Ryan Gosling, Emma Watson, Albert Einstein, ou encore Satoshi Tajiri, le créateur de Pokémon, tous un point commun. Mais savez-vous ce que c’est ? Aujourd’hui, nous vous présentons des personnalités issues de la neurodiversité et nous vous parlons de leur impact !
Pour construire son image et sa confiance en soi, il est souvent nécessaire de s’identifier à des personnalités ou des personnes que l’on côtoie dans notre vie de tous les jours. Alors, pour que tout le monde puisse s’y retrouver, on a décidé de vous parler de ces personnalités qui parlent de leur neurodiversité, ouvertement. Et même qui en ont fait leur force. C’est parti !
Les figures du passé et du présent issues de la neurodiversité
C’est un fait historique, le diagnostic du TSA n’a pas toujours existé. La première personne à avoir reçu un diagnostic d’autisme, c’était Donald Triplett, en 1943 ! Assez récemment, donc. De ce fait, il est difficile de savoir réellement quel personnage historique était neuroatypique ou non. Cependant, certains chercheurs sont persuadés que de grands noms tels que Sir Isaac Newton, Emily Dickinson ou encore Albert Einstein auraient montré des caractéristiques de l’autisme.
Heureusement aujourd’hui, les diagnostics du TSA sont effectués très tôt et la parole se libère davantage. Aussi, de nombreuses célébrités parlent ouvertement de leur neuroatypie.
C’est le cas de Greta Thunberg, la jeune militante écologique suédoise qui s’est démarquée pour avoir fait sortir la jeunesse dans la rue avec les marches pour le climat. Ça n’a jamais été un secret, Greta est sur le spectre de l’autisme. Elle considère que son diagnostic lui a permis d’avoir une vision unique du monde et donc, d’être un véritable atout dans sa lutte pour faire changer le regard sur l’écologie.
Malheureusement, les méconnaissances autour du trouble du spectre de l’autisme lui ont valu de nombreuses critiques de la part de personnalités, qui l’ont accusé d’être “sans émotions” ou encore “un automate.”
Les personnalités ayant un TDAH
Parfois, à l’annonce d’un diagnostic du TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), on va tout remettre en question : notre passé, notre futur… Comme le dit Julia Ovcharenko, PDG de l’application NUMO ADHD : « En tant que personne TDAH, je comprends à quel point il est facile de tomber dans le désespoir […] penser qu’on arrivera à rien ».
C’est pour cela que, lorsque des personnalités parlent ouvertement de leur trouble, on peut trouver dans leur discours un sentiment de réassurance, d’être vu/visible et même, pour certaines personnes, de l’inspiration. Dans la liste des personnalités issues de la neurodiversité, je voudrais donc…
>> À lire aussi: Adulte et TDAH: comment réguler ses émotions ?
He is just Ken…
Et si je vous disais que, Ryan Gosling, acteur connu et reconnu, titulaire du Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie musicale pour La La Land, a été diagnostiqué avec un TDAH dès l’enfance ? Pour lui, la comédie a été un refuge et un moyen de l’aider à booster sa confiance en lui.
Sa petite astuce ? N’accepter que les rôles de personnages auxquels il peut s’identifier, même un tout petit peu. Pour pouvoir utiliser l’acting comme moyen de mettre en avant ses émotions plutôt que de se stresser sur comment devenir une toute autre personne. Sur son diagnostic, l’acteur avait d’ailleurs commenté: « J’ai appris que c’était important de ne pas se limiter. Vous pouvez faire tout ce que vous aimez vraiment ! »
Ambassadrice à l’ONU et célèbre sorcière ?
Si le cas de Ryan Gosling paraît unique, il n’en est rien. Outre-Atlantique, au Royaume-Uni, le destin de Emma Watson semble être le même. Après avoir rencontré une renommée mondiale lors de son premier rôle dans la saga Harry Potter, la jeune fille née à Paris aurait été suivie durant les tournages pour son TDAH.
Même si elle n’a jamais réellement parlé de cela, le parcours de vie de Emma Watson est un véritable exemple pour les personnes avec un trouble de l’attention : d’actrice à succès avec de nombreuses récompenses à ambassadrice de l’ONU en 2014 pour les femmes. Elle a d’ailleurs réussi à décrocher un diplôme à l’université de Browne la même année, tout en jonglant avec sa carrière cinématographique.
Selon ses proches, son TDAH lui aurait permis de se plonger dans tout ce qu’elle aimait à corps perdu, lui permettant de réaliser autant d’exploits !
Simone Biles, issue de la neurodiversité et médaillée olympique
Simone Biles, c’est la fierté des États-Unis à travers le sport. La gymnaste détient à ce jour près de 7 médailles olympiques d’or, ce qui ferait d’elle la gymnaste la plus émérite pour de nombreuses personnes.
En 2016, des hackers dévoilent son dossier médical : Simone Biles prendrait des traitements pour son TDAH. Accusée de faire passer des drogues dopantes pour des médicaments, elle prend la parole sur Twitter pour déclarer s’adonner uniquement à du « clean sport » et que prendre des médicaments pour son trouble n’était pas quelque chose dont il fallait avoir honte.
Au travers de son parcours, Simone Biles souhaite montrer que, avec ou sans TDAH, il est possible d’accomplir de grandes choses – tel que décrocher l’or aux Jeux Olympiques !
« Taking medicine for ADHD is nothing to be ashamed of » – Simone Biles pic.twitter.com/lTIFDT7NWI
— GymCastic (@GymCastic) September 13, 2016
Chanteur et engagé
Pour Adam Levine, chanteur du groupe Maroon 5, son TDAH l’a souvent empêché lors de sa scolarité de terminer des projets. Il a été diagnostiqué avec un TDAH au début de son adolescence. Selon lui, le diagnostic « a retiré un poids de ses épaules [il comprenait] à présent les difficultés qu’il avait rencontrées. »
Pour aider ceux qui en ont besoin, comme lui en a eu besoin, en 2014, le chanteur a collaboré avec la Attention Deficit Disorder Association (ADDA) et la Children and Adults with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder (CHADD) pour lancer la campagne #OwnIt. Adam Levine a déclaré : « Le TDAH n’est pas une mauvaise chose, et tu ne devrais pas te sentir différent de ceux sans TDAH. »
Une note de fin engageante, pour des chemins de vie qui sont très souvent stigmatisés et catalogués par rapport à un trouble. Nous espérons que ces réussites vous ont motivées à vivre la vie que vous souhaitez, sans vous mettre de barrières !
Tous nos supports gratuits sur la neurodiversité !