Les projets d’autorégulation peuvent prendre vie dans une diversité d’environnements. Ils sont modulables, adaptables, versatiles… Que de bonnes raisons pour se faire une place dans tous les lieux qui accueillent du public. Alors nous on le sait, mais on aimerait que tout le monde le sache ! Ce qui nous a donné l’idée d’une nouvelle série d’articles, pour vous raconter les projets d’autorégulation auxquels on a participé, des kits jusqu’aux salles ! C’est parti pour l’étude de cas n°2 : le multi-accueil Messier de Montrouge !


Mais c’est quoi, l’autorégulation ? 

L’autorégulation, c’est être en capacité de réguler ses émotions soi-même. Autrement dit, c’est reprendre le contrôle sur ce qu’on ressent ! Elle permet donc de mieux gérer ses émotions et son impulsivité, ce qui la place comme une alliée précieuse pour développer sa tolérance et réduire sa frustration. 

>> À lire aussi : Coin calme, salle sensorielle, Snoezelen… Décryptage ! 


Soutenir l’apprentissage des émotions dès le plus jeune âge. C’est ce qui a été le point de départ de ce projet, pour la structure multi-accueil Messier, à Montrouge ! 

En septembre 2023, la structure a pris contact avec nous pour transformer un espace restreint en un coin sensoriel, dans son service petite enfance. L’équipe ne savait pas trop comment s’y prendre, parce qu’il fallait installer ce coin dans un tout petit espace. Mais au fil des échanges pour mûrir une réflexion commune, le multi-accueil a pu voir son projet prendre vie ! Un projet qui met en lumière l’importance de créer des environnements adaptés, pour soutenir l’apprentissage des émotions dès le plus jeune âge. Dans cet article, Cécile vous raconte la création de cet espace, qui contribue à l’épanouissement des enfants !

Salle de jeux du multi-accueil Messier

Une salle d’activité du multi-accueil Messier.

Le point de départ  

Récolte d’informations 

Le projet a démarré en septembre 2023, avec un premier rendez-vous en visioconférence. On a partagé plusieurs échanges, parce que l’équipe partait de zéro. Ces réflexions communes nous ont permis de définir petit à petit, et de plus en plus précisément, les besoins de la crèche et du public qu’elle accueille, en tenant compte des contraintes de l’espace. On a rapidement commencé à parler des produits, parce que ça leur permettait de mieux visualiser de quelle manière ils pouvaient répondre à des besoins et de quelles façons ils étaient bénéfiques.

L’équipe du multi-accueil ne voulait pas seulement une tente, il y avait une vraie volonté d’avoir un coin dédié à la découverte de la sensorialité. Et c’est chouette parce que cette sensorialité, c’est ce qui emmène à l’autorégulation, dont l’apprentissage peut commencer dès le plus jeune âge.

Contexte et problématique concernant la demande 

Les espaces multi-accueil, ou crèches multi-accueil, c’est des structures qui accueillent des enfants en bas âges, à la journée ou à la semaine. Ces structures peuvent être gérées par des associations, des collectivités locales, ou par des organismes privés. Le multi-accueil Messier de Montrouge est composé d’un espace de vie pour les bébés, un espace repas, une salle de motricité pour les plus grand·es enfants, de deux dortoirs (qui deviennent parfois des salles de jeux) et d’un jardin. Il peut accueillir 32 enfants qui ont entre 10 semaines et 3 ans, dans un bâtiment qui regroupe 11 professionnel·les de la petite enfance.

Page du livret du multi-accueil Messier

Extrait du livret de présentation du Multi-accueil Messier

Camille Bouilly, Directrice de la structure :

Notre singularité ? Être une petite structure qui accompagne les enfants jusqu’à 3 ans. Un luxe qui nous permet de laisser le temps à chacun d’évoluer à son rythme.

Pour matérialiser encore plus ses valeurs de diversité sociale et culturelle et d’ouverture à l’autre, l’équipe du multi-accueil souhaitait donc offrir un espace sensoriel aux enfants qui y passent du temps. L’objectif, c’était de dédier cet espace à la découverte sensorielle et émotionnelle.

Il y avait quand même un grand challenge dans ce projet (ou plutôt petit en l’occurrence) : l’espace. L’espace disponible avait une surface de seulement 3m2. À la base, cette salle était un espace de rangement, sans fenêtre et avec des contraintes techniques au niveau des prises électriques. En plus, ces prises étaient toutes placées sur le même mur, certaines en bas et d’autres en haut, ce qui limitait les options d’aménagement. Le défi, c’était donc de choisir des équipements compacts, qui ne soient pas trop imposants, en optimisant l’utilisation de l’espace et des prises et en offrant une bonne expérience sensorielle aux enfants.

Besoins concernés 

En crèche, un espace sensoriel permet de répondre à un besoin fondamental des enfants en bas âge : découvrir leur sensorialité tout en développant la compréhension de leurs émotions. Dans ce contexte, l’objectif de l’espace sensoriel c’est d’initier l’autorégulation, chez l’enfant, le plus tôt possible.

