Sur YouTube, Jessica McCabe et ses près de 2 millions d’abonnés, abordent des sujets liés au TDAH afin d’expliquer, de dédiaboliser et surtout, de partager ses recherches sur le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Au mois d’août dernier, Jessica McCabe a sorti son livre « Cher TDAH », afin de partager ses ressources au monde entier. Mais alors, quelle est l’importance de vulgariser le TDAH, pour éduquer et sensibiliser le grand public ?
Jessica McCabe, c’est une histoire de résilience et de sensibilisation. Quand elle entre au collège, Jessica, qui avait toujours eu de bons résultats à l’école, perd pieds. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive et sa mère se pose des questions. Sa tante vient d’être diagnostiquée avec un TDAH, et si c’était également le cas de Jessica ? Après avoir vu plusieurs médecins, qui ne trouvent rien d’anormal, sa mère persiste. Elles trouvent enfin un médecin qui les écoute et Jessica est diagnostiquée avec un TDAH. Pendant des années, elle tente de vivre avec ce diagnostic, elle raconte: « Je savais qu’il était là, mais je ne savais pas comment vivre avec. »
Un parcours de vie mouvementé
Jusqu’à ses 30 ans, Jessica semble passer à côté de sa vie. Elle arrête ses études à la fac, car elle n’y arrive plus. Alors, elle tente pleins de petits boulots, qu’elle laisse rapidement tomber ou desquels elle est virée, n’arrivant pas à tenir Puis c’est au tour de son mariage de flancher. Ainsi, à peine passée la trentaine, Jessica retourne chez sa mère. Et là, elle se pose pleins de questions sur sa vie: comment elle, petite fille qui réussissait aussi bien à l’école maternelle, avait elle pu en arriver là ?
Alors, elle commence à se pencher sur ce diagnostic qu’on lui a posé alors qu’elle était une toute jeune adolescente. Un diagnostic qui, semble avoir tout changé.
TDAH? Qu’est-ce que ça signifie exactement ?
Des premières recherches…
Ainsi, n’ayant (presque) rien d’autre à faire de ses journées, Jessica McCabe commence à se documenter en ligne sur ce trouble. Quand on lui demande ce qui l’a poussée à poster ses premières vidéos sur YouTube elle explique: « j’avais besoin de stocker mes recherches quelque part. Et je perds toujours tout. [rires] Alors je me suis dis, autant les mettre en vidéo, et les poster sur YouTube. Là, je ne les perdrais pas. » Alors, jour après jour, recherche après recherche, les vidéos s’accumulent sur la jeune chaîne YouTube sobrement intitulée « How to ADHD » (traduction: comment fonctionner avec un TDAH)« .
Si dans un premier temps, Jessica cherche uniquement à comprendre ce qui lui arrive, au fur et à mesure, ses vidéos commencent à attirer du monde. Des gens qui, comme elle, cherchent des réponses, mais qui ne les trouvent pas dans les nombreux sites internet dédiés à ces sujets. C’est là que Jessica se démarque: elle centralise toutes ses recherches sur internet dans ses contenus vidéos. En plus, comme elle est elle-même concernée par un trouble de l’attention, ses vidéos vont droit au but, et captivent.
Les prémices d’un succès
Au début, Jessica ne vit pas de ses recherches ou de revenus YouTube. C’est d’ailleurs loin d’être sa première préoccupation. Elle est alors employée en tant que serveuse dans un restaurant typique des États-Unis. Elle se rappelle: « Je parlais de mes vidéos aux clients. Parfois, quand les enfants n’arrivaient pas à rester à table, j’aiguillais leurs parents. » C’est comme ça que Jessica se fait un petit succès au niveau local, en informant ses clients de l’existence du trouble de l’attention. Et que c’est peut-être la raison pour laquelle ils ne parviennent pas à diner « calmement » au restaurant.
Ainsi, elle devient une référence. Et très vite, ses recherches ne se cantonnent plus qu’à des sites internet, plus ou moins fiables. Elle rencontre des professionnels de santé, à qui elle peut poser ses questions. Suite à ces entretiens, elle vulgarise ce qu’elle apprend en ligne, pour ses « cerveaux ». Mais cela marche également dans le sens inverse ! En effet, en parallèle, Jessica se fait contacter par des chercheurs spécialisés dans le TDA/H, qui travaillent avec elle pour, eux aussi, en apprendre davantage sur ce trouble. Pourquoi les cerveaux ? Et bien Jessica l’explique tout simplement: « Si les gens me regardent, c’est parce que c’est leur cerveau qui les as menés jusqu’à elle !
Travailler avec son cerveau… Jessica McCabe et son Cher TDAH
Aujourd’hui, Jessica travaille avec son cerveau, plutôt que contre ce dernier. Elle qui, a pris durant de nombreuses années, des médicaments pour contenir et vivre avec son TDAH, et donc, contre le fonctionnement naturel de son cerveau, accepte aujourd’hui qu’elle ne peut pas tout contrôler. Elle raconte d’ailleurs, qu’elle a appris tellement de choses grâce à ses propres recherches, qu’elle a pu s’en servir au quotidien pour s’aider elle-même. Et notamment dans la rédaction de son livre. Car elle le dit elle-même dans l’introduction de ce dernier: comment elle, avec ce fameux trouble de l’attention, en est arrivée à écrire un livre ?
Aujourd’hui, la jeune femme est devenue une référence dans le domaine du TDA/H. Elle participe à de nombreuses conférences, et notamment une Ted X, afin de faire connaître son vécu, et de donner des pistes d’aides pour les personnes qui se reconnaîtraient dans son discours. C’est notamment l’une des raisons pour laquelle Jessica a écrit son livre : pour que le TDA/H et tout ce sui l’entoure deviennent accessibles à toutes et tous, et que ce trouble ne fasse plus peur, ni aux personnes concernées, ni à leurs proches !
À lire aussi: Au secours ! Mon cerveau TDA/H rend tout compliqué !