Hop’Toys a souhaité donner la parole à Marine Fougeras, référente handicap spécialiste du concept Snoezelen. Avoir un environnement où votre enfant se sent bien est nécessaire pour le bien-être de toute la famille. Marine va nous expliquer comment ce concept a révolutionné sa vie et va bientôt changer la vôtre !
Un espace Snoezelen, qu’est-ce que c’est exactement ?
C’est un lieu de détente « magique » qui stimule vos sens de manière douce et apaisante. C’est une expérience multisensorielle unique dans un endroit sécurisé. Cela permet à l’enfant d’être autonome, de s’exprimer librement, d’être stimulé et de pouvoir utiliser différents accessoires à sa disposition (libre à lui de les détourner). Un vrai moment de partage entre l’adulte accompagnant qui reste spectateur et l’enfant qui est acteur !
Cette approche bienveillante aide les enfants à se recentrer, à désamorcer les angoisses, les tensions, les trop-pleins d’émotions que nous connaissons tous !
Mais plus précisément ?
Vous allez me dire, super Marine, mais concrètement…!? Et bien, ce concept génial stimule les 7 sens (l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher, la vue, mais aussi le sens vibratoire et vestibulaire). C’est grâce à une combinaison de lumières, de couleurs, de sons, de parfums et de textures. Cette recette magique permet de créer un refuge, un lieu sécurisant et rassurant pour l’enfant.
Je sais qu’en tant que parent, nous voulons le meilleur environnement possible pour nos enfants. En particulier, si nos enfants ont des besoins spécifiques… Cette approche peut non seulement aider à apaiser les enfants ayant des troubles du développement, des troubles du langage, des troubles du spectre de l’autisme. Mais aussi, les enfants qui auraient simplement besoin de se détendre, de se canaliser et de se ressourcer.
En créant votre propre espace Snoezelen chez vous, vous permettez à votre enfant d’avoir un lieu ressourçant à la maison dans lequel il se sentira apaisé. Et autant vous dire que vous aussi ! Alors, qu’est-ce qui vous empêche de vous lancer ? Le budget peut-être ? Et si je vous disais que l’on peut créer un espace sensoriel à moindre coût. Ca vous intéresse ? Dans ce cas, restez encore un peu avec moi.
>> À lire : Masterclass : Snoezelen pour la petite enfance
Pourquoi ai-je adopté le concept Snoezelen ?
Tout a commencé avec notre merveilleux petit garçon, Louis, qui était autiste non-verbal (ça, c’était avant) et qui a été diagnostiqué autiste sévère à l’âge de 2 ans.
Étant moi-même autiste, nous nous sommes intéressés à l’approche sensorielle Snoezelen pour trouver des solutions susceptibles de canaliser notre enfant et de lui permettre de s’épanouir. J’ai souhaité me former à cette pratique et elle est finalement devenue notre moyen de communication. D’ailleurs, c’est en séance Snoezelen que Louis a prononcé ses premiers mots.
J’ai rapidement compris qu’un parent formé est un parent armé.
Aujourd’hui, Louis a 6 ans, il parle et veut régulièrement aller dans son espace Snoezelen. Cette approche bienveillante et stimulante lui a réellement permis de s’épanouir et de s’ouvrir aux autres.
À présent, j’aide les enfants typiques et atypiques à trouver leur super pouvoir et à transformer leurs faiblesses en forces et avantages. Je partage mon expérience à travers des conférences, des formations et je propose des accompagnements spécialisés en Snoezelen pour vous aider à créer un espace multisensoriel sécurisé et adapté aux besoins de l’enfant.
Et parce que l’inclusion pour tous est devenue ma mission ultime, j’ai eu envie de proposer un accompagnement au plus proche des familles et des professionnels de la petite enfance, dans l’écoute et la bonne humeur.
>> À lire : Assistante maternelle : Créer un espace Snoezelen
Quel est le matériel essentiel pour aménager un espace Snoezelen ?
Aménager un espace multisensoriel est une activité passionnante qui nécessite un peu de planification et d’organisation pour s’assurer que l’environnement soit bien adapté aux besoins individuels de votre enfant.
