À l’occasion du mois de l’autisme, à la rédaction du Blog Hop’Toys, on s’est dit qu’on allait mettre en avant différentes initiatives qui accompagnent au quotidien des familles concernés par les handicaps et donc, aussi par les troubles du spectre de l’autisme. Libérer la parole et se retrouver autour d’une boisson réconfortante, c’est la mission que s’est donnée l’association Café Autisme. Zoom.
Prendre un café en terrasse avec des amis, c’est une action qui fédère. On passe du bon temps, on rigole, on oublie les tracas quotidiens ou, on en débat. Mais, pour des personnes concernées par un diagnostic d’autisme au sein de leur famille, le constat est rapidement fait: on se sent seul·es. C’est une solitude qui s’explique par de nombreux facteurs: l’incertitude et les facteurs que l’on ne connaît pas qui sont liés à l’autisme. En effet, souvent, les proches qui ne sont pas concernés, ni sensibilisés à l’autisme peuvent avoir du mal à comprendre les problématiques qui y sont liées.
Un lieu de rencontre
C’est en Occitanie qu’est née l’association « Café Autisme. » Plus précisément à Toulouse. C’est France De Pérignon, une maman concernée qui en est à l’origine. Lorsqu’elle parle de ce qui l’a motivée à créer un lieu de rencontre pour les familles des personnes concernées, elle dit que l’idée lui ait d’abord venue dans les salles d’attente des médecins. Selon elle, lorsque l’on reçoit un diagnostic TSA, dans les salles d’attente des professionnels spécialisés « on croise toujours les mêmes personnes ».
Alors au fur et à mesure, des rencontres dans les salles d’attente, les mamans commencent à se parler, à échanger des conseils. Et France explique qu’à ce moment-là, elles se sentent comprises. Elle précise: « Bien-sûr nos proches disent qu’ils nous comprennent. Mais ce n’est pas la même chose. On ne comprend pas vraiment quand on est pas concernés. »

Qu’est-ce qu’il s’y passe ?
Alors, l’association a décidé de mettre en place des rendez-vous hebdomadaires afin que tous puissent profiter d’un temps d’échanges et de paroles pour se sentir entourés et compris. Une fois par semaine, les membres se retrouvent dans un café pour échanger. Comme les problématiques ne sont pas les mêmes en fonction des tranches d’âges, il existe 3 pôles différents. Le pôle adulte, qui se réunit les mardis soirs en présentiel, mais également le jeudi soir en présentiel et un en visio-conférence pour les personnes qui seraient à plus de 40km de Toulouse. Le pôle adolescent, ou TSA’DO, quant à lui, se réunit les mercredis soirs. Et pour les parents concernés, pour pouvoir s’intercaler dans les rythmes de vie à cent à l’heure, un créneau de paroles est donné tous les jeudis et vendredis matins par appels vidéo.
Le fait que le temps de paroles des parents soit donné par visio, permet notamment à des parents qui ne sont pas basés aux alentours de Toulouse de participer. France, la présidente de l’association explique d’ailleurs que sur les 200 adhérents que compte l’association, certains vivent dans la région parisienne. D’ailleurs, les adhésions se font par famille et non pas à titre personnel !

Une sensibilisation chez les plus jeunes
En plus des temps de paroles et des échanges, l’association Café Autisme réalise également des ateliers de sensibilisation dans les écoles !
En effet, lorsque l’on sait que 68% des jeunes TSA ont déjà subi une forme de harcèlement, il est nécessaire de sensibiliser dès le plus jeune âge à la différence que cela peut impliquer. De plus, en intervenant dans les écoles, les membres de l’association peuvent également échanger avec le corps enseignant. En effet, pour les enseignant·es, mettre en place des choses pour accompagner les élèves sur le spectre de l’autisme sans savoir exactement comment procéder, peut être très complexe.
Alors, en mettant en avant des solutions simples et qui en plus, peuvent être utiles à toute la classe, on montre au corps enseignant, qu’une inclusion est possible sans grandes difficultés !
À lire aussi: Le harcèlement scolaire chez les personnes TSA
Pour en savoir plus …
Le Café Autisme à Toulouse, c’est ce que l’on prône au quotidien chez Hop’Toys. Un lieu d’inclusion et d’échange qui permet à tout le monde de se sentir écouté et compris. On est ravis de mettre en avant des initiatives locales !
Pour en savoir plus : Café Autisme.