Les 23 et 24 juin derniers, Hop’Toys tenait un stand au colloque international de langue française sur le TDAH au Corum de Montpellier. L’occasion de participer aux nombreuses conférences toutes très intéressantes sur les avancées scientifiques, d’échanger avec vous et de vous faire découvrir une partie de nos produits. Retour sur ces journées riches en échanges et en partage !

Hop’Toys au colloque international de langue française sur le TDAH

Le colloque était destiné à tous les professionnels intéressés par le TDAH et ses troubles associés. Le programme très complet, proposé par un comité international et un comité scientifique, permettait de confronter les expériences d’experts de différents pays autour du TDAH.

Le plaisir de vous rencontrer

Pour Hop’Toys, c’était l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir nos outils aux professionnels du secteur. Il y a ceux qui nous connaissaient et sont venus échanger avec nous sur l’utilisation qu’ils font des produits avec leurs patients et découvrir nos nouveautés. Il y a ceux qui ne nous connaissaient pas encore et qui recherchaient des solutions pour travailler les fonctions exécutives, les émotions, trouver des assises dynamiques… Et il y a  les personnes directement concernées, venues pour tester ce qui pourrait leur correspondre, qu’ils soient de jeunes adolescents avides de gel multisensoriel ou des adultes venus nous emprunter une balle ou un tabouret Tilo le temps d’une conférence.

L’objectif reste le même : trouver des solutions adaptées pour améliorer le quotidien.

La décoration murale du stand avec des photos d'enfants et d'adultes et le logo Hop'Toys

>> À lire aussi : « TDAH : nos ressources pour accompagner »

Nos rencontres

Au cours de ces deux journées, nous avons pris plaisir à échanger avec d’autres personnes investies pour le TDAH !

L’association TDAH pour une égalité des chances

Stéphanie Jacquet est la présidente de l’association. Elle est à l’initiative de la première journée nationale du TDAH, le 12 juin 2021. Cette association de parents agit pour obtenir une meilleure reconnaissance du TDAH en France en faisant, entre autres, du plaidoyer auprès de différents ministères. C’est cette association qui est à l’origine de la pétition : Pétition · Une égalité des chances pour nos enfants TDAH!

Une rencontre très sympathique avec Stéphanie et sa fille Pauline. Très prochainement, nous aurons le plaisir vous faire découvrir le portrait de Pauline en vidéo ainsi que ces tests de nos différents fidgets.

Un grand merci à Pauline et sa maman de s’être prêtées au jeu !

Pauline assise sur une chaise et une photo d'Alexandra, Pauline et Pauline sur le stand Hop'Toys

>> À lire aussi :  » Journée nationale de sensibilisation au TDAH »

L’association HyperSupers

Nous avons également rencontré Mme Christine Gétin, présidente de l’association HyperSupers, une association Reconnue d’Utilité Publique créée en 2002 et agréée par le Ministère de la Santé depuis 2008 pour la représentation des usagers.

Nous avions réalisé ensemble une infographie pour expliquer le TDAH, dans une optique de sensibilisation du grand public.

Infographie TDAH

>> À télécharger : « Infographie : Explications du TDAH »

Mieux vivre le TDAH

Nous avons pris grand plaisir à échanger avec Hérade Zimmermann du blog Mieux vivre le TDAH. Hérade y livre des conseils pour mieux vivre avec le TDAH des enfants. Également, et surtout, elle partage des outils tirés de son expérience personnelle et professionnelle.

Elle y présente également de nombreux outils Hop’Toys qu’elle utilise au quotidien avec ses enfants.

Et bien d’autres !

Nous avons aussi pu échanger avec Nolween, qui a créé une nouvelle association « accompagner la différence et l’atypicité », ainsi qu’une psychologue, Mme Rollet, qui nous a fait la gentillesse de faire une vidéo pour expliquer comment elle avait adapté le jeu Feelings avec les plus petits…

Vos produits plébiscités

Jeux pour développer les fonctions exécutives, pour travailler sur les émotions que ce soit avec les adultes ou les enfants, assises dynamiques, fidgets, Time Timer… Sur notre stand, vous avez pu manipuler et tester toutes nos solutions adaptées !

Le stand Hop'Toys

Les conférences auxquelles nous avons eu la chance de participer

Le programme de ces 2 jours était très dense. Difficile de faire notre choix lorsque tant de sujets présentés étaient très intéressants !

Le Sluggish Cognitive Tempo ou le Syndrome du rythme cognitif lent.

Nous avons eu le plaisir de participer à la conférence sur les cognitions et les émotions. A notamment été présenté le syndrome du rythme cognitif lent « Sluggish Cognitive Tempo » par M. Sébastien Henrard.

En résumé, le Sluggish Cognitive Tempo est un trouble encore peu connu et peu étudié. Il est caractérisé par de la somnolence diurne, de la rêverie éveillée et une hypoactivité. Il est fréquemment associé aux troubles d’internalisation (dépression, anxiété…). Ces 10 dernières années ont permis de mettre en évidence l’importance de mieux comprendre cette difficulté pour les patients. Le Sluggish Cognitive Tempo impact le quotidien des patients de manière importante. À l’heure actuelle, l’évaluation est clinique.

La dysrégulation émotionnelle et le TDAH

Animée par Jean-Marc Guilé, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, cette conférence abordait le trouble disruptif de la dysrégulation émotionnelle (TDDE). Selon le DSM-5, ce trouble se traduit par des crises de colère fréquentes (plus de 3 fois par semaine) et disproportionnées en termes d’intensité, de durée et de seuil de déclenchement, ainsi qu’une humeur irritable chronique. L’émergence à lieu avant les 10 ans.

Il y explique également que, selon une étude menée sur un échantillon canadien, qu’à partir du TDAH ou du TDDE, une forte comorbidité existe.

Éducation thérapeutique et gestion des apprentissages

L’équipe pluridisciplinaire du CHU de Montpellier est venue présenter leur programme d’Éducation Thérapeutique du Patient à destination des enfants avec un TDAH. Il s’agit du premier validé par la HAS en France.

Conférence sur l'Éducation Thérapeutique du Patient

>> À lire aussi :  » Comprendre l’éducation thérapeutique du patient »

Ce nouveau programme d’éducation thérapeutique « Mieux vivre avec un TDAH – Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité » est coordonné par la Pr Amaria BAGHDADLI et la Dr Julie MAJOREL. Son objectif est de rendre l’enfant et son parent plus autonome en facilitant la gestion du trouble au quotidien et en améliorant la qualité de vie.

Il propose des stages de 2 jours et demi, animés par une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, psychomotriciens, puéricultrices…) durant les vacances scolaires.

Dans un premier temps, les professionnels proposent à leurs patients et à leurs familles un bilan éducatif. De ce dernier découle le choix de divers ateliers : gérer et améliorer l’organisation au quotidien, gérer les troubles en classe ou lors des devoirs, comprendre et gérer la colère, utiliser les écrans de manière raisonnée et sécurisée, améliorer la communication intrafamiliale, décider de façon éclairée de la prise de traitements médicamenteux.

Les ateliers sont collectifs et regroupent 6 familles, avec d’un côté les parents et de l’autre les enfants. Une mise en commun a lieu en fin de journée. Pour chaque atelier, ils proposent des supports théoriques, mais aussi des outils pratiques, des jeux de rôles…

TDAH et trouble de la personnalité borderline

Animée par Sébastien Weibel, médecin psychiatre et chercheur aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, cette conférence présentait le trouble de la personnalité borderline et le lien entre le TDAH et ce trouble.

Selon le DSM-5, les critères du trouble de la personnalité borderline sont (liste non exhaustive):

  • Efforts effrénés pour éviter les abandons réels ou imaginés
  • Mode de relations interpersonnelles instables et intenses caractérisées par l’alternance entre les positions extrêmes d’idéalisation excessive et de dévalorisation
  • Perturbation de l’identité : instabilité marquée et persistante de l’image ou de la notion de soi
  • Impulsivité dans au moins deux domaines potentiellement dommageables pour le sujet (ex, dépenses, sexualité, toxicomanie, conduite automobile…).
  • Sentiments chroniques de vide

Au cours de cette conférence, il a notamment mis en exergue les liens entre ce trouble et le TDAH.

TDAH et trouble borderline

Sommeil et TDAH, quoi de neuf ?

3 intervenants ont présenté les avancées scientifiques autour des questions de sommeil pour les personnes TDAH. Au cours de la conférence, le docteur Régis Lopez, spécialisé dans le TDAH adulte, a également parlé du TDAH et des agitations nocturnes, du sommeil agité et des parasomnies.

Ce que nous en avons retenu : il reste difficile de savoir si c’est le TDAH qui engendre des troubles du sommeil ou si ce sont les troubles du sommeil qui augmenteraient les symptômes du TDAH.

Stratégie TDAH : focus, émotions et résilience

Le Dr Annick Vincent est venu du Québec pour nous parler de son expérience, des différents types d’attention, des stratégies pour guider, pister et éclairer…

Une conférence passionnante durant laquelle nous avons pu retrouver de nombreuses idées développées sur notre blog !

Annick Vincent

Apprentissages scolaires et fonctions exécutives

Grégoire Borst a pu nous parler durant presque une heure des fonctions exécutives et de leur lien avec les apprentissages scolaires : contrôle de soi, métacognition, raisonnement, identification des situations problématiques… et tests en live !

HPI et symptômes de TDAH : données de cohorte

M. Franck Ramus, directeur de recherche au CNRS a présenté aux congressistes une étude menée sur un échantillon d’adultes et d’enfants avec HPI et sans HPI, afin de voir s’il y avait une prévalence à développer les symptômes du TDAH lorsqu’on est HPI.

Merci à toutes et tous de vos retours, de nos échanges et au plaisir de repartir à votre rencontre l’année prochaine !

Alexandra Valette, Cheffe de projet communication et influence.

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