Tout d’abord, il faut désencombrer l’espace et créer un coin neutre. Il doit être épuré et délimité afin de permettre à l’enfant de se focaliser sur l’essentiel une fois la lumière éteinte. Il est primordial d’avoir un mur blanc ou clair (pour projeter des animations) et d’organiser l’espace de sorte que l’enfant soit en sécurité. Dans l’idéal, le revêtement de sol peut être souple comme les tapis de sol en mousse ou en caoutchouc pour amortir les chutes éventuelles et offrir une surface confortable pour s’asseoir ou s’allonger.
Outre ces quelques recommandations, le matériel nécessaire pour créer un espace dans lequel votre enfant pourra s’épanouir reste accessible et facile à trouver. Si, si, vous allez voir…
Les outils sensoriels indispensables
Projecteur, couverture et lampe lumineuse
Un projecteur : Il peut être choisi en fonction des goûts de l’enfant. Il existe une multitude de projecteurs pour tous les budgets et tous les goûts. C’est un élément essentiel qui permet de trouver le juste équilibre entre stimulation et relaxation en fonction des besoins de l’enfant grâce à ses jeux de lumière.
Les enfants peuvent également profiter des effets visuels en utilisant des jouets et des accessoires pour interagir avec les projections. Ce qui peut les aider à développer leur imagination et leur créativité.
Une couverture sensorielle lumineuse : D’une douceur incroyable, c’est le support idéal pour apaiser les tout-petits. Elle ne génère pas de chaleur et procure une sensation de bien-être. L’association de douceur et de lumières peut également améliorer le sommeil et réduire l’anxiété. Elle aide les enfants à se sentir plus à l’aise et plus en sécurité dans leur environnement.
Une lampe fibres optiques (généralement de petite taille pour les enfants) : Elle permet de percevoir la lumière différemment car elle peut être manipulée et ressentie physiquement, y compris pour les personnes malvoyantes.
Elle peut être utilisée pour créer une ambiance cocooning grâce à ses lumières colorées. Ou pour encourager l’exploration tactile en éveillant la curiosité et la créativité de l’enfant.
Des vibrations
Un serpent vibrant : Idéal pour réveiller le sens du vibratoire, certains l’adoptent tout de suite et d’autres peuvent être surpris au début. Mais c’est un accessoire très relaxant pour les enfants et les adultes de tous âges. À la maison, il est adopté par toute la famille après une bonne journée bien intensive.
Le serpent vibrant est également excellent pour les enfants qui ont besoin de stimulations sensorielles supplémentaires pour s’engager dans leur environnement. Il peut être utilisé pour fournir une stimulation tactile douce. Ou pour aider les enfants à se concentrer sur leur corps et leur respiration.
Une colonne à bulles et une table lumineuse
Une colonne à bulles : Elle crée une atmosphère paisible et relaxante dans votre espace. Avec ses lumières qui changent de couleurs et ses bulles en mouvement, elle offre des stimulis visuels fascinants qui peuvent captiver l’attention et favoriser la détente. Le bruit et les vibrations qu’elle émet ajoutent une dimension auditive et sensorielle supplémentaire à l’expérience. Créant ainsi une ambiance unique qui peut aider à réduire le stress et l’anxiété.
Une table Magic Light : La table lumineuse associée au dôme donne accès à de multiples activités sensorielles et pédagogiques. Elle est très bénéfique pour le développement de la psychomotricité fine. En effet, les enfants en bas âge ou les enfants différents peuvent avoir des difficultés avec la pince et la tenue d’un stylo. Cette table lumineuse leur permet de travailler sur ces compétences de manière ludique. C’est une véritable source d’inspiration lui permettant de libérer sa créativité tout en luminosité.
Pour aller plus loin
J’aurais pu également vous parler des bienfaits du matelas à eau car il procure une sensation de flottement et de détente qui aide à apaiser le corps et l’esprit. Pour les enfants autistes ou ayant des troubles sensoriels, le matelas à eau peut être particulièrement bénéfique pour éveiller les sens et améliorer la proprioception. De plus, c’est un excellent outil pour favoriser la motricité et la coordination. Bien sûr, un matelas à eau peut être coûteux, mais il existe des alternatives moins onéreuses à découvrir plus bas dans “les Astuces de Marine”.
