Malgré le numérique qui s’est clairement installé depuis quelques années, l’écriture garde, fort heureusement, une place importante au 21e siècle. De nombreux spécialistes rappellent d’ailleurs l’importance de la graphie, ses bienfaits à de nombreux égards que nous verrons ici. La maîtrise de l’écriture reste par ailleurs un enjeu important qui conditionne l’insertion sociale des individus et participe aux apprentissages de l’élève.
Parce qu’il est important d’avoir un matériel adapté aux besoins de chaque enfant, Hop’Toys a sélectionné pour vous des stylos ergonomiques, avec une prise en main confortable et plein de petits plus qui aideront les enfants à se sentir bien à l’aise dans cet apprentissage !
Pourquoi est-il important d’écrire ?
Écrire développe les capacités cognitives
Le fait d’observer les lettres de l’alphabet, de les mémoriser et de les recopier sur une feuille développe les capacités cognitives, d’apprentissages et motrices.
L’écriture augmente la mémoire
L’écriture manuscrite est un processus plus long que la saisie sur un clavier. Elle utilise notamment des habiletés motrices plus complexes (courbes, obliques…). Ainsi, les enfants qui écrivent ou prennent des notes mémorisent mieux les détails que ceux qui les tapent sur un ordinateur. Des études ont montré que lorsque nous écrivons avec un stylo, différentes parties de notre cerveau sont activées et de nombreux neurones sont stimulés et libérés, ce qui, à nouveau, rend le cerveau vif et actif et augmente la mémoire.
Écrire améliore les compétences linguistiques et de lecture
Puisque l’écriture renforce la mémoire, elle facilite le développement des compétences linguistiques et de lecture. À l’aide de l’écriture, les enfants apprennent à mieux retrouver les lettres et les mots dans leur mémoire, ils apprennent donc à épeler plus précisément.
L’écriture stimule le cerveau
L’acte d’écrire stimule les zones du cerveau qui s’occupent de la pensée et de la mémoire à court terme. L’écriture manuscrite est un excellent exercice cognitif qui aide à stimuler l’intelligence et les fonctions cognitives. Communément, il est dit que nous écrivons avec le cerveau et non avec la main. Afin de comprendre l’action de l’écriture, il faut admettre que tout mouvement a pour origine une instruction consciente ou inconsciente – même non verbale – du cerveau.
Comme l’explique l’enseignant et maître formateur membre de l’association « Enseignement de l’Ecriture pour Elèves, Etudiants, et Enseignants » sur le site 5E* :
« L’écriture nécessite l’utilisation de toutes les structures cérébrales fonctionnant de manière conjointe et coordonnée, des structures associées à la pensée, au langage et à la mémoire. L’acte d’écrire exige un haut niveau de spécialisation et de coordination hémisphérique, car il implique l’intégration du mouvement, du toucher et des idées, nécessaires pour traduire nos idées en un support physique. Et donc l’écriture stimule l’intelligence. »
Écrire aide à mieux s’exprimer
Lorsque l’enfant écrit des rédactions, il apprend à mieux s’exprimer et à proposer plus d’idées.
L’écriture augmente la confiance en soi
Une bonne écriture en dit long sur la personnalité et le niveau de confiance en soi des enfants. L’écriture manuscrite est le miroir de la personnalité d’un individu. Beaucoup de choses peuvent être analysées en observant l’écriture d’une personne. Au fur et à mesure que les enfants s’exerceront davantage à écrire à la main, ils développeront leur propre style d’écriture.
Manuscrit ou clavier ?
Les enfants qui ont des difficultés de coordination ont presque toujours des difficultés d’écriture. L’écriture manuscrite est une compétence très complexe qui nécessite que l’enfant intègre un contrôle postural ainsi que des capacités visuelles et motrices. Ces exigences physiques, combinées aux exigences d’attention, de mémoire, cognitives et langagières sont souvent épuisantes pour un enfant qui a des difficultés de coordination.
