Voici 6 conseils pour une soirée jeux en famille, quelles que soient les capacités, âges et préférences sensorielles des joueurs.
1 – Utilisez les wikki stix pour apporter une touche tactile aux divers plateaux de jeu : permet de délimiter les cases, indiquer l’arrivée, les cases de gages …
2 – Utilisez les boutons enregistreurs pour apporter des indications sonores supplémentaires, notamment lorsque l’enfant n’est pas lecteur (on enregistre des phrases écrites…) ou pour faire des rappels des règles du jeu.
3 – Utilisez des supports cartes ou portes cartes lorsque des cartes doivent être manipulées.
4– Utilisez des pièces de jeu plus grandes et faciles à prendre en main en remplacement des pions, souvent difficiles à manipuler : des figurines comme
celles proposées dans le jeu « Mon premier mémo » ou « Quadrimémo » sont idéales !
5 – Créez des règles de jeu visuelles et structurées à l’aide de pictogrammes, de dessins en mettant l’accent sur les étapes du jeu, les règles (interdictions, obligations…). Ou adaptez les règles du jeu : les meilleurs jeux sont souvent ceux qui permettent une certaine souplesse et qui grandissent avec les enfants !
6 – Faites des équipes plutôt que de jouer en individuel. Certains enfants ne supportent par la pression et préfère être associé à un coéquipier. En équipe un enfant apprend entre autre l’entraide.