennent de l’informatique. Les parcours sont variés, certains de nos consultants étaient géologues, livreurs de pain ou vitraillistes ! Toute personne ayant des compétences et/ou un parcours dans les STIM (sciences, techniques, ingénierie, mathématiques) peut aspirer à un poste en CDI chez auticonsult, en tant que consultant Tech.
>> À lire : 10 initiatives inclusives à (faire) connaître !
Comment les entreprises peuvent faire appel à vos services ?
Les entreprises peuvent contacter directement notre équipe commerciale sur notre site ou par mail à : contact@auticonsult.fr.
Proposez-vous un accompagnement pour un meilleur accueil des consultants au sein des entreprises ?
Tout à fait. auticonsult emploie des coachs spécialement formés, offre un soutien individualisé aux consultants et agit comme un « filet de sécurité » en arrière-plan. Les coachs facilitent la communication entre les consultants et les clients et agissent chaque fois que l’une des parties a besoin d’aide ou de conseils. En fonction des besoins individuels de chaque consultant, les coachs peuvent également mettre en place des ajustements. Ceux-ci peuvent être ergonomiques, par exemple, sur les lieux de travail. Notre approche de coaching tient à la notion d’auto-émancipation : « autant de soutien que nécessaire, aussi peu que possible ».
Les coachs entretiennent une relation individuelle en continu avec chaque consultant. Ils forment un duo coach-consultant et, ensemble, ils mettent au point un environnement sur-mesure pour s’adapter aux particularités du consultant en termes notamment de communication ou d’interactions sociales en entreprise, de gestion du stress et du temps, de gestion des hypersensibilités sensorielles… Les coachs restent disponibles pour les consultants ou les équipes clientes en cas de questions spécifiques ou d’urgences liées notamment au bien-être au travail, à la communication ou au social.
Quels aménagements les entreprises peuvent-elles mettre en place pour vous accueillir au mieux ?
En amont de la mission, nous discutons avec l’entreprise cliente des éventuels aménagements dont le consultant qui va les rejoindre peut avoir besoin : bureau au calme, télétravail, etc.
À l’arrivée du consultant, une sensibilisation est réalisée. Tous les membres de l’équipe qui seront amenés à travailler avec notre consultant y sont conviés. On leur présente l’autisme de façon générale, mais surtout les particularités de la personne qui va travailler avec eux.
Que conseillez-vous aux autres entreprises pour inclure les personnes TSA au sein de leurs équipes ?
Nous leur conseillons tout simplement d’être ouverts d’esprit et de s’informer sur l’autisme, et plus précisément sur les particularités de la personne autiste qui va les rejoindre.
Une fois que les informations sont données et que les bases de communication sont posées, tout est beaucoup plus simple qu’on l’imagine. Les retours de nos clients sont très positifs. Il arrive même que des aménagements mis en place pour nos consultants restent en place après leur départ car les équipes se rendent compte que c’est finalement bien plus efficace !
Avez-vous des projets en cours ou à venir dont vous souhaitez nous faire part ?
Nous recrutons toujours des consultants. Les candidats peuvent nous contacter directement via notre site internet ou par mail à contact@auticonsult.fr. Nous espérons recruter une dizaine de consultants sur 2022, principalement sur les domaines de la data et de la cybersécurité. Également, nous accompagnons nos consultants sur des montées en compétences, notamment sur le domaine de la cybersécurité.
Le mot de la fin ?
Nous développons également un nouveau service pour aller plus loin dans notre impact en faveur de l’inclusion de la neurodiversité. Nous avons développé un programme de formation très complet permettant à nos clients de devenir eux-mêmes plus inclusifs envers les personnes neuroatypiques. Notamment en partageant nos 10 années d’expériences en tant que recruteur et employeur de talents autistes.
Retrouvez toutes les actualités et informations complémentaires sur le site Internet d’auticonsult.