Une mauvaise écriture peut avoir un impact sur les progrès scolaires des enfants, entraîner de mauvaises notes, créer des conflits avec les enseignants et les parents et littéralement décourager l’enfant. L’utilisation d’un ordinateur ou d’un logiciel de traitement de texte est souvent suggérée comme une stratégie alternative à l’écriture et est souvent incluse dans un projet d’accueil individualisé (PAI).
Les différences
Lorsqu’un enfant écrit en manuscrit, il doit :
- tenir un stylo avec une préhension appropriée
- appliquer une pression modérée
- coordonner les mouvements des doigts et du pouce
- visualiser à quoi ressemble la lettre
- mémoriser le mouvement moteur du tracé de la lettre
- dessiner la lettre
- surveiller si le tracé de la lettre est bon et ajuster si nécessaire les mouvements des doigts, notamment en pression et en distance
- faire la lettre de la bonne taille
- placer la lettre soigneusement sur une ligne
- laisser la bonne quantité d’espace entre chaque lettre et chaque mot
L’utilisation d’un ordinateur présente de nombreux avantages pour les enfants ayant des troubles DYS. Pour taper une lettre, l’enfant doit :
- isoler un doigt
- reconnaître la lettre
- localiser la lettre sur le clavier
- appuyer sur la touche
Lorsque l’enfant écrit via un ordinateur, la feuille ne se déplace pas, la lettre est formée et placée correctement. L’écriture est toujours nette et lisible, ce qui est motivant et renforce la confiance et la volonté d’écrire de l’enfant. L’objectif de l’écriture sur un clavier est que les enfants puissent être en mesure de réduire la quantité d’énergie mentale qu’ils doivent dépenser pour produire une écriture manuscrite lisible, et ainsi augmenter leur capacité à se concentrer sur le contenu de ce qu’ils écrivent.
Le clavier ne signifie pas que nous devons abandonner l’écriture !
Plutôt que de penser à une méthode ou une autre, nous devons penser que les deux compétences se développent en parallèle. Si un enfant apprend à faire de la trottinette, il peut toujours apprendre à faire du vélo ! Que ce soit l’écriture dactylographique ou l’écriture manuscrite, elles sont toutes deux acceptées socialement. Bien que l’ère du numérique soit très développée dans notre société, il n’est pas toujours possible, souhaitable ou pratique d’utiliser un ordinateur. Il faut donc que les enfants sachent écrire de façon manuscrite leur nom, leurs devoirs, des notes de rappels ou des listes avec une certaine habileté. Cependant, ils n’ont pas besoin de rédiger des pages et des pages de rédactions ou de devoirs.
Comment encourager mon enfant à écrire ?
Jouer à écrire
La chose la plus importante est de rendre l’écriture amusante pour votre enfant et non de lui donner l’impression de travailler. Étalez la farine sur une assiette et demandez-lui d’écrire dessus. Vous pouvez également utiliser un bâton comme crayon pour écrire sur le sable.
Utiliser des surfaces intéressantes
Parfois, cela aide si votre enfant peut sentir la surface pendant qu’il écrit. Utilisez une surface texturée comme du papier de verre ou du papier kraft pour écrire dessus, pour l’encourager.
Utiliser des manchons
De nombreux enfants ont du mal à tenir leur crayon. Si votre enfant n’a pas appris à tenir correctement le crayon, il se peut qu’il ait une écriture désordonnée. L’utilisation de poignées en caoutchouc coulissantes peut aider à résoudre ce problème. Votre enfant peut également s’entraîner avec des crayons gris ou des crayons de couleur plus petits. Pour l’aider à tenir la pince, encouragez votre enfant à jouer avec des blocs de construction qui permettent une meilleure coordination entre le pouce et l’index.
Stylo feutre ou stylo bille ?
Les deux stylos fonctionnent en utilisant le même mécanisme de base. Une boule qui roule à la pointe du stylo est « encrée » par un réservoir au-dessus. Lorsque vous écrivez sur une page, la boule encrée roule sur le papier, laissant sa marque.