On le sait maintenant, c’est une étape qui est très importante pour le bon développement de l’enfant, qui passe par différentes étapes ! Par exemple, de 6 à 12 mois environ (même si on n’aime pas trop catégoriser par âge parce que c’est surtout au rythme de chacun·e), le bébé est dans une phase d’exploration émotionnelle. Il prend conscience de ses émotions. Ensuite, c’est les premiers essais d’autorégulation, en testant les limites de son environnement et de ses capacités émotionnelles. Et puis après, au bout d’un petit temps, le bébé arrive au début de l’indépendance émotionnelle. Là, il commence à développer des stratégies d’autorégulation. Ça peut être se retirer d’une situation stressante volontairement, ou utiliser des objets réconfortants ou anti-stress.

Avec des expériences sensorielles variées et adaptées, les enfants en bas âge apprennent à identifier leurs sensations et leurs émotions. Ça crée une base de gestion émotionnelle saine. C’est essentiel pour le bien-être, mais c’est aussi essentiel pour créer des liens avec les autres : ça développe l’empathie et la compréhension de l’autre !

>> À lire aussi : Anna Llenas, créatrice de la couleur des émotions

Bébé en découverte

Les premières étapes  

Écoute des besoins 

Le multi-accueil Messier voulait vraiment un coin dédié à la sensorialité, pour la découverte, le bien-être et l’apprentissage des enfants accueillies là-bas. Et comme d’habitude chez Hop’Toys, c’est un projet qui repose sur l’inclusion. Pour que chaque enfant, quel que soit son profil, puisse trouver sa place dans un environnement bienveillant et adapté. Un espace sensoriel, dans le cadre de la petite enfance, devient un espace essentiel pour les bébés et jeunes enfants. Je me répète, mais il permet de commencer le plus tôt possible l’apprentissage des émotions !

Avec l’équipe du multi-accueil Messier, on a donc travailler ensemble pour co-construire l’espace et trouver les solutions adaptées. La notion de co-construction est très importante pour nous : c’est ce qui nous permet d’être au plus près de la demande initiale, et c’est comme ça qu’on trouve les meilleures réponses. On a réalisé une analyse structurelle du lieu et approfondi nos réflexions, pour répondre au mieux aux besoins de développement des bébés et des jeunes enfants.

>> À lire aussi : L’autorégulation émotionnelle en petite enfance

Choix du dispositif adapté au projet 

Le dispositif adapté à ce projet, c’était donc un coin sensoriel. Un peu à la croisé du coin calme et de la salle sensorielle, mais avec l’objectif d’initier une démarche d’autorégulation chez l’enfant. L’équipe de la crèche avait envie de marquer une transition entre le coin sensoriel et le reste du lieu. Pour ça, on a opté pour le rideau de fibres optique ! Pour créer un espace qui inspire la détente et le calme, on a choisi le projecteur d’aurores boréales, la veilleuse tortue de mer, et les étoiles phosphorescentes. Pour une stimulation sensorielle, la classique colonne à bulle, avec le pack éco qui réunit la colonne et son podium. Le panneau sensoriel à sequins permet aussi une stimulation sensorielle, par le touché, et pour développer l’observation, les balles miroirs ! D’autres produits ont complété le coin sensoriel, et la commande a été finalisée en mai 2024.

Plan 3D, vue de l'entrée

Plan 3D, vue du dessus

La mise en place

On arrive à la livraison, qui s’est faite début juin 2024. Ici aussi, le matériel s’inscrit dans le système plug and play. Comme le dernier projet que j’ai présenté ici, c’est un système qui ne demande pas de compétence technique particulière. Il suffit de brancher les produits, et tout est en place ! Comme d’habitude, je suis restée disponible après la livraison pour répondre à toutes les éventuelles questions. C’est Brandon qui prend la suite pour l’accompagnement après-vente à moyen et long terme.

Résultats de l'espace sensorielle du multi-accueil Messier

Le résultat 

Bon, ce projet c’était plutôt un projet sensoriel. Mais j’avais quand même envie d’en parler, parce que pour la petite enfance, c’est important de comprendre que l’autorégulation passe par les émotions et par leur compréhensionAvec ce coin sensoriel, les enfants du multi-accueil Messier bénéficient donc d’un espace pour explorer leurs sensations, leurs émotions, et commencer tout doucement l’apprentissage de l’autorégulation. Malgré qu’il soit compact, cet espace est conçu pour répondre aux différents besoins émotionnels et sensoriels des plus jeunes, qu’ils soient liés à des besoins spécifiques ou à des situations ponctuelles de stress par exemple. Et d’après le retour que nous a fait l’équipe, il  a rapidement été apprécié :

Nous l’avons testé avec quelques enfants et professionnels qui ont bien adhérés au projet. Au premier abord , les enfants étaient intrigués puis se sont posés pour profiter de ce moment privilégié. Même les ouvriers qui ont participés aux travaux étaient fiers du résultat. C’est avec plaisir que nous ( professionnels et enfants) utilisons ce nouvel espace !

Grâce à ce coin sensoriel, les professionnel·les de la petite enfance du multi-accueil Messier peuvent accompagner encore davantage les enfants dans la découverte progressive de leur monde intérieur, tout en leur permettant de réguler les stimuli externes de manière adaptée.

Le défi de concevoir un espace sensoriel dans 3m2 a donc été joliment relevé ! Alors ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est possible de mettre en place un coin sensoriel, même dans les plus petits espaces !

 

>> Pour lire l’étude de cas précédente : L’école Européenne de Bruxelles 

 

Coordinatrice communication omnicanale chez Hop'Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.