Au cours de l’enfance, l’apprentissage est généralement bien plus accessible et agréable quand il est exercé sous une forme plus divertissante et ludique. Rendre les élèves acteurs de leur expérience pédagogique est l’une des possibilités des centres d’apprentissages. Moins passifs et plus ou moins laissés en autonomie au cours d’une activité pratique, les enfants peuvent y découvrir de nouvelles façons d’apprendre. Hop’Toys vous partage ici quelques idées et conseils pour instaurer les centres d’apprentissages dans sa classe.
Les centres d’apprentissages, qu’est-ce que c’est ?
Dans une classe, un centre d’apprentissage est un espace réservé à certaines activités didactiques et ludiques. Ces activités permettent d’approfondir la maîtrise d’enseignements encore abstraits, d’habilités ou de concepts. De ce fait, les centres d’apprentissages mènent au développement du goût de l’apprentissage et, ce, par l’exploration, la découverte et la manipulation. De plus, il est important de préciser que ces centres d’apprentissages se trouvent particulièrement bénéfiques pour les enfants porteurs de troubles d’apprentissage. En effet, les centres d’apprentissages apportent un apprentissage plus explicite et plus concret, et permettent à tous les enfants de se sentir inclus dans des activités pensées pour répondre aux besoins de toute la classe.
Comment instaurer les centres d’apprentissages au sein de sa classe ?
En tant qu’enseignant, vous pouvez permettre la pratique de centres d’apprentissages au sein de votre classe en aménageant un peu l’espace et en préparant plusieurs activités. La toute première mise en place de ces centres peut sembler un peu compliquée à mettre en place – notamment auprès de jeunes enfants – mais à force d’organisation, vous vous sortirez généralement très bien.
Parlez-en autour de vous
Tout d’abord, n’hésitez pas à évoquer votre projet de centres d’apprentissages au reste du personnel de l’établissement scolaire. Vos collègues pourraient se trouver également intéressés par l’idée de ces activités éducatives et investir leur temps à la création d’autres centres au sein de leur propre classe. Posez des questions autour de vous, renseignez-vous quant à ce qui pourrait être fait au sein de l’école, puis réfléchissez à l’aménagement de votre propre salle de classe.
Déterminez des centres d’apprentissages en accord avec vos envies et vos moyens
Avant de s’équiper, il est très important de se fixer quant aux centres d’apprentissages que l’on souhaite organiser. Ne soyez pas trop ambitieux, restez réaliste et faites toujours en mesure de vos moyens. Il est nécessaire que vous soyez vous-mêmes à l’aise avec les activités proposées. Si vous n’êtes vous-même pas certain de ce que vous voulez, vos élèves risqueraient bien d’être perdus.
Aménagez l’espace
Une fois les centres d’apprentissages déterminés et les activités choisies, il vous faut une organisation rigoureuse. Libérez des espaces où vos élèves pourront pratiquer sans trop de distraction. Il vous faut également des espaces de rangement pour regrouper le matériel des activités tout en gardant et maîtrisant l’ordre de la classe. Pourquoi donc ne pas utiliser des paniers et/ou des bacs pour ranger les différents outils d’activités ? Sobres et ergonomiques, ils sont à la fois jolis et pratiques, et permettent un agencement plus chaleureux.
Munissez-vous d’outils et matériaux adaptés
Pour le bien-être de la classe, choisissez des outils parfaitement adaptés à votre classe, à l’âge de vos élèves et à leurs spécificités. Par exemple, vous pourriez avoir besoin d’un Time Timer pour réguler le temps des activités, de peintures à doigts, de ciseaux adaptés, de petits manchons, et autres fournitures scolaires ergonomiques.
Présentez les centres d’apprentissages à vos élèves
Ça y est, tout est prêt, vous pouvez enfin inclure les centres et les activités au sein de votre classe. Réunissez vos élèves et présentez-leur le projet. Prenez le temps de leur expliquer l’idée et dédiez un temps à l’échange et la discussion. Évitez cependant de parler de toutes les activités d’un coup ; au contraire, prenez plutôt soin de leur expliquer une activité à la fois pour qu’ils puissent réellement la comprendre et s’en imprégner autant que possible. Nous vous conseillons de présenter les centres et les différentes activités graduellement – doucement mais sûrement. Par ailleurs, si vous envisagez des rotations d’activités au cours de la pratique, il est nécessaire de réexpliquer les activités à nouveau pour que les enfants ne soient pas perdus par le changement d’activité.
Quels centres d’apprentissages et quelles activités choisir ?
Pour bien choisir les centres d’apprentissages à intégrer à votre classe, il vous faut surtout bien connaître votre classe… Dans ce cas, n’hésitez pas : posez des questions. Questionnez les enfants sur leurs envies, interrogez les enseignants des classes antérieures sur les difficultés qu’ils ont pu remarquer avant vous, demandez aux parents ce qu’ils pensent de l’idée des centres d’apprentissages et quelles activités ils imagineraient pour leurs enfants. Couplez vos propres observations à ces informations, et tâchez d’établir les activités les plus proches des besoins de vos élèves.
Tâchez de favoriser l’aspect multisensoriel des activités, et diversifiez autant que possible les approches pédagogiques. En effet, les activités diversifiées et sensorielles favorisent le développement de la concentration et de la mémorisation. Par ailleurs, il est également recommandé d’encourager le travail à plusieurs et la socialisation.
En ce qui concerne les centres d’apprentissage, Hop’Toys s’est tourné vers le développement de 5 centres : un centre de lecture, un centre d’écriture, un centre de jeu, un centre de motricité fine et un centre de pâte à modeler. Chacun de ces centres d’apprentissages permet de développer une compétence précise tout en manipulant, explorant, et s’amusant !
Les centres d’apprentissages sont une véritable source d’enseignement. Ensemble, les élèves apprennent, découvrent leurs sens, développent leur imaginaire, s’interrogent sur leur propre mode de pensées… Et, ce, en toute autonomie !
Publié le 1 août 2019, mis à jour le 24 janvier 2022