Si les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de retrouvailles et de temps passé en famille, le chamboulement qu’elles provoquent dans votre routine peut s’avérer être un véritable cauchemar. Mais pas de panique, on est là pour vous! Alors, comment allier fêtes de fin d’années et TDAH ?
Nous y voilà ! Nous sommes mi-décembre et les fêtes de fin d’années pointent le bout de leur nez. Que vous soyez TDAH ou que votre enfant soit TDAH, le problème reste le même : comment allez-vous traverser cette période sans encombre ?
Pas de place pour le hasard !
L’une des premières règles à se fixer c’est: rester dans sa routine. En général, c’est le changement qui va venir tout chambouler.
Donc, première règle : ne pas se sentir gêné si vous gardez vos habitudes de la maison, même si vous êtes en famille. Le principal, c’est votre bien-être. Et surtout, tenez-vous informé de tous les évènements du séjour. Que ce soit pour un adulte ou pour un enfant TDAH, il est très important de connaître le déroulé des évènements. Alors, on se répète les informations: une semaine à l’avance, les jours avant et même le jour J !
Aussi, pour les adultes : soyez réalistes. N’essayez pas d’en faire trop en une courte période de temps. Ce n’est pas nécessaire de faire les courses de Noël, prendre part à des festivités, envoyer des cartes de Noël… Ça peut demander énormément d’énergie. Pensez à vous en premier.
Et à table ?
Vous craignez de devoir justifier votre comportement ou le comportement de votre enfant lors du repas de famille ? Respirez ! Tout va bien se passer.
Première astuce : laissez votre enfant se dépenser avant de passer à table. Vous avez un extérieur ? Laissez-le courir dans tous les sens, s’amuser avec d’autres enfants et avec vous !
Une fois le moment de se mettre à table arrivé, n’hésitez pas à établir un “code” avec quelqu’un de confiance si vous êtes TDAH, ou avec votre enfant s’il est TDAH, afin de pouvoir vous recentrer quand vous vous sentez partir.
Comment prévenir l’ennui ?
Même pendant le repas, tentez de rester au maximum actif. Lors des fêtes de fin d’année, en tant que personne TDAH, on peut souvent trouver le temps long ! Aidez pour le service, débarrassez les assiettes vides ! De quoi vous rendre utile tout en vous stimulant !
En ce qui concerne votre enfant, si vous sentez que son attention commence à s’échapper, n’hésitez pas à lui indiquer grâce à votre code ! Une pression sur la main, une caresse sur l’épaule…
Invitez-le à vous aider à débarrasser, n’hésitez pas à le laisser aller jouer hors de la table. S’il ressent une stimulation trop forte en présence de beaucoup de personnes, proposez à un autre enfant de s’éloigner avec lui pour aller jouer en tête à tête. C’est toujours plus rassurant. De manière plus globale: assurez-vous que l’endroit où vous êtes contient des espaces calmes, éloignés du brouhaha général, afin de pouvoir s’y ressourcer.
La pression des cadeaux ?
Tonton Patrick a encore décidé de vous offrir un cadeau qui lui plaît à lui, mais pas forcément à vous ? Cette année, vous ne savez pas comment réagir ? Et si vous décidiez de ne pas vous mettre de pression sur la « bonne » façon de réagir ? Et si la façon « adéquate », c’était celle qui vous met le plus à l’aise ?
La même chose s’applique pour votre enfant, ne le forcez pas à surjouer une réaction qui ne lui ressemble pas. Ça pourrait lui dérégler ses émotions.
En ce qui concerne la pression que peut représenter l’idée de trouver le « cadeau parfait« … existe-t-il vraiment ? Peut-être que votre idée du cadeau parfait pour votre maman ne sera pas ce à quoi elle s’attendait. Pour éviter le fait d’arpenter les magasins de long en large pendant des heures, privilégiez les cartes cadeaux ! Certaines personnes peuvent peut-être trouver cela impersonnel, mais au moins, la personne peut s’acheter ce qui lui fait réellement plaisir !
>> Lire aussi : « Les cadeaux à ne PAS faire à une personne TDAH »
Cette année, mettez votre santé mentale au premier plan et profitez de vos proches sereinement !