Ces jeux qui stimulent
Le jeu est une activité très importante dans la vie de tout enfant. C’est sa fenêtre sur le monde. Il favorise chez lui l’apprentissage en stimulant son corps et son esprit et en le motivant à faire des expériences nouvelles. Nous avons sélectionné pour vous les jeux et jouets sensoriels les plus stimulants pour les enfants handicapés
La vue
Recherchez des jouets qui clignotent, qui s’allument, qui offrent de forts contrastes…. On peut plus tard faire une stimulation plus fine en éduquant l’œil à rechercher les détails, les petites différences, etc…
Andy’futé : pour faciliter le repérage visuel d’un jouet, placez-le sur une couverture sombre. Le contraste entre la couleur vive du jouet et celle foncée de la couverture rendra le jouet plus visible !
Le toucher
Recherchez des jouets ayant des surfaces tactiles à explorer mais aussi des balles offrant des sensations différentes : le froid, le chaud, le mou, le dur…
Andy’futé : Pensez à définir avec un vocabulaire précis toutes les sensations dont l’enfant fait l’expérience. Demandez-lui de vous décrire ce qu’il sent du bout des doigts. Il peut le comparer à d’autres expériences tactiles qu’il a eues (ex : ça gratte comme la barbe de papa…)
Notre sélection de produits
L’ouïe
Recherchez des jouets qui font du bruit lorsqu’on appuie dessus, des boites à musiques faciles à manipuler avec une jolie mélodie. Les jeux faisant travaillant l’écoute, la capacité d’attention, éduquent l’oreille de manière plus fine. Les instruments de musique sont aussi à privilégier pour une approche plus libre et spontanée.
Andy’futé : Attention au volume sonore des jeux ! Il faut veiller à ce que la stimulation ne soit pas trop invasive et ne fassent pas peur à l’enfant. Les bruits trop brusques ou désagréables à l’oreille sont à proscrire !
Notre sélection de produits:
L’odorat
on trouve moins de jeux et jouet faisant appel aux sens de l’odorat. C’est fort dommage car ce sont des jeux qui sont toujours très appréciés. Ils mettent au même niveau les enfants et les adultes qui souvent redécouvrent un sens un peu oublié…
Andy’futé : Parfumez de bonnes odeurs la pâte de modeler de votre enfant c’est facile ! Il suffit d’ajouter quelques goutes d’extrait de vanille, d’amande amère, de citron, de l’eau de fleur d’oranger, de l’eau de rose… Tous ces extraits se trouvent facilement au rayon pâtisserie de n’importe grande surface !
Notre sélection de produits: