Les corsets sont destinés à stabiliser les déviations de la colonne vertébrale dans les cas notamment de scoliose ou cyphose. Ils vont traiter les déformations existantes et permettre une évolution plus harmonieuse du rachis durant le reste de la croissance osseuse. Le corset évolue en même temps que la morphologie de l’enfant puis de l’adolescent.
Quatre étapes sont nécessaires à la réalisation d’un corset
- La prise de mesure : à l’aide de photos, radiographie…
- L’essayage : étape importante pour le confort et la correction. Vérification des éventuels points d’appui à corriger.
- La livraison : l’orthoprothésiste valide le corset avec l’équipe médicale. Il conseille le patient sur sa mise en place et donne des consignes d’utilisation et d’entretien.
- Le suivi : tout au long du traitement, l’osthoprothésiste peut être amené à effectuer des modifications sur le corset en cas de changement de la morphologie, croissance, évolution de la pathologie…
Il existe deux types de corsets
1/ Corset pour Scoliose (ex : corset CTM chêneau-Toulouse Munster, corset de Caen, de Milwaukee, de Boston, Garchois)
Par exemple le corset de chêneau intervient dans le cadre de scolioses idiopathiques dorso-lombaire, dorsale, lombaire, à partir de 20°. Il s’agit d’un corset mono valve à ouverture antérieure, fabriqué en polyéthylène semi-rigide. Le corset est réalisé sur mesure, l’intérieur est garni de plastazote. La fermeture du corset s’effectue à l’aide de velcros. Il a pour fonction la stabilisation du rachis lombaire et thoracique bas.
Il est indiqué dans le cadre du traitement postopératoire d’une hernie discale, stabilisation d’un spondylolisthésis, fixation de la colonne lombaire et thoracique basse en cas de discopathie, inflammation, infection, tassement traumatique.
2/ Corset pour Cyphose (courbure naturelle de la colonne vertébrale dans le plan sagittal, au niveau thoracique).
Corset réalisé sur mesure à l’aide d’un logiciel informatique CFAO. Il a pour fonction la stabilisation du tronc en dé lordose lombaire et réclinaison de la cyphose thoracique. Ce type de corset est indiqué dans le cadre de la maladie de Scheuermann chez les adolescents afin de corriger une hypercyphose associée à une hyper lordose. Indiqué également dans les cas de cyphose graves associée à de l’ostéoporose chez les patients plus âgés, où encore peut être utilisé pour le traitement de fractures ou en postopératoire.
Le port du corset peut présenter certaines contraintes, néanmoins les résultats du traitement dépendent de la bonne coopération entre les parents, le médecin, le kinésithérapeute et l’orthoprothésiste.
Quelles sont les contraintes du port d’un corset ?
Le corset limite la personne dans ses mouvements. Elle a des difficile de se baisser, à se mouvoir. Le fonction du corset étant de maintenir le buste, il effectue une certaine pression sur la peau, pouvant être douloureuse.
L’utilité des tee-shirts sous corset
Le corset ne se porte pas à même la peau, il est nécessaire de porter un tee-shirt spécial afin de faire interface entre la peau et le plastique et éviter ainsi tout risque d’irritation due au frottement du corset sur la peau ou de marques de pressions désagréables et douloureuses. Le tee-shirt doit alors être très ajusté, très prés du corps afin d’éviter tout pli du tissu. Car le moindre pli génère une marque due à la pression du corset qui se porte très serré.
Le tee-shirt ne doit donc pas comporter de couture, il est confectionné avec un type de tissage spécifique, tubulaire. Les tee-shirts sous corset que nous proposons ont des manches courtes. L’avantage des manches courtes permet de bien protéger la partie interne du bras et les aisselles des frottements contre la partie supérieure du corset où sont disposés les écrous de fixation, plats mais susceptibles de blesser par des frottements répétés.
Le tee-shirt sous corset est plus long qu’un tee-shirt classique, il est volontairement très couvrant, il arrive généralement jusqu’aux fesses, afin de bien protéger les reins des courants d’air, au même titre qu’un body (ex. : body standard réf. DL287). Ainsi lors des transferts et changements de position, l’enfant a toujours les reins bien couverts.
Il existe des tee-shirts conçus en maille chirurgicale, fournis certaines fois par le prothésiste, mais ils ne sont pas très esthétiques et se déforment assez vite.
Les tee-shirts proposés par Hop’Toys sont recommandés par les prothésistes. Ils sont d’excellente qualité, de fabrication Française, en coton peigné. Ils ne se détendent pas, ne se déforment pas, même après de multiples lavages.
L’avantage du 100% coton permet une meilleure absorption de la transpiration naturelle, car le port du corset donne très chaud, surtout en plein été où il devient très inconfortable par forte chaleur. La peau est contenue, enfermée, confinée sous le plastique, sans possibilité de respirer.
La prescription d’un corset nécessite son port durant plusieurs heures par jour voire parfois, selon le cas, il nécessite un port permanent. Il est alors fortement conseillé de procéder à des massages réguliers du dos et de ces zones de peau isolées et contenues durant de longues heures. Le massage va alors permettre une réinitialisation sensorielle. Les terminaisons sensorielles vont être stimulées, comme réveillées par le massage. Le massage peut être prodigué par le kinésithérapeute qui suit la personne, mais il est également possible de pratiquer le massage à la maison, avec un peu d’imagination, il suffit simplement d’avoir envie de faire partager un moment de détente et de bien être…
Le témoignage de Christine, Maman de Jade, polyhandicapée, âgée de 10 ans et demi
Très régulièrement Jade a droit à un agréable massage, cela lui fait un bien fou car son dos est contenu durant de longues heures dans son corset, qu’elle porte environ 18 heures par jour. Je ne lui retire que pour le bain, et pour les temps de jeu dans sa chambre le soir au retour du centre. C’est l’occasion pour elle de retrouver un peu de mobilité et de liberté de mouvement.
Pour ce moment de détente très privilégié, j’accorde une grande importance à l’ambiance. Pour cela, je fais sorte de créer une ambiance très « cocooning ». Tout d’abord je choisis un endroit bien calme, parfois même, nous nous installons devant la baie vitrée, les jours de mauvais temps, pour admirer la pluie tomber. Je veille surtout à ce que la pièce soit bien chauffée. Sentir la chaleur envelopper son corps permet de se détendre totalement. On se sent alors comme dans un petit cocoon !
Pour l’ambiance sonore, je mets un CD de musique « zen », le genre de musiques diffusée dans les instituts de beauté… C’est l’évasion immédiate ! J’aime aussi utiliser un diffuseur d’ambiance naturelle qui va apporter détente et relaxation grâce aux différents sons très doux et variés. ex : chants d’oiseaux, pluie, cascades, bruit des vagues… propices à la détente et à l’évasion.
Pour l’ambiance olfactive, j’utilise une huile de massage parfumée, pour favoriser la détente en associant la stimulation olfactive ou tout simplement je dispose une bougie parfumée juste à côté de nous de façon bien visible car le mouvement de la flamme est aussi très joli à regarder. Il est également possible d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles, auquel vous pourrez adapter des huiles spécifiques à la détente.
Le massage commence par l’huile, que je prends soin de réchauffer quelques secondes dans mes mains, puis j’utilise différentes balles de massages de textures et densités variées.
…pour ses picots bien marqués.
Je m’amuse à la faire rebondir avec ses longues tentacules.
…toute douce et légère comme un nuage.
…ou encore : un pompon en laine que je fais rouler sur son dos, balle araignée ou balle tactile.
Ensuite, j’aime créer l’effet de surprise en jouant sur les contrastes de sensations par exemple entre la brosse sensorielle pour l’aspect « gratouille », ou encore un pinceau pour un aspect caressant.
Puis, histoire de rigoler et chatouiller un peu, j’utilise des objets vibrants… fous rires garantis !!!
J’aime aussi jouer avec les variations de rythmes : léger effleurements en douceur, tapotements plus toniques du bout des doigts, pressions un peu plus prononcées, frictions, puis à nouveau retour à la douceur.
Je masse progressivement depuis les épaules, les omoplates, puis le dos, les bras et avants bras progressivement jusqu’aux mains, toujours très sensibles.
Après avoir cheminé dans le dos, la nuque, les épaules et sur les bras, je présente chaque accessoire jusqu’à la main de Jade, afin qu’elle découvre enfin cet objet si mystérieux qui a parcouru son dos. C’est comme un jeu de reconnaissance tactile.
Selon moi, l’essentiel dans le massage est de partager ce moment de relaxation de détente et de plaisir, où le temps s’arrête, le temps est comme suspendu… où seules les mains parlent … et le cœur aussi.
A noter : Les massages sont propices aux personnes portant un corset, mais également très profitables aux accompagnants et aidants. Car tous les transferts de positions sont parfois douloureux et préjudiciables pour le dos de l’aidant. Porter la personne au quotidien est une tâche très fatigante, et bon nombre de parents et aidants souffrent eux même de douleurs lombaires et dorsales nécessitant des soins réguliers.
le kitpratik balles pour massage
Source :
http://www.clinique-du-dos.com/travaux/scoliose-corset.php
http://www.ortho-kern.ch/ortho_tech/corsets.html#scolioses
http://orthopedie.proteor.fr/scripts/famille.php?id_fam_pdt=10