Avec cette boite, on pourra travailler le développement de la motricité fine, l’éveil des sens, le vocabulaire et le concept de paires notamment.
Grâce à ses dimensions et à sa forme, cette boite permet une adaptabilité complète à l’utilisateur puisque, pour travailler, nous pouvons choisir des éléments correspondants à ses goûts et préférences. Libre à vous de créer des exercices ayant un intérêt pédagogique précis à partir de ces éléments là !
Ce jeu peut-être utilisé pour stimuler la mémoire, et c’est un excellent outil pour travailler avec un enfant malvoyant / non-voyant.
Voici quelques idées de jeux :
Cacher l’objet
Introduisez un objet dans la boite et demandez à l’enfant de deviner de quoi il s’agit, au simple moyen du toucher. Laissez aller l’imagination de l’enfant qui devra faire des propositions pouvant être parfois farfelues !
On travaille ici l’éveil du toucher en utilisant le jeu comme base.
Oui ou non ?
- Introduisez un objet avec des reliefs suffisamment marqués et d’une taille suffisamment grande pour faciliter l’identification.
- On peut par exemple utiliser un animal du jeu tactilo formes. L’utilisateur devra deviner de quel animal il s’agit, uniquement à l’aide du toucher et en posant des questions fermées, auxquelles vous pourrez uniquement répondre par « oui » ou par « non ».
De cette façon, il sera amené à s’exercer à une verbalisation correcte et à poser des questions concrètes et cohérentes : est-ce un animal de compagnie ? A-t-il un bec ? Aboie-t-il ?
- Continuez le jeu jusqu’à ce que l’utilisateur devine de quel objet il s’agit.
Travailler le vocabulaire
- Introduire un objet appartenant au quotidien de l’utilisateur.
- Par exemple, on peut travailler sur le vocabulaire autour des fruits.
- Glissez une mandarine dans la boite à secrets et demandez à l’utilisateur d’introduire sa main et de toucher le fruit qui se trouve à l’intérieur : quelle texture a-t-il ? Quelle forme a-t-il ?
- Ensuite, demandez-lui de fermer les yeux et de sortir le fruit de la caisse pour le sentir: que sent-il ? Reconnais-tu cette odeur ?…
- Demandez à l’utilisateur s’il sait de quel fruit il s’agit.
- Selon le type de fruit (est parfumé, a une coque…) l’étape 2 du jeu peut varier. On peut substituer l’odorat par le goût, en demandant à l’utilisateur de goûter le fruit.
Former les paires
Voici un exercice simple qui permet de travailler le concept de paires, des similitudes et d’opposés :
- Introduisez dans la caisse différent éléments de tailles plus ou moins similaires, et donnez à l’utilisateur un objet identiques à l’un de ceux précédemment introduits dans la caisse.
- Demandez à l’utilisateur de trouver dans la caisse, uniquement à l’aide du toucher, l’objet similaire à celui qu’il tient dans son autre main. Vous pouvez par exemple utiliser les « touchers carrés ».
Pour compliquer un peu le jeu le « double » peut ne être pas exactement le même, avec des reliefs ou des textures différents. Cette activité est aussi applicable pour travailler les opposés.