Avec les fêtes de Noël qui approchent, vous vous demandez comment vous allez préparer à une telle fête avec un enfant ayant des besoins spécifiques ? Plusieurs questions vous viennent en tête. Comment l’adapter pour lui ? Est-ce qu’il va aimer ? Avec une once d’organisation en amont, vous pouvez aider votre enfant à vivre la période de Noël de façon positive ! Voici nos conseils pour profiter des traditionnelles fêtes de fin d’année.
Des aménagements à la maison
Les vacances de Noël sont attendues toute l’année, elles sont synonymes de partage, de famille, et de traditions. En tant que parent, on peut ressentir une sorte de pression familiale à continuer et faire valoir les traditions que l’on nous inculque depuis la petite enfance. Cela peut engendrer beaucoup de stress pour les familles ayant des enfants aux besoins spécifiques.
Il arrive que l’enfant ne puisse pas participer à ces fêtes de fin d’année, que ce soit en raison de limitations physiques, de troubles sensoriels, ou tout simplement parce qu’il n’en a pas envie. Malgré le challenge que cela représente, essayez d’inclure votre enfant dans ces festivités en pensant aux aménagements que vous pouvez apporter afin de l’aider à participer ou à créer de nouvelles traditions familiales pour ces fêtes de Noël.
>> À lire : étiquettes et emballages originaux pour Noël
Respecter les limites sensorielles de votre enfant
Pensez aux surstimulations sensorielles que peut éprouver votre enfant, et gardez-les à l’esprit lorsque vous décorez et préparez ces fêtes de fin d’année. Résistez à mettre des bougies parfumées dans votre maison qui peuvent rapidement provoquer des migraines et de l’inconfort. Les guirlandes lumineuses et scintillantes peuvent être une stimulation visuelle agressive pour certains enfants tout comme la musique ou encore les discussions animées lors des repas. Il y a moins de risques que des troubles du comportement surviennent si le système sensoriel de l’enfant n’est pas débordé. Alors on prend des mesures : un casque anti-bruit, des lumières pas agressives et non scintillantes, des repas adaptés pour tous et des activités non surstimulantes.
>> À lire aussi : « Autisme – préparer mon enfant aux fêtes de Noël »
Un Noël à sa façon
En préparant Noël avec votre enfant, les décorations peuvent ne pas être mises comme vous le souhaitez et les biscuits ne pas sembler parfaits. Rappelez-vous que l’objectif est que votre enfant prenne part à ces fêtes de fin d’année, qu’il vous aide et qu’il partage ces préparatifs avec vous. Ceux-ci perdront tout leur intérêt si vous contrôlez ce que fait votre enfant ou essayez d’arranger ce qu’il fait lorsqu’il apporte sa touche personnelle. Soyez encourageant ! Par exemple, laissez-le faire la carte au père Noël tout seul en lui proposant des cartes adaptées pour qu’il puisse tout seul comme un grand remplir sa carte.
>> Téléchargez nos cartes adaptées pour le père Noël
Faire participer votre enfant aux préparatifs de Noël
En tant que parent, vous êtes habitué à prendre en charge toute la préparation de ces fêtes de fin d’année… Et si vous laissiez faire votre enfant ? Vous pouvez le guider en le laissant apporter ses propres idées ? Il s’appropriera ainsi ces traditions familiales et sera bien plus motivé pour y participer ! Laissez-le prendre les devants, toutes les idées sont bonnes à prendre, et ce sera d’autant plus gratifiant pour lui s’il apporte à vos fêtes sa touche personnelle. Voici quelques idées pour impliquer votre enfant :
Le sapin :
Si votre enfant ne peut pas accrocher de décorations au sapin de Noël, vous pouvez lui demander de vous indiquer la place de chacune. Vous pouvez lui demander quelles sont ses préférées afin de les accrocher tout devant pour qu’il puisse les admirer.
Certains enfants manquent de dextérité pour manipuler les petites décorations… Et si vous faisiez un sapin de Noël rempli de peluches, de petites voitures, et d’autres jouets ? Ceux-ci peuvent être placés directement sur les branches de l’arbre plutôt que d’être accrochés.
Pour les enfants avec polyhandicap, vous pouvez très bien brancher votre guirlande lumineuse sur un contacteur, afin que l’enfant participe à l’illumination de votre arbre de Noël. Avez-vous vu notre super activité sur le sapin lumineux adapté ?
>> À lire aussi : « Je fabrique un sapin de Noël adapté au polyhandicap de mon enfant »
Les gâteaux de Noël :
Si votre enfant a des troubles de la motricité, peu importe que les petits gâteaux ne soient pas de la forme voulue ou que vous découpiez simplement des carrés à partir d’une pâte à biscuits industrielle déposée sur une plaque de cuisson. Le plus important, c’est que vous l’ayez fait tous les deux, ensemble.
La préparation du gâteau est aussi un bon moment pour lancer des exercices d’apprentissage ou thérapeutiques, comme suivre les instructions, utiliser des mesures, pétrir la pâte… Si votre enfant a des troubles sensoriels, il ne voudra peut-être rien faire de tout cela. Laissez-le lire les instructions et régler la minuterie de cuisson en utilisant un Time Timer par exemple ! Il pourra également mettre des paillettes de sucre ou du sucre glace en fin de cuisson. Le but est de trouver un moment dans la préparation des gâteaux où l’enfant peut aider, peu importe la façon, afin qu’il puisse fièrement dire à votre famille qu’il a participé à l’élaboration de ceux-ci.
>> À lire aussi : « La recette illustrée des sablés de Noël »
Et si vous êtes en panne d’idées cadeaux pour vos enfants qui ont des besoins spécifiques, venez vite découvrir notre sélection d’idées cadeaux en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Découvrez nos idées cadeaux pour un enfant avec des besoins spécifiques
Article publié le 14 novembre 2018, mis à jour le 16 novembre 2023.