« Papa, c’est quoi la mort ? », « Maman, on va où quand on est mort ? », « Ils sont où papis et mamies ? », « Est-ce qu’on peut les revoir ? » Arrivés à un certain âge, les enfants se posent beaucoup de questions sur la mort et c’est normal, elle fait partie de la vie… Cependant cela peut-être un sujet lourd émotionnellement, on peut se sentir pris aux dépourvus, gênés d’aborder ce sujet. Alors, à l’approche d’Halloween, de la Toussaint ou encore de la fête des morts du 2 novembre, nous avons voulu partager avec vous des ressources pour parler de la mort aux enfants.
Selon notre culture, notre religion, nos histoires familiales, l’âge de notre enfant, nous n’expliquons pas la mort de la même façon. Cet article a pour objectif de donner quelques pistes aux parents, pour savoir ce que les enfants peuvent comprendre de la mort.
Ce que l’enfant peut comprendre…
À partir de 3 ans
Avant 3 ans, il est rare qu’un enfant s’interroge sur la mort. C’est en général vers 3 ans, 3 ans et demi, qu’ils commencent à se poser des questions, en fonction de ce qu’ils voient et de ce qu’ils vivent. « Maman, on va où quand on meurt ? », « Papa, est-ce que papi va revenir après ? », « Pourquoi il bouge plus l’oiseau ? »
À cet âge, l’enfant a une compréhension limitée de la mort. La mort leur semble provisoire. Ils jouent d’ailleurs parfois avec la mort : en jouant aux cow-boys… « Pan pan, t’es mort ! », ils tombent au sol, puis se relèvent. La princesse boit du poison, mais se réveille… Ils pensent qu’une personne décédée peut revenir, que ce n’est pas quelque chose de permanent. L’enfant ne fait pas non plus le lien avec le fait que son entourage peut mourir un jour.
Il est alors conseillé de rester concret et d’utiliser des mots simples. On peut partir du cycle de la vie de la nature. Par exemple, en automne, les feuilles vertes deviennent marron, meurent et tombent. Vous pouvez ensuite lui expliquer que c’est la même chose pour les insectes, les oiseaux et les humains. Vous pouvez aussi lui raconter des histoires autour de la mort adaptée à son âge, à votre propre expérience. (retrouvez quelques supports plus bas)
Les mots « imagés » sont à éviter, ils pourraient être mal compris par l’enfant et créer des angoisses. Par exemple, « il s’est endormi ». À son âge, il pourrait avoir peur d’aller au lit en pensant qu’il peut mourir.
L’enfant comprend littéralement les mots et cela peut lui créer des confusions et de l’anxiété.
>> À télécharger : « La météo des émotions : Identifier ses sensibilités ».
À partir de 6 ans
Vers cet âge-là, l’enfant commence de plus en plus à comprendre ce que signifie mourir. Il commence à intégrer que la mort est irréversible et universelle. Les questions peuvent devenir plus fréquentes, car l’enfant cherche à comprendre le monde qui l’entoure.
Une nouvelle fois, expliquez-lui avec des mots vrais, soyez honnête et bienveillant.
Aux alentours de 9 ou 10 ans, l’enfant comprend que la mort fait partie intégrante du cycle de la vie. Qu’elle est irréversible et qu’elle touche tout le monde.
À l’adolescence
Dans la période préadolescence et adolescence, l’enfant comprend la mort presque comme les adultes. Il a besoin de connaître la vérité, les informations concrètes sur la mort d’une personne et il n’est pas recommandé « d’omettre de dire la vérité ».
Adapter ses explications à son enfant
Les réactions des enfants face à la mort vont être très différentes en fonction de leur âge, de leurs compétences cognitives et affectives. N’ayez pas peur d’expliquer vos émotions si elles vous submergent. Les enfants sentent lorsque quelque chose ne va pas. Leur parler et leur expliquer la situation avec des mots vrais, simples en fonction de leurs âges, de leur développement permettront de les rassurer. Cela permet aussi à l’enfant d’exprimer ce que lui aussi ressent, avec ses mots et de mieux comprendre les émotions qui le traversent.
Quelques conseils sur comment parler de la mort dans l’émission La Maison des Maternelles :
Les ressources pour en parler
Des livres
« Si on parlait de la mort » de Catherine Dolto : Quand quelqu’un qu’on aime meurt, ça rassure de savoir que la vie continue. Avec la collection « Mine de Rien » Catherine Dolto aborde les questions importantes de la vie biologique et affective. Elle n’a pas peur des mots, elle les remplit de sens et les agences en métaphores pour expliquer aux enfants ce qui se passe en eux et autour d’eux.
Découvrez sur Milkmagazine une sélection de 12 livres pour parler de la mort à son enfant.
Le film Coco à partir de 7 ans
Un film intéressant qui parle du deuil, de la séparation, de la mort avec des images de synthèse très colorées où les squelettes sont très sympathiques et d’une apparence pas très effrayante. Dans ce film, on ose parler de la mort.
La mort est un sujet pas toujours facile à aborder avec ses enfants. Le plus important est que vous vous adaptiez à vous, à votre situation et en fonction du développement cognitif de votre enfant.
Sources :
Naître et grandir, « Aider les enfants à comprendre la mort », révision scientifique : Josée Jacques, psychologue spécialisée dans le deuil, Octobre 2019.
Parents, « Comment parler de la mort avec mon enfant ? », Dorothée Bancheton, mis à jour le 14 avril 2022.
Pomme d’Api, « Comment parler de la mort avec les enfants ? », Anne Bideault, novembre 2016.
Cairn. Info, « L’enfant face à la mort », Hélène Romano, 2008.