La ville de Boulogne-Billancourt se trace une route vers l’inclusion. Comment ? En s’associant avec la fondation Perce-Neige pour proposer le premier centre culturel inclusif en France. Zoom sur une initiative pilote.
La fondation Perce-Neige, c’est une association fondée en 1966 par le comédien Lino Ventura et sa femme Odette. En effet, l’une de leur fille, Linda, est née avec un handicap psychique. Suite à cela, le couple se rend compte du manque de moyens et de structures pour accueillir les personnes en situation de handicap. Lors de sa création, Perce-Neige est reconnue comme « association caritative. » C’est des années plus tard, en 2016, qu’elle obtient le statut de « fondation. »
Les missions de la fondation
Le 13 mai 2016, un décret déclare que la fondation Perce-Neige comme une fondation d’utilité publique. Ses missions ? Concrètement, Perce-Neige accompagne les personnes en situation de handicap. Que ce soit un handicap dit visible ou invisible. Une importante sensibilisation est d’ailleurs faite pour le grand public.
Boulogne-Billancourt vers l’inclusion
De plus, la fondation est depuis toujours installée dans les Hauts-de-Seine, lieu de résidence de l’acteur. Ainsi, c’est la raison pour laquelle c’est une évidence pour eux de s’associer avec une commune du département. Et c’est avec Boulogne-Billancourt qu’une collaboration naît. En effet, le 23 mai dernier la fondation et la municipalité annoncent l’ouverture du premier lieu culturel français devrait ouvrir ses portes d’ici 2026 !
« Perce Neige Live »
Le lieu, nommé Perce Neige Live, va être au sein de l’espace Bernard Palissy, un lieu de presque 3000m² ! Ce centre culturel d’un tout nouveau genre et unique en France, c’est deux points majeurs: l’accès au cinéma, à la culture ainsi que la formation professionnelle de personnes en situation de handicap aux métiers de l’art et du cinéma. À terme, le lieu inclusif ce sera: « cinq salles de cinéma art et essai, une ouverture au spectacle vivant, un restaurant et un coffee shop », comme le précise le communiqué de presse.
Un lieu de formation
En plus d’être un centre d’accueil pour les personnes en situation de handicap, Perce Neige Live veut aller plus loin. Le centre souhaite proposer des formations liées à l’audiovisuel pour les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, cette initiative a été soutenue par le Centre National du Cinéma (CNC). Du handicap visible, au handicap invisible, tout le monde pourra potentiellement être formé aux métiers du septième art.
La ville de Boulogne-Billancourt, engagée pour l’inclusion
Depuis des années, la ville de Boulogne-Billancourt a mis en place de nombreuses politiques pour la mise en avant des personnes en situation de handicap. Par exemple en 2017, en créant le Conseil Local du Handicap et de la Santé Mentale. Le conseil, est présidé par le maire de la ville: Pierre-Christophe Baguet. Un conseil qui vise à impliquer les habitants de la municipalité dans les initiatives liées à la santé mentale. Mais ce n’est pas tout, la ville a également lancé le « Prix initiative Handicap », pour récompenser et mettre en avant et soutenir des initiatives portées par des particuliers.
Mais également par l’organisation d’expositions pour sensibiliser le grand public à travers l’art. Et depuis 2017, la municipalité organise également le Forum des aidants, mis en place pour permettre aux aidants d’échanger, de se rencontrer…
À retenir: Le projet de centre culture inclusif verra le jour d’ici 2026, deux ans nécessaires pour l’aménagement des lieux ainsi que la formation des futurs travailleurs.