Le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver (et inversement) peut être difficile pour les enfants car cela entraîne un changement dans leur rythme journalier. Voici quelques conseils pour l’aider à passer le cap !
Lui apprendre à faire la distinction entre le jour et la nuit
Votre enfant doit apprendre que la nuit est un moment de repos indispensable. Certains enfants ont du mal à distinguer la différence entre le jour et la nuit. Veuillez à bien structurer la journée de votre enfant avec une routine (mais sans qu’elle devienne trop rigide). Vous pouvez notamment utiliser le Synopte qui permet de visualiser facilement le jour et la nuit ou le planning Ma petite routine.
L’obscurité dans la chambre
Les difficultés d’adaptation de l’organisme à l’heure d’hiver peuvent entraîner chez certains des problèmes d’endormissement, donc de fatigue. Veillez à ce qu’il y ait une bonne obscurité dans la chambre de l’enfant (avec une obscurations des fenêtres avec des volets ou des rideaux opaques comme les rideaux « pénombre instantané »). Cela facilitera son endormissement, notamment pour le passage à l’heure d’été lorsqu’il fera encore jour ! En effet, l’obscurité est importante car la mélatonine, hormone importante pour la régulation du rythme éveil/sommeil, est sécrétée en réponse à l’absence de lumière.
Pour vous faciliter la vie, Hop’Toys vous propose des rideaux plongeant la chambre dans une pénombre instantanée.
Un décalage progressif
Ne demandez pas à un enfant de s’adapter du jour au lendemain à s’endormir et se lever une heure plus tôt que d’habitude ! Procédez plutôt de manière progressive la semaine précédent le changement horaire. Par exemple, avancez de 15 minutes chaque jour son coucher… Veuillez également à maintenir une heure de lever régulière ce qui permettra de recaler plus facilement l’heure du coucher du soir.
Un rythme de vie régulier
C’est grâce à des heures de coucher et de lever régulières, et pas trop tardives, que les enfants bénéficieront du meilleur sommeil. À partir de trois ans, les enfants ont des donneurs de temps : ils sont obligés de se lever à heure fixe pour aller à l’école, ont des activités structurées. Cela organise leur rythme veille-sommeil et permet de synchroniser tous les rythmes biologiques sur ce rythme-là. De manière générale, plus les enfants ont de donneurs de temps, mieux ils s’adaptent aux changements d’horaire !
Et vous, quelles sont vos astuces ?
Merci pour ces conseils, cela m’ aide beaucoup.
Mes enfants ne trouvent aucune limite pour jouer et sont têtus lorsqu’ on les ordonne pour aller se coucher