Les Rainbow Fraction, c’est une gamme étendue comprenant des tasses qui peuvent contenir des solides et des liquides et des cuillères à mesurer. Les tasses comprennent plusieurs mesures, allant de 1/12 à 1 tasse. Aujourd’hui, nous explorons plus en détail les tasses à mesurer par 4. À quoi servent-elles ? Comment les intégrer dans des activités ? Voici quelques pistes pour apprendre en s’amusant avec les Rainbow Fraction !
La gamme des Rainbow Fraction
Il existe plusieurs ensembles de matériel dans la gamme Rainbow Fraction :
- Les tasses à mesurer x4 (pour le solide et le liquide)
- Les tasses à mesurer x9
- Et les cuillères à mesurer x4
Aujourd’hui, nous nous penchons sur les tasses à mesurer, avec des bassines et du riz. L’ensemble se compose de 4 mesures transparentes basées sur les fractions à code de couleur correspondant au système pédagogique Rainbow Fraction :
- 1/4 (de couleur jaune)
- 1/3 (de couleur orange)
- 1/2 (de couleur rose)
- et 1 tasse (de couleur rouge)
À quoi ça sert ?
Les mesures Rainbow Fraction fournissent une représentation visuelle unique pour faire le lien entre les volumes et les fractions. Cet ensemble permet aux enfants d’expérimenter en mesurant et comparant les volumes, tout en apprenant les relations avec les fractions.
La gamme met l’accent sur la manipulation, qui permet d’apprendre et de comprendre de manière concrète des notions abstraites comme les fractions. On illustre ainsi les concepts et on permet aux enfants de représenter visuellement leur raisonnement.
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4 idées d’activités avec les tasses à mesurer
Combien de mesures ?
Cette activité permet d’être capable de comparer les mesures. Il nécessite peu de matériel : les tasses à mesurer, une bassine ou un bac à sable et des grains de riz (ou une autre matière à mesurer).
Commencez par remplir votre récipient de riz cru et disposez dedans les tasses à mesurer. Dans un premier temps, il est intéressant pour les enfants d’explorer et de s’approprier le matériel. Ils peuvent comparer les différentes mesures des tasses. Puis, demandez-leur combien de mesures sont nécessaires pour remplir les différentes tasses. Par exemple, pour remplir la tasse 1/2, il faut deux tasses 1/4. Ou encore, il faut deux mesures roses pour remplir la mesure rouge. C’est l’occasion de transvaser le riz d’une tasse à une autre.
Au fur et à mesure, les enfants vont développer leur intelligence spatiale et apprendre que les mesures les plus grandes contiennent plus de riz. Ils remarqueront le lien entre les mesures.
À ras bord !
Ici, on va chercher à reconnaître les moitiés et les quarts comme des parties d’un tout. Pas besoin de plus de matériel, vous avez déjà tout sous la main après l’activité précédente !
D’après eux, combien de mesures roses faudra-t-il pour remplir la mesure rouge ? Guidez les enfants pour qu’ils utilisent le terme « moitié » pour la mesure rose, étant donné qu’elle remplit la mesure rouge à moitié. Répétez l’activité avec la mesure jaune. Puisqu’il faut quatre mesures jaunes pour remplir la mesure rouge, il s’agit d’un quart. Essayez l’activité avec la mesure orange.
Une fois que les enfants comprennent la relation entre chaque mesure et la mesure rouge (1 tasse), ils peuvent essayer de comprendre la relation entre les autres mesures. Les enfants qui ont acquis ce concept peuvent commencer à faire référence aux nombres figurant sur les tasses, pour exprimer la relation découverte.
Plus ou moins
Dans cette expérience, nous allons comparer les mesures en fonction de la taille. Pour cela, vous aurez besoin des Rainbow Fraction, d’un récipient et de riz cru.
Demandez aux enfants de prendre la mesure la plus petite (1/4) et la mesure la plus grande (1 tasse) et de les remplir de riz. Ils pourront ensuite comparer les mesures et déterminer laquelle contient le moins de riz. Quelle est alors la différence entre plus et moins ? On développe ainsi son vocabulaire car cette expérience nécessite de décrire la différence : plus grand, plus lourd, etc. Répétez cette activité avec deux autres mesures.
Les enfants vont observer que la mesure qui semble plus grande contient plus de riz et semble plus lourde lorsqu’elle est pleine. Ils pourront ainsi classer les mesures de la plus petite à la plus grande.
Prédiction et mesure
Dans cette expérience, on va venir comparer les fractions unitaires entre elles et par rapport aux fractions propres.
Pour rappel, une fraction unitaire désigne une fraction pour laquelle le numérateur (le chiffre du haut) est 1 et le dénominateur (le chiffre du bas) est un entier positif. Exemple : 1/2 ou 1/3. Une fraction propre est quant à elle une fraction où le numérateur est inférieur au dénominateur. Par exemple : 2/3.
Munissez-vous du matériel cité précédemment et de deux bols, de papier et d’un crayon.
Notez les fractions unitaires 1/3 et 1/4 sur une feuille et demandez aux enfants s’ils préféreraient avoir 1/3 ou 1/4 d’un gâteau. On suppose qu’ils préféreraient avoir la fraction unitaire représentant la plus grosse part de gâteau. Ils doivent donc entourer celle qu’ils pensent être la plus grande. Une fois cette prédiction faite, étudiez les mesures 1/3 et 1/4. Demandez-leur si leur prédiction leur semble toujours correcte. Pour l’illustrer, remplissez chacune des mesures de riz avant de les verser chacune dans un bol différent.
Et voilà, 4 activités autour des tasses à mesurer Rainbow Fraction ! On espère qu’elles seront plaisantes et instructives. Ces outils peuvent également être intégrés dans des activités de cuisine ou de pâtisserie, pour un résultat qui ravira les papilles de nos apprentis cuistots. Et vous, dans quel but utilisez-vous les Rainbow Fraction ? Dites-nous en commentaires !
Ces activités sont tirées du guide d’activités des Rainbow Fraction.