La gamme Twist
Ces stylos offrent une écriture fluide et un design ergonomique pour une préhension facilitée. La zone de préhension antiglisse apporte plus de confort et moins de fatigue. Son ailette jaune a été conçue par des experts en ergonomie pour indiquer le positionnement correct des doigts. L’écriture est facilitée grâce à l’encre Easy Glide™, une encre qui glisse facilement.
Il existe en roller ou en stylo plume.
Le petit plus : la zone de préhension hyper agréable au toucher permet une bonne guidance !
La gamme Griffix
La gamme Griffix est aussi spécialement conçue pour éviter la fatigue musculaire. Griffix a été développée en étroite collaboration avec des scientifiques et des enseignants pour parfaitement s’adapter aux mains des enfants. La conception ergonomique permet d’adopter une posture naturelle et décontractée pour écrire. Grâce à la zone de grip universelle présente sur tous les instruments d’écriture de la gamme, votre enfant n’a pas besoin de changer la position de ses doigts au fil des étapes. Griffix est le premier concept holistique qui apporte une aide pertinente dans l’apprentissage de l’écriture dès le début. Hop’Toys vous propose les trois instruments d’apprentissage de l’écriture de la gamme afin de créer un système cohérent composé d’un crayon à mine, d’un stylo à encre et d’un stylo plume.
Le porte-mine Griffix est l’instrument d’écriture pour que l’enfant puisse écrire sa première lettre et ainsi découvrir s’il est droitier ou gaucher. Il est donc disponible pour les deux !
Le stylo à encre Griffix est quant à lui idéal pour apprendre à écrire avec des mouvements de balayage fluides. Facile à manier, il a beaucoup de points communs avec le stylo plume : même type d’écriture, bonne résistance sur le papier et mouvements fluides. Il est également disponible pour les droitiers et pour les gauchers !
Le stylo plume Griffix apprend à adopter une écriture soignée. Après un peu d’entraînement, l’écrivain en herbe sera très rapidement capable de passer dans la « classe supérieure » en se lançant dans cette dernière étape du système d’apprentissage de l’écriture. La plume glisse facilement sur la feuille et les enfants terminent l’apprentissage en adoptant une écriture soignée et propre. La préhension à laquelle votre enfant s’exerce désormais depuis longtemps ne change plus, elle est définitivement acquise. Votre enfant est enfin capable d’écrire comme les grands ! Et le choix de la latéralité est toujours présent.
Le petit plus : le smiley au bout du crayon, qui vous souffle dans l’oreille que la sonnerie va bientôt retentir !
>> À lire : Les centres d’apprentissages d’écriture
Stabilo Fun vert
Le Stabilo Fun est un stylo roller ergonomique rechargeable qui ne manque pas de style ! Il est effaçable, a une prise en main ergonomique et une zone antidérapante pour tous ceux qui ont besoin d’un peu d’aide pour bien positionner leurs doigts.
Le petit plus : sa forme évasée, son design dans le coup, et pour nos loulous, c’est le détail qui tue !
>> À lire : Préparer son enfant à l’écriture
Les stylos Sensor
Le stylo-feutre Sensor utilise une technologie exclusive intégrant un micro-amortisseur qui s’adapte à la pression d’écriture sur le papier. Ainsi, le confort est toujours au rendez-vous même après de longues périodes de rédaction. Mieux, son amorti doux protège également la pointe de la déformation et de la casse au profit d’une meilleure durabilité du produit. Peu importe la pression exercée par votre main, le stylo Sensor s’adapte !
La pointe de chaque stylo-feutre est gainée de métal, preuve de la haute qualité du produit. Bref, un classique avec un look résolument moderne !
Le petit plus : une pointe montée sur amortisseur pour résister à la pression d’écriture.
Découvrez notre sélection pour l’aider à tenir son stylo !
Quel serait pour vous le stylo idéal ? Avec lequel préférez-vous écrire ? N’hésitez pas à nous l’écrire en commentaire et à consulter nos autres articles pour choisir et utiliser au mieux votre stylo !
Sources :
* Cerveau et écriture cursive, Association 5E, 7 avril 2019
Article publié le 6 août 2021 et mis à jour le 20 Juin 2023.