Savez-vous à qui l’on doit l’existence du Père Noël tel qu’il est représenté de nos jours ? Comment parler de lui à ses enfants ? Voici quelques pistes pour en parler à la maison, à l’école…
L’histoire du père Noël
C’est très certainement l’histoire du Saint-Nicolas qui a lancé la construction imaginaire du personnage du Père Noël. Saint-Nicolas occupe d’ailleurs une place de choix dans les traditions du nord et de l’est de la France. À l’origine, Saint-Nicolas était le Saint Évêque de Myre très populaire. La célébration de la Saint-Nicolas est maintenant une fête que célèbrent les enfants. Il est représenté vêtu d’un long manteau portant une mitre d’évêque.
C’est ce même personnage qui fut appelé Santa Claus par les immigrés hollandais et allemand aux États-Unis.
Par la suite, ce personnage a été progressivement intégré dans l’imaginaire collectif, notamment après sa description faite en 1823 par Clement Clarke Moore dans un texte intitulé « A visit from Christmas ».
Mais la « version » que l’on connaît aujourd’hui du Père Noël a été inventée par Coca-Cola à l’occasion d’une campagne de publicité pour la célèbre boisson en 1931 !
Vilain mensonge ou réelle fonction imaginaire ?
En effet, n’est pas un gros mensonge que d’entretenir la croyance du Père Noël… Un jour ou l’autre, il apprendra que le Père Noël n’existe pas et il sera déçu ! Et comment justifier que, en tant que parent, on puisse raconter un aussi gros mensonge ?
Mais est-ce vraiment un si gros mensonge ? Le Père Noël est une idée, une notion qui symbolise les valeurs que l’on voudra bien y accoler. Il correspond à un besoin de l’enfant de vivre une période pleine de magie, très positive, qui va lui donner confiance dans la vie et en lui-même. Savoir que de bonnes choses peuvent arriver est important pour son développement ! Le Père Noël est un mythe, un rituel social. C’est un personnage bon et souriant qui rassure et qui donne de l’espoir.
Ainsi, il semble préférable de ne pas rendre le Père Noël trop concret. Il doit rester un personnage de conte qui transmet des valeurs, notamment de générosité et de partage.
Transmission des valeurs et traditions de Noël
Dès lors, pourquoi ne pas profiter de la période de Noël pour transmettre aux enfants ses propres valeurs comme le partage, la générosité en invitant l’enfant à réfléchir sur quel cadeau ferait plaisir à telle ou telle personne ? Pour cela, il doit apprendre à se mettre à la place de l’autre. C’est une compétence sociale très importante.
Noël permet aussi de développer chez l’enfant un sentiment d’appartenance, que ce soit à la société de manière générale ou plus spécifiquement à la cellule familiale. C’est pourquoi il est si important d’intégrer tous les enfants aux préparatifs et aux célébrations de Noël !
Noël permet aussi d’aborder les notions anticipation, d’attente, de patience. On parle souvent très longtemps à l’avance de Noël. Apprendre à attendre et prendre conscience de la notion très abstraite du temps qui passe peuvent ainsi être abordées à travers le rituel du calendrier de l’Avent.