Bien entendu, ces éléments ne sont pas exhaustifs, chaque enfant est différent ! Nous sommes bien placés pour le savoir ! Il est donc primordial de choisir le matériel adapté en fonction des besoins de l’enfant avant tout.
>> À lire : Un espace sensorielle au service de l’inclusion scolaire
Les Astuces de Marine pour créer un espace multisensoriel sans vous ruiner
On y arrive. Entre toutes les dépenses auxquelles nous sommes déjà confrontés au quotidien, l’achat de matériel sensoriel peut facilement excéder notre budget. Heureusement, j’ai d’autres alternatives à vous proposer pour créer un univers sensoriel à la maison à moindre coût.
Le matelas à eau, par exemple. Il suffit de placer un serpent vibrant sur un matelas gonflable légèrement dégonflé. Les vibrations à travers le matelas procurent une sensation de détente et une stimulation sensorielle unique. C’est une solution créative et amusante qui peut s’adapter aux besoins de chacun.
Le projecteur peut être remplacé par une veilleuse enfantine que l’on peut facilement trouver sur le marché.
Si vous ne pouvez pas assombrir entièrement votre pièce, pensez à occulter les ouvertures avec un double rideau opaque que l’on peut trouver facilement dans le commerce.
Et si on ne dispose pas d’espace ?
Vous allez me dire : « C’est bien beau tout ça, Marine, mais tout le monde n’a pas forcément de lieu adéquat pour créer un espace Snoezelen. » Dans ce cas, vous pouvez aménager un coin dans une pièce.
Délimitez l’espace en installant des tringles avec un rideau blanc ; Pour agrandir ce coin, il suffira de placer un miroir sécurisé pour enfants (papier autocollant effet miroir) qui permettra également de réfléchir la lumière diffusée par les accessoires et démultiplier ainsi l’effet visuel.
Autre astuce, il existe des pop-up (de couleur sombre) que vous pouvez déployer où bon vous semble pour créer votre espace Snoezelen en un claquement de doigt ! Idéale pour gérer les émotions dites négatives (colères, angoisses).
Vous pouvez également utiliser du matériel de la petite enfance comme une couverture douce, des balles sensorielles, des coussins aux textures variées.
Pour les plus créatifs, vous pouvez fabriquer du matériel vous-même en utilisant des objets courants et abordables. J’ai créé des ateliers dans ce sens. Pour vous transmettre les notions essentielles de l’aménagement d’espace Snoezelen. Tout en vous assurant que le matériel sera adapté et sécurisé pour votre enfant.
Go pour créer son espace multisensoriel à la maison
La création d’un espace Snoezelen chez soi peut apporter de nombreux avantages. Notamment pour stimuler le développement de votre enfant et favoriser son épanouissement. La mise en place d’un tel espace est accessible à tous car il existe des alternatives adaptées aux besoins de chacun.
Avant toute chose, il est important d’être formé, ou du moins informé, pour ensuite se lancer dans l’expérience sensorielle Snoezelen. Et expérimenter les différentes solutions pour créer un environnement personnalisé et adapté aux besoins de votre enfant.
Pour conclure, j’encourage chacun d’entre vous à bénéficier de ce concept sensoriel merveilleux pour le bien-être de toute la famille.
Un petit aperçu d’un aménagement snoezelen à domicile :
Voir cette publication sur Instagram
Possédez vous un espace multisensoriel ? Avez vous déjà testé le concept Snoezelen ? N’hésitez pas à nous le partager en commentaire !
Marine est référente handicap, formatrice spécialisée handicap, autisme, gestion des émotions et Snoezelen. Embarquez dans le train de l’inclusion avec Senzelen qui est un mélange de sensoriel, de zen attitude et de Snoezelen.
“Ma mission c’est l’inclusion”
Entamez votre voyage autour de l’inclusion avec les wagons de l’accompagnement snoezelen, les formations et les conférences autour de la sensibilisation du handicap et plus particulièrement de l’autisme.
La retrouver sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram et Facebook.