Il fait beau ! Et si on profitait un peu du soleil pour s’amuser au jardin ?
Des jeux pour dehors
les 2 raquettes adaptées le lancer d’anneaux
Ces raquettes de tennis ont été spécialement pensées pour rendre le jeu plus facile ! La légèreté de la structure permet une très bonne maniabilité même pour les enfants ayant peu de force manuelle. Le joueur a ainsi plus de temps pour voir arriver la balle et de se positionner pour pouvoir la renvoyer. S’utilise avec des ballons de baudruche mais aussi avec la balle coton (elles rassemblent à de vraies balles de tennis !).
Une autre idée est d’utiliser le jeu le lancer d’anneaux ! Pourquoi ne pas organiser un concours? Succès garanti !
Le tunnel de motricité
Ramper dans un tunnel peut être une activité extrêmement agréable pour un enfant. Il utilise ses habiletés motrices tout en développant un sentiment de permanence de l’objet. Vous pouvez intégrer des compétences sociales à l’activité en jouant à cache-cache. L’activité du tunnel permet aussi de travailler l’imagination : transformez-le en plein de choses différences, du train au camping, en passant par la grotte secrète…
Créer un parcours pour les enfants
Pourquoi ne pas créer un parcours d’aventurier dans votre jardin ? C’est une activité excellente pour améliorer la motricité globale. Inutile de proposer un parcours complexe pour être efficace ! Les parcours d’obstacles offrent la possibilité d’utiliser différentes tâches motrices : sauter, ramper, marcher, grimper… Mais ils peuvent aussi être intéressants pour appréhender le séquençage : qu’est ce que tu dois faire en premier… puis après… Commencez toujours votre parcours par des tâches motrices simples, suivies par des challenges plus difficiles. Evaluez bien les compétences motrices des enfants et faites en sorte que les activités soient adaptées à leur niveau de développement. Cela doit rester un plaisir !
Nous vous conseillons d’utiliser les parcours moteurs vendus hoptoys.fr.
Les jeux de balles
Les choses simples sont toujours une grande source de plaisir pour les enfants et les jeux de balles et de ballons ont font partie. Si rattraper une balle au vol n’est peut être pas un objectif réaliste s’il est posé dès le départ, il est possible de travailler des trajectoires pour aboutir finalement à cette compétence. Commencez par des échanges en faisant rouler la balle en va-et-vient entre vous et l’enfant. Cette simple tâche développe d’importantes compétences comme le suivi visuel et la planification motrice. Essayez aussi des activités comme les jeux de lancer qui développent ces mêmes compétences pour le lancer de balles.
Le parachute
Le parachute est une grande toile synthétique, très solide, avec des poignées tout autour. Il sert de support à de nombreux jeux et moments d’échanges et de partages, privilégiant la coopération entre les joueurs. C’est un excellent outil pour intégrer des enfants porteurs de handicap dans un groupe et faire coopérer ensemble des personnes de capacités différentes. Découvrez sur notre blog 25 idées d’utilisation !